Traitement de texte : Les meilleurs logiciels gratuit

0
391

Bien que Microsoft Office soit la norme en matière de traitement de texte dans les environnements de travail, les établissements d’enseignement et même pour un usage domestique

Il existe également d’autres alternatives gratuites qui peuvent être très utiles car elles remplissent les mêmes fonctions.

Le Web regorge d’applications de traitement de texte gratuit de toutes formes et de toutes tailles.

Pour trouver celui qui vous convient le mieux, vous devez commencer par une liste de vos besoins d’écriture et de vos préférences d’application.

Voulez-vous un logiciel de traitement de texte gratuit ? Un logiciel riche en fonctionnalités pour écrire correctement des articles ou des romans ? Un bon vieux traitement de texte.

Nous allons passer en revue les 5 outils de traitement texte gratuit qui peuvent remplacer Microsoft Word.

Traitement de texte en ligne : Google Docs

Google Docs est probablement l’alternative la plus utilisée à Word. Son principal atout est qu’il est intégré gratuitement dans tous les comptes Google.

Par exemple, simplement en ayant un e-mail Gmail, nous pouvons accéder à toutes les fonctionnalités de Google Docs (ou Google Documents, comme ils l’ont traduit) sur notre ordinateur, tablette ou Smartphone.

Le problème avec Google Docs est qu’il nous oblige pratiquement à utiliser Google Chrome si nous voulons profiter de toutes les fonctions.

Si nous n’avons pas le navigateur Google, il sera impossible d’ouvrir ou de créer de nouveaux documents texte sans connexion Internet. Si nous sommes des utilisateurs réguliers de Chrome, cela ne perturbera pas trop nos vies.

Au contraire, si nous le téléchargeons sur une tablette ou un Smartphone, il sera pleinement opérationnel même sans internet.

En fait, sur certains appareils Android, il est déjà installé par défaut en tant qu’application pour ouvrir ces types de fichiers.

Google Docs permet de créer des documents collaboratifs pour les éditer entre plusieurs personnes et synchronise toutes les données avec le Cloud afin qu’elles soient accessibles depuis tous nos appareils.

Apple Pages

Si nous avons un ordinateur avec macOS, il est très possible que nous ayons rencontré Pages. C’est l’équivalent direct d’Apple pour rivaliser avec Microsoft Word et Google Docs dans les éditeurs de texte.

Il est largement utilisé au sein de l’écosystème Apple car il est totalement gratuit lorsque l’on achète un ordinateur de marque et offre également la possibilité de l’installer sur iPhone, iPad et d’y accéder depuis n’importe quel navigateur sur un PC.

Vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet pour utiliser ce logiciel de traitement de texte sur l’un des appareils et il est synchronisé via iCloud, le Cloud d’Apple.

LibreOffice

Ceux d’entre nous qui sont dans le monde d’Internet et de la technologie depuis quelques années ont presque certainement rencontré la suite bureautique gratuite LibreOffice à un moment donné.

C’est, comme Microsoft Office, un pack complet avec de nombreux outils tels que des tableurs et un éditeur de présentation.

LibreOffice Writer ressemble plus aux anciennes versions de traitement de texte Word gratuit en apparence, ce qui est très éloigné des normes minimalistes qui prévalent aujourd’hui.

Bien qu’à l’heure actuelle, il soit compatible avec tous les formats Office, il remplit tout aussi bien sa fonction et est disponible pour Windows, macOS et Linux. Soyez très prudent car il n’enregistre pas les fichiers dans le Cloud.

WPS

La quatrième alternative que nous recommandons est WPS Office. Une série d’applications de productivité développées par la société chinoise Kingsoft Office disponibles pour Windows, Linux, iOS et Android.

Depuis un certain temps, ce sont les applications par défaut de certains Smartphones de marques chinoises pour ouvrir et éditer des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations.

Bien qu’il dispose d’une version Pro, la plus populaire est la gratuite qui permet d’accéder à presque toutes les fonctions.

La version gratuite de WPS a une synchronisation dans son propre Cloud et prend en charge la grande majorité des formats du tout-puissant Microsoft Word.

Dropbox Paper

L’une des grandes inconnues des éditeurs de texte vient de la main de l’un des Cloud de stockage les plus célèbres de tous les temps.

Dropbox est le centre de productivité de millions de personnes dans le monde qui peuvent également accéder à un éditeur de texte très minimaliste.

Dropbox Paper se synchronise avec notre Cloud, permet la collaboration sur les documents créés et s’intègre à certains services de productivité tels que Google Drive ou Trello et à d’autres plus amusants comme Spotify.

Outil bonus : Word Online

La version exclusivement en ligne de Word est une excellente alternative gratuite au programme classique installé sur notre ordinateur.

Les différences avec le logiciel normal sont peu nombreuses, la seule chose dont nous aurons besoin d’une connexion Internet.

En tant que bon service en ligne, il dispose d’une synchronisation complète dans OneDrive via notre compte Microsoft et de la possibilité de créer des documents collaboratifs.

Une façon d’utiliser Word qui peut sortir les marrons du feu si nous sommes sur les ordinateurs d’autres personnes et que nous devons accéder à nos fichiers ou en créer un nouveau.

Pour finir…

Notre petite liste des logiciels pour écrire est sûrement restreinte par rapport aux alternatives trouvées sur la toile.

Ce sont juste les logiciels de traitement les plus célèbres et les plus pratiques pour un meilleur traitement de texte gratuit.

Plusieurs fois, nous les avons installés sur notre appareil ou ils sont même intégrés au client de messagerie que nous utilisons tous les jours.

Mais ils passent inaperçus sans douleur ni gloire et nous avons recours à l’installation de plus d’applications ou de programmes qui occupent inutilement de la mémoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici