Lidl : un nouvel acteur sur le marché de la domotique

0
128

Depuis le 1er février 2021, il est possible d’équiper sa Smart Home à des prix qui défient toute concurrence.

Eh oui, Lidl arrive officiellement sur le marché de la domotique ! Nous allons voir ici quelles sont les motivations de l’entreprise ainsi que les produits proposés pour cette nouvelle gamme.

L’arrivée de Lidl sur le marché de la domotique

Une suite logique à la stratégie de Lidl

Depuis quelque temps, Lidl a adopté une stratégie de diversification en se dirigeant vers la vente de produits plus hauts de gamme tout en restant fidèle à ses valeurs avec des prix très attractifs.

Le leader du hard discount jouit d’une énorme notoriété dans son domaine, et il compte bien en profiter pour s’approprier de nouveaux marchés.

On pouvait déjà observer les premiers signes de cette stratégie il y a deux ans avec le lancement du robot “Monsieur cuisine connect” sous la marque Silvercrest.

Il y a également eu les écouteurs sans fil inspirés d’Apple (proposés à un prix dérisoire de 19,99 euros), ainsi que la montre connectée fitness à 39,99 euros. Aujourd’hui, Lidl s’attaque sérieusement à la domotique avec sa gamme Smart Home.

Pourquoi choisir le marché de la domotique ?

Si Lidl a choisi le marché de la domotique pour sa nouvelle gamme, ce n’est pas par hasard. En effet, ce dernier est en pleine expansion avec une tendance à la hausse de la maison connectée.

En France, le marché de la domotique représentait déjà 790 millions d’euros en 2019. Un chiffre qui, selon l’institut d’études de marché GfK, promet de croître davantage au cours des prochaines années.

Suite au franc succès de ses produits technologiques à prix cassés, Lidl a donc décidé de saisir l’opportunité de la domotique avec une gamme  complète destinée à la Smart Home.

Armée de ses 1 550 points de vente et de sa notoriété nationale, l’entreprise a de bonnes chances de réussir son pari.

Une concurrence déjà bien en place

Proposer des objets domotiques à bas prix n’est pas une idée révolutionnaire de Lidl. Il y a par exemple Ikea qui s’est déjà positionné sur ce créneau avec également une gamme Smart Home.

De plus, des pionniers de l’industrie tels que Legrand, Somfy ou encore Schneider Electric sont bien installés et détiennent déjà une grosse part du marché.

Cette forte concurrence peut donc être une menace pour Lidl car les français ont l’embarras du choix pour s’équiper. De plus, l’accumulation d’appareils électriques supplémentaires à la maison, ça fait grimper les factures !

Sachez toutefois que vous pouvez faire des économies facilement et payer moins cher en changeant de fournisseur d’électricité. Sinon, vous pouvez toujours investir dans des panneaux solaires afin d’alimenter votre système domotique avec une énergie verte et gratuite. (Plus d’informations sur Mon Panneau Solaire).

Zoom sur la gamme Smart Home de Lidl

Les produits proposés

Avec la gamme Smart Home, Lidl n’a pas fait les choses à moitié ! On compte en effet pas moins de 9 produits mis en vente sous la marque Silvercrest. On distingue ainsi :

  • Une ampoule LED E27 à 7,99 euros
  • Une ampoule GU10 à 7,99 euros
  • Une ampoule A14 à 9,99 euros
  • Une prise connectée à 9,99 euros
  • Une passerelle domotique à 19,99 euros
  • Un chauffage autonome à 39,99 euros
  • Un ruban à LED à 17,99 euros
  • Une multiprise à19,99 euros
  • Une applique murale à 29,99 euros

Depuis le 1er mars, Lidl propose également un kit de démarrage à 49,99 euros qui comprend trois ampoules LED E27 ainsi qu’une passerelle domotique. Il y a donc de quoi bien équiper sa maison connectée, pour un prix largement inférieur à la plupart des entreprises concurrentes.

Les fonctionnalités et technologies utilisées

Les appareils de la gamme Lidl Smart Home intègrent les principales fonctionnalités que l’on a l’habitude de trouver sur ce type produit.

A l’aide de l’application mobile Lidl Home, l’utilisateur pourra contrôler à distance les différents appareils. Il sera par exemple possible de gérer l’éclairage ou de créer des automatismes qui s’adaptent aux habitudes de l’utilisateur.

Les équipements intègrent tous le protocole ZigBee 3.0, ce qui donne lieu à une comptabilité avec des produits d’autres marques comme Philips Hue, Google Home ou encore Jeedom.

A ce jour, les retours clients sont dans l’ensemble très positifs. Reste à voir si cela se prolongera sur le long terme, mais pour l’instant Lidl semble bien parti dans sa lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici