Le stress au travail est assez courant, surtout après l’apparition du covid-19. Pourtant, un stress prolongé peut impacter sur la santé des salariés. Pour cette raison, il faut savoir comment le gérer. Certaines pratiques sont assez efficaces pour cela. Il est aussi bénéfique de recourir à un accompagnement extérieur.
Zoom sur les manifestations du stress professionnel
Le stress peut se manifester différemment d’un individu à un autre. Cependant, il y a des manifestations de stress assez courantes. C’est le cas, entre autres, de la fatigue, des problèmes de sommeil, des tensions musculaires, des maux de têtes, des troubles digestifs ou encore de l’augmentation de la pression artérielle.
Tout cela peut avoir des conséquences sur les performances du travailleur, donc sur le rendement de l’entreprise.
Mis à part les symptômes physiques, le stress agit aussi sur la cognition. En étant stressée, une personne peut devenir plus vigilante que d’habitude.
Pourtant, cela peut être fatigant et créer plus de tension. Par ailleurs, quand on est victime de stress professionnel, des troubles de l’humeur peuvent survenir comme l’irritabilité ou l’agressivité.
, cela peut être fatigant et créer plus de tension. Par ailleurs, quand on est victime de stress professionnel, des troubles de l’humeur peuvent survenir comme l’irritabilité ou l’agressivité.
Même si le stress est une réaction normale de l’organisme, il peut nuire au quotidien d’une personne. Surtout lorsqu’il dépasse le niveau normal. En effet, trop de stress peut avoir des conséquences négatives sur les réactions d’un individu.
Les causes de stress sont pourtant très nombreuses dans les milieux professionnels. Il y a, entre autres, la surcharge de travail, le rythme de travail intense, le manque de repos ou encore le manque d’autonomie et de reconnaissance.
Un mauvais management peut, de ce fait, augmenter le niveau d’anxiété des travailleurs. Par exemple, en raison d’une mauvaise distribution des tâches.
Le covid-19 constitue également une source de stress. Les entreprises peuvent agir pour éviter les situations de stress professionnel de leurs employés.
mauvais management peut, de ce fait, augmenter le niveau d’anxiété des travailleurs. Par exemple, en raison d’une mauvaise distribution des tâches.
Le covid-19 constitue également une source de stress. Les entreprises peuvent agir pour éviter les situations de stress professionnel de leurs employés.
Solliciter un professionnel pour un accompagnement : les bonnes raisons
L’état d’épuisement provoqué par le stress aura, sans aucun doute, un impact négatif sur la performance d’un employé. Ce qui n’est pas du tout bénéfique pour l’entreprise. De ce fait, prévenir le stress en milieu professionnel permet de réduire la pénibilité au travail. Certaines entreprises sont spécialisées dans le domaine.
Par exemple, pour améliorer la qualité de vie au travail, ces professionnels prennent le temps d’analyser les pratiques professionnelles. Ceci afin de mettre en place un accompagnement de transformation efficace et adapté.
Ces professionnels proposent également un accompagnement burn out en entreprise pour éviter que le stress prenne de l’ampleur. Suite à un événement traumatique par exemple, un débriefing individuel ou collectif est réalisé pour mieux gérer la situation. Une permanence sur le site est même possible afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Grâce à son expertise, ce genre d’entreprise peut également offrir un soutien psychologique aux travailleurs pour favoriser le bien-être au travail. Parmi les services proposés par ces entreprises, il y a aussi la gestion d’équipe en crise. Ce service inclut la médiation et la gestion des conflits en interne. Pour cela, les managers et les salariés peuvent bénéficier d’une formation.