Le marketing du contenu

0
495
Création de contenu

Si vous êtes à l’affût de l’actualité, vous avez certainement dû savoir que la création du contenu est indispensable pour le web. Une entreprise digitalisée qui travaille sur son image de marque et son e-réputation doit prendre conscience de l’importance de la création du contenu. Car, tout simplement, un contenu web soigné affecte le comportement de l’internaute.

La création du contenu : c’est quoi ?

La création de contenu ou le marketing du contenu  est au cœur de la stratégie marketing digital de l’entreprise. C’est une pratique qui consiste à concevoir un support authentique non reproduit ou dupliqué et à forte valeur ajoutée ainsi qu’à le diffuser par la suite auprès de votre audience.

Ayant pour objectif de convaincre et d’attirer son public, le but de la création du contenu peut être l’augmentation de sa communauté, sa séduction ou aussi la conversion en des ambassadeurs et des clients…

Ce qui fait qu’il demande d’avoir une approche bien étudiée et structurée pour chaque contenu produit. Il est essentiel de le soigner en choisissant les bons mots, la bonne structure, le bon design, tout en évitant les fautes de langue, de syntaxe, et les informations erronées.

Les types de contenu les plus utilisés :

La production de contenu permet à l’entreprise de proposer un support d’échange avec sa cible, un prétexte à l’interaction. Ainsi, des contenus pertinents, valorisants et interactifs permettent de créer une marque visible, appréciée et bien réputée. Le Content Marketing est donc le socle de la relation entre une marque et son audience et la meilleure façon de les inciter à faire connaître ses produits.

Il existe une multitude de formats autour desquels peut s’articuler une stratégie de contenu:

  1. L’article de blog : c’est un article rédigé pour démontrer l’expertise de l’entreprise, alimenter ses activités social media et renforcer son référencement naturel par l’amélioration du positionnement de l’entreprise dans les moteurs de recherche permettant de développer le trafic du site internet. La rédaction d’un article doit s’inscrire dans une stratégie content marketing avec des objectifs, une ligne directrice claire, les personas auxquels ils s’adressent, les mots-clés visés, des thématiques définies et un planning éditorial (les contenus à rédiger, l’auteur du contenu, la fréquence de publication…). Afin de trouver des sujets pour ses articles, plusieurs outils en ligne sont disponibles, tels que «Topic Research » il génère des idées de sujets pour ses articles en analysant les sujets sur Google en relation avec des mots-clés cibles.
  2. La vidéo : C’est le meilleur moyen pour transmettre un message ou présenter un produit. Sur le web, les internautes préfèrent cliquer sur des contenus vidéo qui les captivent plutôt que sur de longs articles. Il est plus facile de transmettre un message à sa cible avec une vidéo, car ce type de contenu repose sur son efficacité émotionnelle et s’avère particulièrement efficace pour augmenter la visibilité de sa marque.
  3. L’infographie : c’est un visuel informatif qui représente une excellente façon pour captiver l’attention de l’internaute. Elle est considérée  comme un bon moyen pour condenser un maximum d’informations et offrir une vision à son auditoire.  Accompagnée par un article, elle sera efficace afin de générer du trafic et d’améliorer le référencement du site web. Pour créer une infographie attractive vous pouvez utiliser des outils tels que ; Canva, Prezi, Easelly, Infogram…
  4. Le podcast : c’est l’un des types de contenu les plus tendances actuellement. Facile à créer et à viraliser, le podcast désigne les programmes audio que les internautes peuvent télécharger ou écouter directement en ligne. C’est un nouveau moyen d’information et de communication pour interagir avec ses clients et ses prospects et particulièrement les mobinautes.
  5. L’étude de cas : ce sont des contenus d’experts qui permettent à l’entreprise de mettre en avant une problématique et de la résoudre de manière concrète en montrant comment ses produits ont aidé certains clients. Elles sont basées sur le témoignage client et aident ainsi à valoriser l’expertise de l’entreprise, à promouvoir concrètement ses prestations et à inciter les prospects à la contacter. Ainsi, elles permettent d’alimenter les activités social media de l’entreprise et de renforcer le référencement naturel, ce qui développe le trafic de son site internet.
  6. L’e-book : c’est un livre numérique éducatif et informatif qui aborde un sujet précis et est destiné à l’audience d’une entreprise. Rédigé dans les règles de l’art, avec un contenu pertinent,  l’ebook est considéré comme un guide pratique pour son lecteur qui répond à une problématique prédéfinie et l’aide à opter pour une solution ou à prendre une décision grâce à une argumentation riche de données, d’avis d’experts, d’études et de statistiques.

La création de contenu varié : pourquoi ?

Avant de passer à la variation de votre contenu, il faut savoir que le contenu produit est rentable et génère des résultats puisque celui-ci prend part à votre communication.

Un bon contenu, c’est du contenu qui coûte deux fois moins cher parce qu’il rapporte plus à court, à moyen et à long terme.

Il existe différentes raisons pour lesquelles, il est recommandé de varier les types de contenu sur le site internet de votre entreprise:

  1. Augmenter la notoriété de votre marque.
  2. Améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.
  3. Générer du trafic qualifié sur votre site Web.
  4. Convertir les consommateurs en ambassadeurs de  votre marque.
  5. Avoir un bon positionnement dans son industrie.

Comment créer du contenu web:

  • Identifier les objectifs relatifs à votre contenu
  • Etudier votre buyer persona
  • Identifier les requêtes tapées par votre cible
  • Définir le type de contenu à adopter
  • Créer un contenu de qualité
  • Optimiser votre contenu

En conclusion, implanter une stratégie de marketing du contenu est toujours indispensable à la fois pour votre image de marque, mais aussi pour apparaître en meilleure position sur les résultats des moteurs de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici