Qu’est-ce qu’un comparateur en ligne ?

0
126

Quel est le rôle d’un comparateur en ligne ?

Un comparateur est un site internet permettant aux internautes de comparer plusieurs produits ou services d’un même type. Grâce aux comparateurs, il vous est plus facile de trouver la meilleure offre selon vos besoins et votre situation. 

Ainsi, un comparateur d’énergie, qu’il s’agisse d’un comparateur pour le gaz ou pour l’électricité, permet aux particuliers de comparer les nombreux fournisseurs et leurs offres disponibles sur le marché. Le comparateur d’énergie en ligne répond à une requête bien spécifique. À la fin de la recherche, il propose une sélection de trois fournisseurs répondant aux différents critères renseignés par l’utilisateur. Pour comparer les différentes offres, il s’appuie sur le prix de l’énergie (kWh) et celui de l’abonnement. L’origine de l’énergie peut entrer en ligne de compte selon les recherches.

Au final, le comparateur en ligne permet aux internautes de gagner un temps précieux dans leur recherche, et les aide à choisir !

Comment sont rémunérés les comparateurs ?

Un comparateur en ligne est un service gratuit pour les utilisateurs. Ils travaillent avec des sites marchands (dans le cas d’un comparateur d’énergie, il s’agit d’un fournisseur), et se financent grâce à la collaboration entre le comparateur et ledit site marchand. Le financement peut se faire grâce à un système de commission (si un internaute réalise un achat sur le site marchand grâce aux conseils du comparateur, celui-ci reçoit un pourcentage du prix de vente) ou grâce au système du coût par clic.

Pourquoi les comparateurs ont-ils autant la côte ?

De plus en plus de fournisseurs sur le marché de l’énergie

Aujourd’hui, les comparateurs de prix dans le monde de l’énergie ne cessent de monter en puissance. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs viennent concurrencer les fournisseurs historiques (EDF et Engie), proposant des offres à prix compétitifs. Il est parfois compliqué pour les particuliers de s’y retrouver dans toutes ces offres et de trouver la plus adaptée à leur situation ! C’est pourquoi de plus en plus de ménages décident de faire appel aux services des comparateurs, qui les aiguillent dans leur choix.

Comparer permet de faire des économies

Dans un contexte de montée des prix de l’énergie, les comparateurs jouent un rôle majeur pour permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie. En comparant les différentes offres, les ménages peuvent trouver l’offre correspondant réellement à leur consommation (selon leur habitation, leur usage de l’énergie, ou encore de leur localisation), et ne payent plus un prix fort.

Les comparateurs : un atout dans la transition énergétique

Qu’est-ce qu’une offre verte ?

De plus en plus d’offres dites “vertes” apparaissent sur le marché : ces offres sont un véritable atout dans la transition énergétique, car elles permettent aux ménages de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs habitations.

Une offre d’électricité verte propose donc une énergie produite à partir d’une énergie renouvelable. Il peut s’agir :

  • de l’énergie solaire ;
  • de l’énergie hydraulique ;
  • de l’énergie éolienne.

Aujourd’hui, une majorité de foyers consomment de l’énergie nucléaire, mais les énergies vertes séduisent de plus en plus depuis quelques années !

Concernant le gaz naturel, il est également possible de souscrire une offre de gaz vert ! On parle alors de biogaz, produite grâce au processus de la méthanisation. Cette dernière utilise des déchets organiques pour produire votre gaz domestique !

Une plus grande connaissance des offres vertes

Les offres d’énergie verte sont souvent victimes de stéréotypes : elles seraient plus chères que les autres par exemple. Or, c’est faux ! Plus les particuliers souscrivent à des offres de gaz ou d’électricité verte, et plus celles-ci se démocratisent ! Ainsi, leur prix tend à diminuer régulièrement au cours des années. Certaines sont même plus compétitives que les offres d’énergie plus classiques. Grâce aux comparateurs de prix, qui permettent de comparer les offres d’énergie verte, les foyers découvrent les offres d’énergie verte, et se laissent tenter par leurs prix de plus en plus attractifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici