Marketing et marketing en ligne ; concepts et types

0
53

Pour ceux qui pensent que le marketing est la même chose que la publicité, rien n’est plus éloigné de la vérité. La publicité peut certainement être une petite partie d’un plan marketing, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle. En effet, il est possible de travailler à partir d’une stratégie marketing qui n’utilise pas du tout de publicité.

Le marketing peut être grossièrement divisé en méthodes hors ligne et en ligne ou numériques. Le marketing hors ligne comprend la publicité «traditionnelle» dont le marketing imprimé, radiophonique et télévisé, ainsi que la participation à des événements tels que les salons professionnels, les foires et les conférences. Cela peut également inclure le marketing de bouche à oreille.

Quels sont les concepts marketing essentiels à retenir ?

Dans le domaine du marketing, les entreprises concevront des stratégies qui satisferont les besoins des clients, augmenteront les ventes, maximiseront les bénéfices et battront la concurrence. C’est une belle vérité et déclaration, mais beaucoup pourraient se demander : quelle philosophie est la meilleure pour une entreprise dans la définition de stratégies marketing?

Les cinq concepts marketing de base sont un élément clé de l’élaboration de toute nouvelle campagne marketing. Voici ce que vous devez savoir.

Le concept de production

Le concept de production est le plus axé sur les opérations que tous les autres concepts marketing de cette liste. Cela montre à la vérité humaine que nous préférons des produits facilement disponibles et peu coûteux.

L’idée de base de ce concept est que les entreprises voudront produire des produits largement bon marché dans des volumes maximaux pour maximiser la rentabilité et l’échelle. Les entreprises supposent que les consommateurs sont principalement intéressés par la disponibilité des produits et des prix bas, alors que les besoins des clients peuvent ne pas être pleinement satisfaits.

Une telle approche est probablement plus efficace lorsqu’une entreprise opère sur des marchés à très forte croissance ou lorsque le potentiel d’économies d’échelle est important.

Le concept de produit

Le concept de produit ne concerne pas tant la production et la commercialisation, mais se concentre davantage sur le client.

Les clients potentiels privilégient les produits qui offrent de la qualité, des performances ou des fonctionnalités innovantes.

Ce concept marketing croit aux clients potentiels et à la façon dont leur fidélité à la marque est étroitement liée aux options de produits, à la qualité de ces produits et aux avantages qu’ils retirent du produit et de l’entreprise dans laquelle ils investissent.

Cela se voit le plus souvent avec notre obsession des produits Apple et avec l’impatience que nous avons envers leurs nouveaux gadgets et fonctionnalités!

Dans cette idée de marketing, les entreprises se concentreront sur la fabrication de produits supérieurs et sur leur amélioration au fil du temps. Le problème est que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à équilibrer le besoin d’un produit tout en réalisant ce dont le marketing a besoin. Il y a une frontière fine entre se concentrer sur le client et toujours définir votre rôle et votre leadership dans l’industrie.

Le concept de vente

Le concept de vente est le pain et le beurre des efforts de marketing, car il estime que les gens n’achèteront pas suffisamment de produits d’une entreprise, les entreprises doivent donc les persuader de le faire.

Bien sûr, dans le marketing d’aujourd’hui, nous savons que la vente n’est pas le moyen de réussir pleinement le marketing. Nous trouvons surtout ce concept de marketing populaire à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, où il y avait de la publicité agressive pour inciter les gens à acheter des obligations et des produits différents.

Ce concept met beaucoup de pouvoir entre les mains d’une entreprise qui a tout un plan pour stimuler efficacement plus d’achats avec ses clients potentiels. La plupart du temps, nous voyons également cette action utilisée lorsqu’une entreprise doit faire face à une surcapacité et doit vendre ce qu’elle fait plutôt que ce dont le marché a besoin ou veut.

Les entreprises qui choisissent d’utiliser ce concept de marketing doivent être capables de trouver des clients potentiels et de leur vendre émotionnellement les avantages de leur «produit non nécessaire».

Le concept marketing

Le concept marketing est le concept de compétition. Il s’agit d’un concept marketing qui croit que le succès d’une entreprise dépend des efforts marketing qui offrent une meilleure proposition de valeur que ses concurrents.

Ce concept se concentre sur les besoins et les désirs du marketing cible ainsi que sur la création de valeur supérieure à celle de ses concurrents. Grâce au marketing, votre objectif est d’être l’option préférée par rapport à vos concurrents. L’avantage concurrentiel est la clé!

Le concept de marketing a défini  une cinquième orientation d’entreprise plus raffinée: le concept de marketing sociétal.

Le concept de marketing sociétal

Le concept de marketing sociétal est l’état d’esprit marketing le plus progressif et le plus moderne à avoir. Il s’agit d’un concept marketing qui croit qu’il faut permettre à la société de lancer de meilleurs produits qui aident le monde à être un meilleur endroit.

Cette orientation est apparue lorsque certains se sont demandé si le marketing et les entreprises s’attaquaient aux problèmes massifs de la société comme la détérioration de l’environnement, les pénuries de ressources, la croissance démographique, la pauvreté et les perturbations sociales.

Une entreprise dans le monde d’aujourd’hui devra se poser la question suivante par rapport à ce concept marketing: les entreprises qui créent des produits que les gens aiment agissent-elles dans le meilleur intérêt à long terme des consommateurs et de la société?

Par exemple, le domaine de restauration rapide ne tient pas vraiment  à cette idée de marketing sociétal. La plupart des entreprises de restauration rapide proposent des plats savoureux mais malsains.

La nourriture aura généralement une teneur élevée en matières grasses et le client complétera ensuite ces repas avec des frites, des tartes et du soda qui ne sont pas non plus des choix sains. Les aliments sont ensuite emballés dans un emballage pratique qui finit la plupart du temps sur le sol quelque part comme déchet.

Le marketing en ligne ; la clé pour réussir en marketing

La plupart des entreprises utiliseront une combinaison de méthodes de marketing en ligne et hors ligne. Cependant, de nos jours, l’équilibre se déplace davantage vers le marketing en ligne. En effet, les consommateurs passent de plus en plus de temps en ligne et le marketing numérique offre divers avantages en termes de vitesse, d’efficacité et de retour sur investissement.

Quels sont les types du marketing en ligne ?

Examinons donc certains des différents types de marketing en ligne disponibles pour les entreprises d’aujourd’hui:

Marketing de contenu

Il s’agit de la publication de contenu sous différentes formes pour renforcer la notoriété de la marque et entretenir des relations avec les clients. Le marketing de contenu est généralement considéré comme un type de marketing numérique, mais il peut également se dérouler hors ligne. Les exemples de marketing de contenu incluent les blogs, les publications sur les réseaux sociaux, les infographies et les vidéos.

Optimisation des moteurs de recherche

Communément appelé SEO, il s’agit du processus d’optimisation du contenu de votre site Web pour le rendre plus visible pour les moteurs de recherche et attirer plus de trafic provenant des recherches.

Marketing par moteur de recherche

Également connu sous le nom de paiement par clic ou PPC, avec ce type de marketing, les entreprises paient pour avoir un lien vers leur site placé en bonne place sur les pages de résultats des moteurs de recherche

Marketing sur les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter pour établir des relations avec les clients existants et atteindre un public plus large grâce au bouche-à-oreille numérique.

Marketing par e-mail

Envoi de communications par e-mail régulières aux utilisateurs qui se sont inscrits à votre liste pour établir des relations et stimuler les ventes.

Relances clients

Contacter des clients existants ou potentiels après qu’ils ont déjà eu une interaction avec votre marque pour les faire revenir et faire convertir leurs profils en vente. Par exemple, placer une annonce sur leur flux Facebook d’un produit particulier qu’ils ont consulté sur votre site.

Marketing d’influence

Utiliser des individus avec un profil élevé et de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ou service.

Conclusion

Tous ces états d’esprit de marketing peuvent vous aider à atteindre des objectifs organisationnels si  vous comprenez les besoins et les désirs de votre marché cible, tout en offrant des produits de qualité que les gens préfèrent. Il ne s’agit donc  pas de trouver les bons clients pour votre produit mais de trouver les bons produits pour vos clients.

Dans le cadre du concept marketing, l’orientation client et la valeur sont les voies pour réaliser des ventes et des profits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici