Les nouvelles formes de financements

0
483

Au fil du temps, de nouvelles formes de financement émergent et viennent concurrencer les institutions plus traditionnelles telles que les banques.  Ainsi, nous pouvons distinguer Crowdfunding, Crowdgiving, Crowdlending, Crowdinvesting… Ces dernières se sont véritablement développées depuis les années 2000 avec l’avènement du digital et leur notoriété ne cesse de prendre de l’ampleur. Voyons tout cela de plus près.

Le Crowdfunding : le financement participatif

Terme anglophone, il désigne le financement des projets rendus possibles par la « foule », c’est-à-dire par un plus ou moins grand nombre de personnes que ce soient des entreprises, des particuliers ou encore des associations. Une alternative grandissante aux acteurs classiques du financement qui passe généralement par des plateformes en ligne.

Celles-ci jouent alors le rôle de l’intermédiaire entre le projet qui nécessite un besoin de financement, et les investisseurs, disposant de la capacité de financement. Cela permet alors de récolter des fonds auprès des internautes : ménages et entreprises ; sans passer par les banques ou autres institutions financières. Le recours à ce type de financement alternatif pousse ses racines dans plusieurs causes. Il peut s’agir d’une part d’une volonté de court-circuiter les établissements bancaires, jusque-là principaux acteurs financiers octroyant des prêts aux particuliers.

Cette motivation peut d’autre part s’expliquer non pas par un refus du système financier classique, mais d’un complément à celui-ci. En effet, si le montant accordé par la banque n’est pas suffisant, l’acteur concerné a tout à fait la possibilité de se tourner vers le public afin d’obtenir une trésorerie supplémentaire.

Le financement participatif s’est largement déployé ces dernières années, et ce, sous différentes formes : le don, le prêt et l’investissement

Le don, première forme de financement participatif

Aussi appelé Growdgiving en anglais, il s’agit sûrement de la plus ancienne forme de crowdfunding si ce n’est dire que cette pratique ait toujours existé dans le cadre familial ou encore amical. Il peut s’agir d’un don simple mais il est également possible que celui-ci soit accompagné d’une contrepartie en nature.


Ce type de financement est plus fréquemment employé pour le financement des associations ou encore pour les projets à caractère personnel, innovant ou encore à fort impact social, médical…

Le Crowdlending ou Le prêt entre particuliers : un financement dérivé du Crowdfunding

Plus récent et fonctionnant de manière similaire aux établissement bancaires, cette méthode se distingue par un financement auprès du public qui lui prête une somme d’argent, rémunérée ou non par des intérêts.

Celle-ci est souvent rendue possible par de nouveaux acteurs mettant en avant un mode de financement alternatif aux circuits classiques proposés par les banques.

C’est le cas de Younited Credit qui propose une solution de financement innovante, simplifiée, entièrement en ligne avec pour particularités intéressantes, une réponse définitive en 24H et des fonds prêtés par des investisseurs.

A noter qu’il s’agit également de la seule plateforme de prêt entre particuliers disposant de son propre agrément bancaire, gage de sécurité et fiabilité. 

Le Crowdinvesting ou le financement participatif par actions : une autre forme du crowdfunding

Aussi appelé Equity Crowdfunding, ce dernier type de financement est très courant lorsqu’il s’agit de financer de nouvelles et petites entreprises telles que les startups ou un projet précis. L’investisseur reçoit alors soit des parts de l’entreprise en question, devenant ainsi un actionnaire de celle-ci, soit des intérêts en rémunérations de leurs souscriptions aux obligations de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode respectivement avantageuse pour « l’emprunteur » et l’investisseur, puisque le premier peut de cette façon lever des fonds rapidement sans passer par un emprunt bancaire. Côtés investisseurs, cela permet d’investir tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici