Quelles sont les étapes à suivre pour envoyer un colis ?

0
684

Aujourd’hui, beaucoup préfèrent faire leurs courses sur internet. En effet, ce mode de consommation permet de ne pas se déplacer en magasin. On vous livre tout ce dont vous avez besoin à votre domicile. En plus de cela, vous pouvez profiter de prix plus avantageux. Ce, grâce aux promotions et aux réductions proposées par les enseignes. Tous les types de produits sont concernés, qu’il s’agisse de ceux qu’on utilise au quotidien ou d’articles de cadeaux.

À ce propos, certaines personnes achètent des cadeaux en ligne puis les envoient à leur destinataire. Il existe quelques étapes à suivre pour réussir cette opération. Découvrez-les en détail dans cet article.

Acheter en ligne les produits à envoyer

De nombreux consommateurs achètent en ligne des produits d’utilité quotidienne et des articles de cadeaux. En ce faisant, ils bénéficient d’un rapport qualité/prix plus intéressant. De plus, les e-commerçants proposent généralement des conditions de livraison adaptées aux besoins des e-acheteurs. Et ce, quel que soit le produit que ces derniers commandent en ligne. Quant aux articles de cadeaux, vous pouvez les envoyer au Japon si vous le souhaitez. Le destinataire pourra alors recevoir son colis Japon, à l’adresse qui lui convient.

D’autre part, avant de commander les articles que vous souhaitez envoyer au Japon, choisissez bien votre e-commerçant. Pour ce faire, comparez les conditions de livraison (formules, délai, tarif…). Assurez-vous également d’effectuer vos achats sur un site sécurisé (adresse précédée de « https » et d’un cadenas fermé). Ensuite, il faudra ouvrir un compte client auprès de l’e-commerce de votre choix. C’est une étape essentielle pour pouvoir commander. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions d’achat sur le site. Une fois votre panier rempli, vous devrez valider un moyen de paiement et choisir une méthode de livraison.

S’assurer du bon conditionnement des produits

Avant de commander auprès d’un site commercial, assurez-vous que votre vendeur conditionne efficacement ses produits. Il faut, en fait, que leur emballage soit résistant, surtout si vous comptez les envoyer à l’étranger. Dans le cas contraire, les marchandises contenues dans le colis pourront subir certains dommages en cours de transport. Pour éviter ce cas de figure, assurez-vous que les articles que vous allez envoyer bénéficieront d’un bon conditionnement.

Choisir un transporteur pour livrer le colis

Au moment de valider la commande, votre e-commerçant vous proposera plusieurs options de livraison. Il faudra alors choisir celle qui répondra à vos attentes concernant le pays de destination et la taille du colis.

À part ces détails, prenez également en compte son contenu (colis fragile, matériel spécialisé, articles précieux…). Sachez aussi que certains transporteurs se spécialisent dans la livraison de colis volumineux. En tout cas, choisissez l’option de livraison qui correspond le mieux aux caractéristiques de votre paquet.

S’il s’agit d’un colis international, il faudra vous rendre sur le site d’un prestataire spécialisé dans l’envoi à l’étranger. Il vous proposera alors quelques options adaptées à vos besoins, à vous d’en sélectionner une.

Procéder à l’enregistrement du colis

À présent, vous pouvez procéder à l’enregistrement de votre colis en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site du transporteur de votre choix. Normalement, vous devrez trouver une page dédiée à l’enregistrement de colis. Cela vous permettra de régler en ligne tous les détails concernant son envoi. En ce faisant, vous décidez avec le transporteur de l’endroit de départ (généralement en point relais) et de l’adresse d’arrivée.

Envoyer le colis

Après l’enregistrement du colis, le transporteur de votre choix prendra en charge vos produits achetés en ligne. Leur livraison se fera alors suivant l’option que vous avez choisie (adresse de livraison, délai…). La plupart des e-acheteurs optent pour la livraison standard. Le délai de livraison ne dépasse généralement pas 72 heures. De plus, l’opération est souvent gratuite sous certaines conditions. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une livraison en point relais. Ainsi, le destinataire pourra récupérer son colis auprès d’un commerce de proximité, et en fonction de sa disponibilité.

Pour un colis international, le prestataire de votre choix procèdera à l’envoi de vos marchandises. Il prend le soin de bien les conditionner avant de les envoyer, ce qui limite les risques de dommage. Puis, il les confie au transporteur que vous avez préalablement choisi. Ce dernier s’assurera alors que le colis arrivera à destination en parfait état. Sachez que pour les colis internationaux, vous pourrez également opter pour une livraison à domicile ou en point relais.

Effectuer le suivi de l’envoi

Une fois votre colis envoyé, vous pouvez suivre l’expédition en ligne. En fait, chaque envoi est muni d’un numéro de suivi qui vous permettra de connaître sa position à tout instant. Ainsi, vous pourrez prévenir le destinataire du colis en cas de retard. En tout cas, une fois votre colis livré, vous devrez recevoir une notification. Vous n’aurez qu’à vous assurer auprès du destinataire qu’il a bien reçu tous les produits.

Grâce à cet article, vous connaissez désormais les étapes à suivre pour envoyer un colis. Bien entendu, il ne contient que les informations essentielles sur le sujet. Mais ces quelques mots peuvent vous aider à réussir l’envoi de votre colis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici