Tampon encreur : les critères à prendre en compte lors de l’achat

0
88

Tous les moyens sont bons pour faire passer les messages et les informations d’une entreprise.

Parmi eux, il y a le tampon encreur. Longtemps sous-estimé des entreprises, le tampon n’est pas uniquement à utiliser pour certifier et authentifier un document.

Il s’agit également d’un outil de communication efficace pour véhiculer les informations et les coordonnées d’une entreprise. Inutile donc de préciser que cet outil occupe une place importante dans les fournitures de bureau.

Alors, autant ne pas lésiner sur le choix ! Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un cachet d’entreprise.

Tampon encreur : quel type de cachet choisir ?

Malgré l’avènement du numérique, les tampons encreurs restent un indispensable des fournitures de bureau. C’est l’outil grâce auquel une entreprise authentifie ses documents : devis, contrats, fiches de paie… mais pas seulement !

C’est un instrument de choix pour faire passer les coordonnées d’une marque. Des tampons encreurs, il en existe différents types sur le marché, comme vous pouvez le voir sur ce site : Otypo.com.

Il est important de les connaître afin de bien déterminer le type de cachet qui convient le mieux à vos besoins.

S’il en existe des milliers, on distingue 3 grandes catégories de tampons encreurs dans les rayons des fournitures de bureau. Parmi les plus utilisés, il y a le tampon dateur.

Celui-ci est généralement utilisé pour suivre l’envoi ou la réception d’un courrier. Il permet d’apposer une date de réception ou d’envoi sur un courrier.

Il y a aussi le tampon numérateur ou tampon de société qui permet de faire l’identification des documents d’une entreprise. Ce cachet est primordial pour apposer la signature officielle d’une marque sur n’importe quel type de documents.

Enfin, il y a le tampon encreur personnalisé. En plus de la possibilité d’inscrire les informations d’une entreprise, ce type de tampon peut aussi accueillir des logos, voire même des photos reflétant l’image de l’entreprise.  

Les lignes de texte : un élément à ne pas négliger

C’est un des premiers éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un tampon encreur, que ce soit pour un usage professionnel ou plutôt personnel.

En effet, vous devez choisir votre cachet selon le nombre de lignes et la longueur du texte que vous souhaitez mettre sur celui-ci. Il est donc capital de lister les informations que vous souhaitez faire apparaître sur votre tampon.

En fonction de ceci, vous pouvez déterminer le type de tampon qui vous convient le mieux : tampon personnalisé, tampon dateur ou encore tampon numérateur.

Pour un usage professionnel, on trouve généralement les informations suivantes : le nom de la société, les coordonnées de l’entreprise (numéro de téléphone et de fax, adresse postale du siège social, adresse e-mail…), le numéro du SIRET ou RCS, le numéro de TVA, la forme juridique (EI, SARL, SAS)…

Ce sont les informations classiques que l’on retrouve souvent sur un cachet d’entreprise. Toutefois, on peut trouver d’autres informations spécifiques sur les cachets d’entreprise.

Les modèles personnalisés peuvent désormais accueillir un logo, une image et tout autre type de visuel. Il faut tout de même préciser qu’il n’y a pas énormément de place sur un tampon encreur.

Il faut donc bien choisir ce qui y apparaît. Attention à ne pas faire trop petit, au risque de rendre le tampon illisible. À l’inverse, des lignes de texte trop grandes risqueraient de déborder des documents.

Choisir en fonction de l’usage que vous allez en faire

Le choix d’un tampon encreur doit également se faire en fonction de l’usage et la fréquence d’usage que vous allez en faire. Pour un usage plus fréquent, le mieux sera de miser sur un modèle plus rigide.

Par contre, si vous n’utiliserez votre tampon que rarement, il vaut mieux opter pour un modèle moins rigide. Sachez qu’on trouve différents mécanismes de tampon sur le marché.

  • Le tampon encreur en bois est le modèle le plus plébiscité dans les entreprises. Son look élégant et épuré apporte plus de cachet au bureau. De plus, c’est simple d’utilisation. Le hic, c’est que l’utilisation de ce type de tampon nécessite un encreur séparé
  • Le tampon en plastique trouve aussi très bien sa place dans les bureaux. On aime son côté plus pratique. Ce modèle est plus rapide à actionner. Aussi, les modèles en plastiques sont plus légers et moins encombrants. Ils sont cependant moins résistants, ce qui convient donc à une utilisation plus modérée.
  • Le tampon métallique figure aussi parmi les modèles les plus prisés des entreprises pour authentifier leurs documents. Il est apprécié pour son côté ultra robuste, donc idéal pour un usage plus répété. Il offre aussi l’avantage d’être très facile d’utilisation. Son mécanisme se déclenche en un seul geste.

Côté encre, certains modèles plus récents intègrent déjà un porteur d’encre interchangeable, ce qui facilitera la tâche.

Les modèles plus traditionnels, par contre, nécessitent l’utilisation d’encre séparée.

Si vous voulez un modèle plus facile d’utilisation, il vaut mieux opter pour un modèle avec un encrier intégré interchangeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici