Comment améliorer votre positionnement SEO?

0
58

Si vous envisagez de réaliser la transformation numérique de votre entreprise, vous êtes intéressé de savoir qu’un bon positionnement web est essentiel pour générer des bénéfices dans votre entreprise.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un positionnement web?

 Le positionnement consiste à faire apparaître votre site Web parmi les premiers résultats lorsque quelqu’un effectue une recherche associée sur Google. Et dans cet article, nous vous expliquons les techniques de référencement qui vous permettent d’y parvenir.

Les liens qui apparaissent au début de la première page de recherche de résultats des principaux moteurs de recherche obtiennent un pourcentage élevé des clics des recherches. Et si chaque clic d’une recherche liée à votre domaine professionnel fournit, par exemple, un bénéfice de 0,20 €, l’un des objectifs de la stratégie de marketing digital pour promouvoir votre marque et développer votre activité devrait être d’améliorer votre positionnement web pour apparaître parmi les premières positions et obtenir le plus de clics possible.

De plus, lorsque votre site Web commence à apparaître en haut de la page de recherche Google, les utilisateurs l’ont plus accessible et vous obtenez plus de visites. Et plus vous avez de visites, plus il y a de chances que vos revenus augmentent.

Quels sont les bases du référencement Google ?

Le référencement (Search Engine Optimization) est nécessaire pour aider les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste chaque page et si elle est utile ou non aux utilisateurs. Le meilleur moyen d’atteindre les utilisateurs qui recherchent ce que vous proposez est d’utiliser les moteurs de recherche, mais les moteurs de recherche s’appuient sur des milliers de facteurs pour classer une page. Comment l’obtenir alors? Tenant compte des deux plus importants:

L’autorité du Web, qui est essentiellement son niveau de popularité, et qui est donnée par son utilité. Plus le contenu d’un site Web est utile pour les utilisateurs, plus il devient populaire et plus il est considéré par les moteurs de recherche. La présence sur les réseaux sociaux est également très importante: plus le contenu est partagé, plus les utilisateurs le trouvent utile.

La pertinence du site Web par rapport à une recherche spécifique, c’est-à-dire lorsqu’un utilisateur entre une requête dans le moteur de recherche, ce dernier sait que notre site Web traite ce contenu et peut le relier rapidement. Pour cela, le web doit être parfaitement optimisé tant sur le plan technique que sur le plan du contenu, afin que le moteur puisse le comprendre facilement: le code et le format des URL doivent être optimisés, le temps de chargement doit être minimal, les mots-clés doivent être inclus à détecter lors de la recherche, etc.

Techniques de référencement pour améliorer le positionnement Web: le secret réside dans le contenu

Comment faire fonctionner tout ce que nous avons expliqué ci-dessus? L’avantage du positionnement SEO est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques pour en profiter.

L’optimisation SEO couvre de nombreux domaines. Il existe donc de nombreuses façons de l’aborder (web design, graphisme, création de liens, branding, schéma …) mais si vous débutez dans le monde du marketing digital et que vous n’avez pas beaucoup de connaissances, ou beaucoup de budget, le plus simple est de le faire à partir du contenu.

Étant donné que les moteurs de recherche positionnent bien le contenu de qualité qui devient populaire parce qu’il est utile aux utilisateurs, une bonne méthode pour bien positionner votre site Web d’entreprise et réaliser des bénéfices est de suivre ces techniques de référencement pour créer un blog avec un contenu de qualité. :

Affinez le sujet et trouvez des mots-clés

Selon le secteur professionnel auquel vous vous consacrez, l’audience que votre site aura sera différente. N’essayez pas de couvrir trop de sujets: limitez au maximum le contenu que vous proposez sur votre site Web pour toujours vous concentrer sur le même public.

Si vous dirigez chaque publication vers un créneau différent, vous ne serez finalement classé dans aucun. Bien que votre activité soit multidisciplinaire, il est préférable de ne choisir que quelques branches spécifiques et de concentrer votre contenu sur elles pour faciliter votre identité de marque et améliorer votre positionnement.

Vous devez également identifier les mots-clés qui peuvent être dans votre domaine professionnel et faire une liste pour les inclure dans le contenu que vous téléchargez sur votre site Web.

Mettez-vous dans l’esprit de votre public cible: pensez aux mots qu’ils utiliseraient pour rechercher le produit ou le service que vous proposez. Par exemple, si vous êtes psychologue, votre public recherchera probablement des choses comme «comment sortir de la dépression» ou «quoi faire pour perdre la peur des avions». Essayez de faire en sorte que votre contenu réponde à ce type de question et incluez des mots-clés de ce style.

Filtrer avec un outil de mots clés

Si vous n’êtes pas très clair sur les mots clés que vous pourriez utiliser, ou lesquels de tous ceux que vous possédez seraient les plus appropriés, il existe des outils tels que Google AdWords et SEM RUSH qui peuvent vous aider. Avec eux, vous pouvez tester différents mots-clés pour voir le nombre de recherches qu’ils reçoivent, leurs combinaisons les plus pertinentes, leurs suggestions, etc.

Optimiser le contenu du titre et du texte

Le titre est la partie la plus importante du contenu pour deux raisons: parce que c’est là que sont placés les mots-clés pour que les moteurs de recherche vous identifient, et parce que c’est ce qui incitera les internautes à cliquer ou non sur votre lien. Pour qu’il fonctionne correctement, il doit répondre à deux exigences fondamentales:

  • C’est frappant de sorte qu’il suscite l’intérêt de l’utilisateur
  • Contient 3 ou 4 mots-clés, de préférence au début du titre

Prenez soin des sous-titres et du corps du texte

Idéalement, le texte devrait être structuré en trois parties (introduction, développement et conclusion) et les informations les plus pertinentes devraient aller au début. Quant aux mots-clés, ils doivent être répétés au moins dans l’un des sous-titres de l’article pour optimiser le référencement.

Il faut aussi les répéter systématiquement dans tout le corps du texte pour favoriser le positionnement, mais sans aller trop loin: Google pénalise le bourrage de mots-clés. Avec 2 ou 3 mots-clés tous les 100 mots au plus, cela suffit. Dans les sous-titres et les paragraphes, les mots-clés doivent circuler naturellement et ne pas sembler forcés.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Équilibre entre quantité et qualité

La règle principale est que la qualité doit toujours prévaloir sur la quantité, puisque comme nous l’avons vu, les positions sont basées sur la qualité. Mais pour des raisons pratiques, nous devons garder à l’esprit que si le contenu que nous allons générer ne va pas avoir trop d’impact, il ne vaut pas la peine d’y consacrer trop de temps.

Vous n’avez pas besoin d’être encombrant, mais il est préférable de commencer par créer un contenu simple avec des mots bien classés et de le déplacer beaucoup sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez générer le trafic nécessaire pour augmenter votre lectorat et commencer à créer des publications plus complètes et de meilleure qualité qui les accrochent.

Modifiez l’URL et les balises des images

Comme tout le monde lorsque nous commençons dans le monde numérique, il est très probable que vous utilisiez WordPress pour créer votre contenu. Et, si tel est le cas, vous devez modifier l’URL qu’elle génère automatiquement pour obtenir un meilleur positionnement. À la place, utilisez 4 ou 5 mots-clés que vous avez utilisés dans le titre séparés par des tirets.

Vous devez également inclure les mots-clés dans les balises des images. Google les prend en compte lors du positionnement, alors n’oubliez pas de les inclure dans le champ “texte alternatif” de la fenêtre d’édition d’image WordPress.

Utilisez vos propres images

Une autre façon d’améliorer le positionnement de votre site Web à travers des images encore mieux que d’ajouter des étiquettes de texte alternatives est de créer vos propres images avec une licence Creative Commons. Si vous apparaissez dans les premiers résultats de Google Images et d’autres sites Web vous lient, vous gagnerez de nombreux points.

Créer du contenu audiovisuel

Ce contenu est le plus consommé sur Internet. En particulier, les vidéos se positionnent très bien dans des recherches très compétitives, alors n’hésitez pas et lancez-vous pour créer vos propres vidéos pour votre site web dans lesquelles vous vendez vos services ou renforcez votre marque.

Prenez soin des commentaires

Les commentaires de blog et de produit ajoutent du contenu sémantique associé, ce qui a une valeur SEO énorme. N’oubliez pas d’inviter vos utilisateurs à laisser leur avis dans les commentaires et essayez de toujours répondre rapidement pour encourager la conversation.

Visez les médias sociaux

Plus vous aurez d’impact sur les réseaux sociaux, meilleur sera votre positionnement. Partagez votre contenu et établissez des relations pour obtenir des liens, de la visibilité et une image de marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici