Zoom sur la logistique e-commerce

0
649

Pour les détenteurs de commerce en ligne, il est évident que la plupart rencontrent des difficultés au niveau de la logistique, pouvant nuire à la satisfaction des clients.

Pourtant, il s’agit d’un domaine qui concerne aussi bien les grands groupes que les sites e-commerce, et prend nécessairement place dès qu’il s’agit de vente et d’acheminement de produits.

Comment fonctionne la logistique e-commerce ?

Dans le contexte de mondialisation actuel qui favorise les échanges au niveau international, on assiste au développement de plusieurs structures, le commerce en ligne, ou e-commerce en fait partie.

Malgré son côté pratique et ses possibilités infinies, notamment grâce à internet et aux services de livraison internationaux, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un commerce comme un autre, qui implique forcément un volet logistique.

La logistique permet de maintenir une activité e-commerce pérenne. Cela dit, c’est une technique commerciale plus ou moins nouvelle pour de nombreuses personnes, si bien que certaines zones d’ombres suscitent leur interrogation.

On parle actuellement de logistique e-commerce, aussi connue sous le nom d’e-logistique. Elle représente la logistique spécialement adaptée aux systèmes de ventes en ligne sur le web (e-shop, site e-commerce, Marketplace, etc. ). La logistique e-commerce implique donc l’instauration de processus adaptés pour gérer des flux de marchandises particuliers.

Elle doit comprendre notamment la préparation des commandes, l’emballage des produits, l’expédition des produits, le transport des produits, la livraison (à domicile, en boutique, en point relais), la gestion du service après-vente. La logistique e-commerce implique également différents acteurs tels que les e-commerçants, les fournisseurs, les transporteurs et prestataires logistiques.

Quels sont les enjeux liés à la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce diffère de la logistique conventionnelle à certains niveaux. Par exemple, elle implique parfois des petites charges, contrairement dans le cas de la logistique traditionnelle où les camions sont à charge complète.

D’ailleurs, les clients dans la e-logistique sont souvent moins fidèles, et le flux des marchandises est difficile à prévoir, en raison de son caractère irrégulier, fluctuant et imprévisible.

Pour ces raisons, il est important de mettre en place certaines stratégies, comme la mise en avant de la satisfaction client.

En effet, le commerce en ligne est un domaine très concurrentiel où les clients sont particulièrement exigeants. La bonne gestion de sa logistique e-commerce peut donc donner une valeur ajoutée à la marque.

Pour cela, il faut éviter les erreurs dans le processus d’achat, faciliter le suivi des commandes des clients, donner des renseignements sur l’itinéraire d’acheminement, afficher une certaine disponibilité et faire de la communication son principal atout. Par la suite, il faut assurer la gestion des stocks, pouvoir se fier à données fiables et précises et éviter les ruptures de stock, notamment lorsque l’entreprise prend en charge un nombre conséquent de commandes.

Aussi, la préparation de commande doit être efficace, les politiques de retour doivent être flexibles et les modes de livraison doivent être adaptés. Pour faciliter tout cela, il est conseillé de se fier à JCD, plateforme logistique, un logiciel d’automatisation et d’optimisation des processus d’e-logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici