GPS poids lourd : un partenaire de route pour les conducteurs

0
79

On entend de plus en plus parler de GPS poids lourd sans vraiment comprendre le concept. A la différence d’un GPS auto ordinaire, les systèmes de géolocalisation des camions abordent un écran plus ou moins géant. Ils ressemblent à un ordinateur de bord. Mais quel est l’intérêt d’un GPS poids lourd ?

Une conduite tranquille

Les professionnels de poids lourds ont vite compris l’intérêt de cet outil de route. Il s’agit d’un appareil de géolocalisation qui assistent les conducteurs tout au long du trajet.

Il possède les mêmes fonctionnalités qu’un GPS ordinaire. Cependant, son concept est bien différent car il s’adapte aux véhicules professionnels et poids lourds. Certes, pour une conduite tranquille, l’usage d’un gps poids lourd snooper  paraît indispensable. Il est donc indispensable de choisir le modèle qui lui convient.

On retrouve par exemple des modèles à usage individuel et d’autres qui sont plus professionnels pour la gestion de flotte. Une entreprise de marchandises et de livraison peut donc s’en servir pour surveiller et localiser les conducteurs sur la route et de connaître leur positionnement par rapport au lieu de départ ou bien à la destination finale. 

Un GPS pour poids lourds garantit alors une conduite tranquille pour ses camionneurs. Il faut juste choisir le bon modèle et la bonne marque.

Fournir un parcours adapté

Un gps poids lourd snooper est comme un appareil intelligent. Il prend en compte plusieurs paramètres pour guider la route d’un conducteur d’engin mécanique.

Il tient compte du type de véhicule, de sa capacité de charge et de sa dimension. Il dirige le véhicule dans la bonne direction en proposant un itinéraire adapté. En effet, comme il s’agit d’un poids lourd, les accidents sur les ponts sont très fréquents. Il faut donc faire attention lorsqu’on passe par des ponts en déterminant la limite de poids des ponts ou bien en localisant le pont le plus adapté à la charge du camion.

Ce système de géolocalisation indique alors la route la plus sûre pour le conducteur de poids lourds afin qu’il puisse réduire les risques d’accidents de route. Evidemment, comme il s’agit d’un copilote, il doit savoir plus sur la route, sur les différents points d’arrêts, les ponts, les radars, sur le calcul de kilomètre mais il prévient aussi face à une présence de limiteur de vitesse et de virage afin de réduire la vitesse normale du véhicule.

Indiquer l’état du trafic

Comme on parle bien de poids lourds, les restrictions sont souvent importantes surtout lorsque le véhicule traverse la ville ou le centre-ville. Il faut donc éviter les ralentissements et déterminer les rues serrées ou les rues interdites à la circulation des poids lourds pour telle ou telle heure.

Ainsi, un gps poids lourd snooper indique également l’état du trafic et propose plusieurs itinéraires possibles avant de partir ou d’arriver dans une ville. Bref, utiliser un GPS pour poids lourd est indispensable pour gagner du temps lors du trajet, pour planifier son parcours et pour calculer l’heure de son arrivée notamment pour la livraison de marchandises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici