Entretien des locaux d’entreprises : quels produits choisir ?

0
67

L’entretien des bureaux en entreprise est essentiel. Le nettoyage est essentiel surtout dans les locaux qui accueillent beaucoup de salariés. C’est aussi indispensable dans les domaines qui reçoivent souvent du public et des produits à stocker. Il s’agit notamment d’une question de propreté et d’hygiène. Mais encore, l’entretien reflète une bonne image de l’entreprise. Toutefois, la plupart des produits d’entretien ne conviennent pas tous à l’usage quotidien tant certains contiennent des substances chimiques et toxiques pour la santé et l’environnement. Lesquels choisir ?

Opter pour des produits propres à chaque usage

En général, les entreprises font appel à des sociétés de néttoyage dédiées pour effectuer le nettoyage régulier de leurs locaux. Dans la réalisation de leur mission, ces sociétés prestataires utilisent divers types de produits. Le choix de produits dépend notamment des fréquences de nettoyage et de la taille des locaux.

Dans tous les cas, la plupart optent pour des produits de nettoyages dédiés à un usage propre comme ceux proposés sur Bernard. Ils peuvent être des produits pour les sanitaires incluant notamment du savon, des produits désodorisants pour éliminer les mauvaises odeurs, des produits détartrants ou encore des produits capables de déboucher les canalisations.

Il y a également ces produits pour les sols comme les détergents et les décapants ainsi que de la cire pour les locaux en parquets. Pour les vitres, ils utilisent souvent des produits antistatiques afin de réduire la poussière ou encore un nettoyant spécial vitres. Afin d’assurer l’hygiène en général, ils utilisent des produits pouvant éliminer les germes, les bactéries et les microbes divers.

Choisir des produits respectueux de la santé et de l’environnement

Certes, il est souvent difficile de trouver un produit qui n’aura pas d’impact sur l’environnement. Par contre, il est possible d’utiliser des produits écologiques spéciaux. Il y a ceux qui sont labellisés et ceux qui proposent de meilleurs résultats, notamment ceux qui réduisent la pollution de l’air.

Pour votre information, il existe l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME qui incite à l’usage de produits labellisés dans l’entretien des locaux d’entreprises. Parmi ces labels, on distingue particulièrement Ecocert, Nature et Progrès, Écolabel européen ou encore Sustainable Cleaning.

Leur objectif est surtout d’inciter à produire des produits d’entretien qui respectent l’environnement. C’est-à-dire que ces produits doivent respecter plusieurs caractéristiques propres : un dosage bien précis, biodégradable, sans ingrédients chimiques… Dans ce cas, pour être une entreprise éco-responsable, l’idéal serait de recommander l’usage de ces produits écolabels dans l’entretien de ses locaux.

Éviter les produits contenants composés d’ingrédients chimiques

Tous les produits nettoyants vendus sur le marché ne se valent pas tous. Certains peuvent réellement émettre des polluants dans l’air. Souvent, ils peuvent contenir des substances corrosives, irritantes ou bien allergisantes. Ceux qui sont parfumés, de leur côté, peuvent émettre ce qu’on appelle des composés organiques volatils ou COV. Ces éléments peuvent réellement être des dangers pour la santé, et surtout pour les personnels du nettoyage en premier.

Encore, les produits d’entretien, une fois utilisés, sont rejetés dans les eaux usées. Bien qu’elles sont transférées vers des stations d’épuration, les molécules chimiques ne disparaissent pas toutes avant leur rejet en milieu naturel. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer des traitements particuliers. Ce qui n’est pas toujours le cas, car cette action a un coût.

Si la plupart des fabricants font de grands efforts pour offrir des produits de qualité et éco-responsable, il existe toujours certains produits qui présentent des risques comme les adoucissants, les cires, les désinfectants, les parfums d’intérieur ou encore les détergents.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se tourner vers des produits écologiques afin de réduire la pollution de l’air et de l’eau dans les locaux des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici