Comment bien aménager un espace de coworking ?

0
208

Les espaces de coworking ne sont pas un simple effet de mode, bien au contraire. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels indépendants et de néo-entrepreneurs choisissent cette option pour répondre aux besoins de leurs clients, développer leur entreprise. Pourquoi ont-il choisi de passer une ou plusieurs journées par semaine dans un espace de coworking ? Pour les adresses les plus fréquentées, c’est sans aucun doute grâce à l’agencement des lieux, propice à la créativité et à la productivité. Si vous êtes à la recherche d’idées pour bien aménager votre propre coworking space et le transformer en point de ralliement pour les futur Bill Gates et Jeff Bezos, voici nos conseils !

Comment les espaces de coworking supplantent-ils petit à petit les bureaux traditionnels ?

La nouvelle génération de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs prend à cœur deux éléments en particulier : l’autonomie et la flexibilité. Or, il peut être difficile de jouir de ces deux avantages dans un bureau traditionnel et c’est là que l’espace de coworking intervient !

Bien entendu, tous les coworking spaces ne sont pas capables de répondre à ces besoins et ceux qui y sont parvenus ont tout simplement réussi à offrir un cadre (presque) parfait. Si vous prévoyez de créer votre espace de coworking, voici des conseils afin de l’aménager de manière efficace.

Portrait-robot d’un espace de coworking bien aménagé

Si vous êtes à la recherche d’idées pour aménager votre projet de coworking space, voici les principaux éléments sur lesquels travailler : l’acoustique, les sols, la répartition des espaces, l’ameublement, la décoration, l’éclairage, etc.

La qualité acoustique

L’espace de coworking doit être aussi bien propice à la réflexion qu’aux échanges d’idées, donc, il est important d’aménager cette partie du bâtiment afin qu’il crée une sensation de modernité et d’ouverture. Pour un résultat de qualité, il convient de se tourner vers un spécialiste de l’acoustique.

La qualité des sols

Entre qualité, confort, durabilité et capacité à améliorer l’acoustique des lieux, les sols de votre espace de coworking doivent faire l’objet d’un aménagement spécifique. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, mais surtout celle des coworkers, vous pouvez opter pour la moquette ou des dalles de moquette, le vinyle, le caoutchouc, le parquet stratifié ou le plancher en bois franc pour une touche résolument chic.

Des espaces collectifs et des espaces personnels

Le coworking étant un espace de travail, il doit abriter des zones propices à la concentration, donc privées et calmes.

En même temps, il doit également encourager la collaboration. Pour cela, il doit également compter des bureaux partagés, capables d’accueillir plusieurs personnes, par exemple, dans le cadre de think tanks. Autre fait important, ces espaces collaboratifs sont parfaits pour le réseautage, l’un des objectifs des coworking spaces !

Différents types de sièges

L’espace de coworking est l’antithèse de la rigidité et cela doit se refléter à travers les différents accessoires et ameublements pour s’asseoir ! Chaise visiteur, technique, haute, ergonomique, fauteuil chauffeuse, canapé, banquette, tabourets, pouf, coussins, aidez les professionnels qui choisissent votre espace à changer de perspective lorsqu’ils en ont besoin grâce aux formes, couleurs et ergonomies des sièges !

Différents types de décors

Pour stimuler les cerveaux ou les aider à se déconnecter pendant quelques minutes, le décor ne doit pas se résumer à un seul style. Créez des espaces séparés par des codes de couleur, différents ameublements, séparés par des types de plantes en particulier, etc., et appropriez un « esprit » à chaque zone (détente, réflexion, création, etc.).

Un espace beau à regarder et facilement accessible

C’est un fait, en tant qu’humains, nous sommes naturellement attirés par ce qui est beau à regarder ! Plus clairement, un bel espace de coworking attire indiscutablement les professionnels à la recherche d’un lieu pour travailler.

Quant à l’accessibilité, ici on parle du marquage : faites en sorte que l’on puisse accéder facilement à votre espace de coworking, mais également qu’on puisse y circuler sans se perdre grâce à des indications claires et harmonieusement dispersées.

Invitez la nature à l’intérieur

Les scientifiques l’ont prouvé à maintes reprises : la nature possède un effet calmant et déstressant. D’ailleurs, selon une étude de Forbes, les bâtiments « verts » augmentent la cognition de 26 % et réduisent les absences pour raison de santé de 30 % !

Dernière chose et non des moindres sur cette partie, préférez les plantes naturelles à celles en plastique et pourquoi ne pas mettre certaines en avant grâce à un beau lampadaire design ?

Des collations de qualité

Café, fruits, aliments sains, chocolat noir, aidez les coworkers à se sentir bien dans leur espace de travail. Mettez à leur disposition des collations réconfortantes, équilibrées, auxquelles ils peuvent accéder à tout moment de la journée.

Pour aller plus loin et dans le même esprit, vous pouvez prévoir un espace de restauration, ôtant ainsi le stress de devoir, par exemple, sortir pour acheter son déjeuner.

Un éclairage réfléchi et bien organisé

Variez les sources d’éclairage tout en privilégiant la lumière naturelle. Par exemple, équipez chaque bureau et chaque espace de réunion d’un luminaire d’intérieur adéquat pour travailler. L’idée est de pourvoir à chaque utilisateur de votre espace de coworking en :

·         Éclairage d’ambiance ;

·         Éclairage de tâche ;

·         Éclairage d’appoint

Une température contrôlée et contrôlable

Chaque coworker est différent, aussi, pour satisfaire aussi bien les frileux que ceux qui ne le sont pas, dans la mesure du possible, faites installer des systèmes de chauffage et rafraîchissement de l’air indépendants dans chaque zone.

La papeterie

Papier, stylos, crayons, agrafeuses, trombones, mais aussi photocopieuse, imprimante, etc. Chaque coworker doit se dire qu’il trouvera tout ce dont il a besoin dans votre espace ! Prévoyez ces articles de papeterie en quantité suffisante dans votre espace.

Le succès d’un espace de coworking dépend également de son aménagement. Chaque détail compte pour fidéliser les coworkers et surtout leur offrir un endroit dont ils vont parler autour d’eux, un espace dans lequel ils se sentent bien, autonomes tout en étant entourés, où ils ont envie de revenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici