Pourquoi les carnets et liasses autocopiantes sont-ils si importants ?

0
117

Il est essentiel pour une entreprise d’avoir les outils de travail adéquats pour assurer le bon déroulement de ses tâches quotidiennes. C’est pour cela que l’impression carnet autocopiant est d’une importance capitale. Il s’agit d’un support indispensable à bien des égards. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés par son utilisation.

Pour formaliser certaines opérations commerciales et administratives

Le principe de fonctionnement des liasses autocopiantes est relativement simple, mais ingénieux à la fois. Il s’agit d’un ensemble de 2 à 4 feuillets qui sont exactement pareils (sauf la couleur) et qui sont encollés entre eux.

Grâce à la composition particulière du papier utilisé, la pression effectuée avec le stylo sur la première page permet de reproduire exactement ce qui est écrit sur les autres couches. Un ensemble de plusieurs liasses forme ainsi un carnet ou un bloc pour des utilisations multiples.

Il y a plusieurs avantages à user de ce type de document, surtout d’un point de vue administratif. En effet, c’est un bon moyen d’harmoniser les échanges, de garantir la transparence des transactions et d’aider le service approvisionnement à effectuer ses acquisitions.

En premier lieu, une liasse de feuillets autocopiants aide beaucoup à la rédaction de bons de commande et ainsi suivre les achats correctement.

De quoi permettre aux restaurateurs ou autres professionnels dans des secteurs similaires d’avoir un double qu’ils pourront laisser au client. En outre, l’édition de factures peut aussi être simplifiée par l’utilisation de cet outil pratique. De cette manière, toutes les parties concernées par la transaction auront chacune un exemplaire de manière instantanée.

Certains carnets sont également des blocs de contrat très utilisés dans le domaine de la location ou encore de la téléphonie mobile, pour les abonnements. Sinon, on peut aussi identifier quelques autres usages spécifiques comme chez les mécaniciens lorsqu’ils font un rapport de diagnostic ou en tant que bon d’enlèvement et de livraison.

Des avantages pour les entreprises

L’utilisation de ce type carnet ou ces liasses autocopiantes possède des intérêts certains, notamment pour organiser le travail au sein de l’entreprise.

En effet, c’est un élément qui permet d’améliorer ou d’assurer le bon fonctionnement des procédures internes. C’est pour cela que la plupart des commerçants ou des professionnels de tout bord les emploient.

Le principe de recopiage ou de reproduction automatique sur plusieurs pages est un bon moyen de garder des traces des opérations ou d’informations essentielles qui peuvent servir plus tard. Cela est valable aussi bien du côté des collaborateurs que des clients.

Par ailleurs, les feuillets autocopiants peuvent tout à fait devenir des documents ayant une forte valeur administrative. Selon certaines dispositions réglementaires, il est nécessaire d’en utiliser et d’y inscrire obligatoirement des mentions légales.

Pour avoir un carnet adéquat pour la gestion des commandes ou pour la facturation, autant recourir à une imprimerie spécialisée.

C’est un bon moyen d’avoir des feuilles personnalisées, notamment avec son logo, ses couleurs et ses coordonnées sur toutes les pages.

De quoi aussi avoir, en même temps, un support promotionnel que les clients peuvent utiliser en appuis de leurs recommandations auprès d’autres prospects potentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici