Zetorrent et les sites de téléchargement ; l’appréhension des entreprises !

0
74

Zetorrent est un site basé sur la technologie du partage de fichiers P2P (peer-to-peer) qui implique qu’un certain nombre d’utilisateurs d’Internet partagent des fichiers. Les termes comme torrenting et activité p2p sont les plus souvent utilisés.

Dans tout ce concept, chaque pair agit comme un mini-serveur, ce qui réduit la charge du réseau, et les utilisateurs peuvent télécharger des fichiers à partir d’autres utilisateurs du même facilitateur de torrent, pas seulement à partir d’une source directe.

Comme le téléchargement de fichiers volumineux est super facile grâce au torrenting, la technologie a gagné beaucoup de bouche à oreille et, bien sûr, de popularité.

En 2019, BitTorrent gère 3,35% du trafic Internet total, ce qui représente environ 170+ millions d’utilisateurs / mois.

Le site zetorrent est-il légal?

L’utilisation d’un torrent n’est pas illégale en soi. Le problème est que certaines choses sont légales à partager en ligne et d’autres non. Il y a aussi des choses qui sont dans une zone grise.

L’utilisation d’un VPN ou d’un réseau privé virtuel est un moyen d’éviter les problèmes en gardant votre téléchargement secret.

Pour cette seule raison, vous devez utiliser un VPN lors du torrent. Un VPN est un réseau privé virtuel qui vous garantit la confidentialité en ligne, ce qui dans la plupart des cas vous garantit la confidentialité et personne ne peut voir ce que vous téléchargez.

Un VPN de qualité devrait vous protéger lors du torrent. Assurez-vous qu’il effectue les opérations suivantes:

  • Ne garde pas l’historique de votre activité
  • N’est pas dans un pays où les historiques peuvent être demandés
  • Assez rapide pour ne pas vous ralentir.

Est-il risqué de télécharger du site zetorrent ?

Les torrents viennent de partout et peuvent contenir toutes les données, cela n’est pas pertinent pour la géographie, sauf de la position des utilisateurs lors du téléchargement.

Un «torrent» est juste un moyen de transférer de grandes quantités de données en utilisant un réseau peer-to-peer. Ceci, en soi, est légal à peu près partout, cependant l’utilisateur est à risque:

  • Car il n’y a pas de mécanisme pour garantir le contenu ou la qualité de ce qui est téléchargé : c’est-à-dire ouvert aux logiciels malveillants, au vol d’identité et aux fichiers  utilisés pour le piratage de proxy de manière active.
  • Financièrement, car les utilisateurs doivent payer des montants exorbitants à plusieurs fournisseurs pour regarder du contenu cohérent ; qui est proposé en montants de plus en plus élevés, forçant des prix d’abonnement, etc.

Donc, en un mot, payez la prime exorbitante pour le «contenu» ou prenez le risque de téléchargements douteux.

Inquiétudes liées à zetorrent au sein d’une entreprise

Historiquement, l’un des gros avantages pour les utilisateurs de torrents était l’anonymat fourni par cette technologie. Le fonctionnement des torrents est de permettre à un ordinateur de télécharger simultanément de petits morceaux d’un fichier à partir de plusieurs ordinateurs d’hébergement. Cela fournit à la fois un moyen de transmettre d’énormes quantités de données sans se heurter à des goulots coupure à la fin de l’hôte lors du téléchargement du fichier.

Alors que l’idée derrière zetorrent est assez utile, les torrents sont souvent considérés par les services informatiques comme une nuisance potentiellement dangereuse pour plusieurs raisons. On sait que les agents du gouvernement trouvent des fichiers torrent, fouinent les réseaux d’ordinateurs transmettant et commencent à enregistrer les adresses IP de ces ordinateurs.

Avec le temps, au fur et à mesure que vous commencerez à télécharger le fichier, votre adresse IP sera enregistrée. De plus, de nombreux fournisseurs de services Internet ont des règles interdisant l’utilisation de leurs réseaux à des fins de piratage et limiteront ou mettront fin au service pour ceux qui effectuent des transferts de données volumineux.

La grande majorité des entreprises surveillent l’utilisation informatique des utilisateurs dans une certaine mesure, par exemple, pour protéger les réseaux contre les menaces en ligne. Voici une liste de préoccupations concernant les torrents.

Les torrents présentent un risque pour la sécurité

Les sites qui hébergent des fichiers zetorrent tentent souvent d’inciter les utilisateurs à télécharger des logiciels espions et des logiciels malveillants, et les pirates créent souvent de faux fichiers torrent avec des liens vers des fichiers d’installation d’arnaque pour tenter les  utilisateurs à installer des virus sur leurs ordinateurs.

Les torrents ont besoin d’un réseau WIFI fort

Les clients zetorrent essaient souvent d’utiliser toute la bande passante de téléchargement disponible sur un réseau. Cela signifie que le torrent dans un environnement de bureau peut amener les vitesses de connexion Internet à une baisse considérable, affectant potentiellement les services critiques et dégradant la qualité de service pour tout le monde. De plus, si l’utilisation du torrent n’est pas contrôlée, les entreprises pourraient devoir payer plus inutilement pour une connexion Internet plus rapide.

Les torrents sont une responsabilité légale

Nous avons déjà mentionné que les torrents offrent aux utilisateurs un excellent moyen de télécharger et de partager rapidement de grandes quantités de données. Cela a conduit les clients de zetorrent à distribuer de la musique et des films protégés par des droits d’auteur, ou même du contenu inapproprié pour le lieu de travail, ce qui peut créer des problèmes juridiques pour les entreprises, tels que des poursuites judiciaires des propriétaires de contenu.

Comment bloquer les torrents pour le bien de l’entreprise ?

Il existe de nombreuses façons d’empêcher les utilisateurs de télécharger sur zetorrent sur les réseaux d’entreprise. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour arrêter la pratique afin de protéger votre réseau contre les menaces de sécurité, de conserver la bande passante et d’éviter les problèmes juridiques:

  • Installez un filtrage de pare-feu au niveau de l’application pour bloquer les torrents.
  • Activer les contrôles d’accès utilisateur qui empêchent les utilisateurs d’installer des applications de torrent.
  • Exécutez un renifleur de paquets comme WireShark pour détecter l’activité du torrent.
  • Utilisez des outils de gestion de réseau comme Spiceworks pour détecter les instances de clients torrent.
  • Empêchez les utilisateurs de visiter des sites qui hébergent des fichiers torrent.
  • Bloquer le téléchargement de fichiers avec l’extension .torrent.
  • Utilisez un moniteur de bande passante réseau pour trouver des utilisateurs à bande passante élevée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici