Le test utilisateur UX, un moyen efficace pour les entreprises d’améliorer sa notoriété

0
224

Les tests utilisateurs sont également appelés tests d’utilisabilité, tests UX ou bien encore tests d’ergonomie. Il s’agit d’une méthode par laquelle un produit ou un service est évalué par des utilisateurs.

Définition des tests utilisateur ou tests UX

Le but du test utilisateur ux  est de connaître les problèmes rencontrés par chaque utilisateur et d’améliorer continuellement le système en proposant des solutions ergonomiques pour une satisfaction optimale des utilisateurs.

Les études ergonomiques sont faites à partir des tests de chaque utilisateur  selon une procédure définie à l’avance. Elles permettent de déterminer les types d’usages en fonction des comportements des utilisateurs.

Les tests réalisés se font sur une base d’information qualitative en se servant des questionnaires de satisfaction et quantitative par l’intermédiaire des observations par un ergonome, un UX Designer ou un spécialiste des expériences utilisateur.

Cette première phase relative à une évaluation est cruciale. Elle nécessite ainsi les plus efficaces des relations homme-machine (IHM)  pour le processus de refonte d’un dispositif interactif. Toutes les personnes engagées dans ce système doivent se trouver dans de réelles conditions d’utilisation pour pouvoir procéder à la conception d’un produit selon les attentes des utilisateurs.

Raison d’être des tests utilisateurs 

La norme ISO 9241-11 stipule que le test d’utilisabilité se définit comme le « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte d’utilisation spécifié ». Sur le plan conception d’interface, on peut spécifier l’utilisabilité d’une interface interactive du dispositif en partant d’une base que chaque test peut identifier 90 % des problèmes d’ergonomie.

On peut en général dire que la raison d’être de l’évaluation experte est de diagnostiquer les différents problèmes rencontrés par l’ergonomie d’interface.

Dans le cas d’un site internet, l’évaluation de l’expérience  du test utilisateur UX facilite la compréhension du site par les utilisateurs. Elle permet également  une meilleure utilisation des fonctionnalités et permet de facilité les recherches.

Déroulement du test

Le test utilisateur ux au terme du développement de l’interface est fortement recommandé. Un simple test dure environ une semaine tandis que le parcours dure un peu plus pour des tests plus techniques. Réaliser les tests dans des conditions adaptées est nécessaire pour l’identification des problèmes.

D’après un expert, 5 utilisateurs peuvent trouver 80 % des problèmes d’utilisabilité. Par contre la mise en œuvre des tests utilisateur ux nécessite un guide d’entretien et une maquette interactive de l’interface à concevoir. Ces derniers sont rédigés par un expert ergonome qui devra tenir compte des objectifs à tester. L’utilisation d’un outil de capture d’écran et d’enregistrement d’écran peut faciliter le test.

Pour conclure, les tests utilisateurs ux sont impératifs pour pouvoir offrir une efficacité du dispositif interactif. Ils permettent également de réaliser un projet de conception UI à faible coûts pour des retours sur investissement prévisibles à l’avance. Raison pour laquelle les tests utilisateurs constituent un grand avantage pour toutes entreprises.          

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici