Le Paiement sans contact : c’est quoi et comment ça marche

0
263
Le Paiement sans contact : c’est quoi et comment ça marche

Glisser votre carte ou payer en espèces ? C’est déjà du passé ! Bien que le paiement sans contact avec une carte de crédit nous ait surpris il y a quelque temps, ce fut le début d’autres et meilleures méthodes de paiement que vous aimerez sûrement. Les cartes rendent tous vos achats et transactions plus faciles, plus rapides et plus sûrs.

Voulez-vous savoir de quoi il s’agit? N’arrêtez pas de lire, car dans cet article, vous découvrirez les avantages du paiement sans contact et quelques façons innovantes de le faire.

Payer sans contact ; Qu’est-ce que la technologie sans contact ?

C’est un moyen plus rapide, plus sûr et plus flexible de payer dans les magasins physiques grâce à la technologie de paiement  NFC (Near Field Communication). C’est-à-dire une technologie sans fil à courte portée qui permet une transmission instantanée des données entre les appareils.

L’utilisation de cartes numériques pour le Smartphone, le soi-disant “portefeuille” mobile, devient également populaire, et des applications telles que ApplePay, GooglePay et SamsungPay sont de plus en plus présentes sur les appareils pour pouvoir effectuer des paiements avec le mobile et éviter d’avoir à saisissez un code PIN.

Parallèlement à cela, et étant donné que de plus en plus d’utilisateurs ont un appareil portable, comme les montres intelligentes populaires, leur utilisation pour effectuer des paiements sans contact est en augmentation.

Tout cet écosystème d’appareils et de technologies qui permettent les paiements sans contact, ainsi que la nécessité de miser sur des systèmes sécurisés, signifieront que ces méthodologies continueront d’être massivement adoptées.

La sécurité offerte par ces paiements sans qu’il soit nécessaire d’avoir un contact avec des dataphones ou d’autres types d’appareils motive leur utilisation. Cependant, et bien qu’il existe différentes options permettant aux utilisateurs d’effectuer des paiements sans contact, l’utilisation de la carte biométrique est la méthode qui gagne en popularité en raison de sa sécurité puisqu’elle comprend différentes données dont l’empreinte digitale. .

Selon les données traitées par Juniper Research, les transactions annuelles sans contact passeront de 2 milliards de dollars en 2020 à 6 milliards de dollars en 2024.

Le paiement sans contact ; comment ça marche ?

Il s’agit d’une technologie de communication sans contact qui permet à tout utilisateur d’effectuer un paiement en rapprochant simplement sa carte ou son appareil intelligent d’un terminal, le tout sans avoir besoin d’utiliser un lecteur de piste magnétique ou un lecteur de puce. Le sans contact fonctionne grâce au NFC, une technologie sans fil à courte portée qui permet une transmission instantanée des données entre les appareils. Ainsi, le sans contact permet d’envoyer et de recevoir des informations liées à l’autorisation de paiement entre terminaux de vente et cartes de crédit ou téléphones portables.

Avantages des paiements sans contact

Au-delà de son incroyable affichage technologique et de son confort, cette technologie vous fera profiter des avantages suivants :

Gain de temps

Une transaction de paiement sans contact est quasi immédiate puisqu’elle dure en moyenne 13 secondes. Vitesse sept fois plus rapide par rapport aux méthodes de paiement conventionnelles.

Praticité et sécurité

Vos paiements seront simples et pratiques. Vous n’avez qu’à apporter la carte de paiement sans contact, le Smartphone ou la Smartwatch directement au terminal de paiement et le tour est joué ! Il est important de mentionner qu’il s’agit de l’un des modes de paiement les plus sûrs, car vous n’aurez pas à charger d’argent liquide ni à donner votre carte à une autre personne : paiement sans contact, danger limité !    

D’autre part, vous pouvez obtenir une assurance afin de ne pas avoir à vous soucier des achats non reconnus et des frais supplémentaires.

Adieu le paiement par cash !

Quat à la limite de paiement sans contact, vous pouvez maintenant laisser l’argent derrière vous et dépenser uniquement ce dont vous avez besoin avec des limites personnalisées pour magasiner selon votre budget. Cela contribuera grandement à mieux organiser vos finances personnelles ou à éviter de transporter de l’argent partout sauf dans votre portefeuille.

Pour finir…

L’utilisation de la technologie pour les paiements sans contact est une tendance mondiale qui prend de plus en plus de place chaque jour dans les transactions de la vie quotidienne des gens. Bien que la technologie sans contact existait depuis plusieurs années, la pandémie l’a fait exploser à nouveau en raison des avantages qu’elle comporte, car la manipulation d’argent ou de cartes de crédit et de débit est une préoccupation en raison de la possibilité de contagion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici