Comment améliorer votre marketing de contenu avec des sondages par e-mail ?

0
250

Levez la main si cela vous semble familier : Vous avez créé une stratégie de contenu incroyable. Au début, vous aviez un très bon taux d’engagement. Mais au bout d’un moment, le trafic s’est calmé. Vos prospects ne cliquent plus autant qu’avant, ils n’envoient plus de réponses vous indiquant à quel point votre contenu a résonné avec eux.

Ce phénomène est souvent appelé le plateau de contenu : vous avez maximisé l’efficacité de votre stratégie de contenu existante. Il est temps pour quelque chose de nouveau qui réengagera vos prospects et clients!

Dans cet article, nous allons vous montrer comment améliorer vos résultats de marketing de contenu avec une méthode très simple : les enquêtes par e-mail.

Comment les sondages par e-mail fournissent-ils les données dont vous avez besoin ?

Le problème est que de nombreux spécialistes du marketing établissent une stratégie de contenu au début, puis la suivent aveuglément. Après un certain temps, ne pas surveiller vos métriques de contenu conduit au plateau. Vous perdez effectivement le contact avec vos prospects et clients, et une distance entre ce que vous publiez et ce que vos lecteurs veulent lire apparaît.

Les enquêtes, par contre, vous permettent d’aller de l’avant et de poser la question la plus importante: «Que voulez-vous lire?» Que demander à vos abonnés à votre newsletter ?

Poser les questions suivantes vous donnera la meilleure idée des préférences de contenu :

  • Quels sujets vos lecteurs préfèrent-ils ?
  • Quels formats de contenu aiment-ils ?
  • Pourquoi lisent-ils votre contenu?
  • Quels problèmes veulent-ils résoudre ?
  • Quels objectifs veulent-ils atteindre ?
  • Partagent-ils votre contenu avec leurs contacts?  

Vous pouvez également poser des questions sur le ton, la longueur du contenu et d’autres facteurs pertinents. Soyez conscient des différents segments d’audience. Si vous envoyez du contenu à différents publics (par exemple, les petites entreprises et les solopreneurs), assurez-vous de prêter attention aux réponses individuelles de chaque groupe afin de pouvoir personnaliser à grande échelle.

Différents segments, différents goûts J

Le meilleur moment pour optimiser la qualité de votre contenu est au début de votre relation avec un abonné. Au lieu de diffuser aveuglément le contenu des e-mails à chaque abonné, vous pouvez commencer votre relation avec une enquête, puis regrouper vos abonnés dans différents segments d’audience.

Les avantages de la segmentation de liste sont nombreux ; de savoir qui sont vraiment vos abonnés (par opposition à qui vous pensiez qu’ils seront), d’attirer de nouveaux abonnés et d’augmenter les taux d’engagement, à monétiser votre liste de diffusion en fournissant aux sponsors des informations précises sur l’audience.

Quels outils pour vos enquêtes par e-mail ?

Certains des outils les plus puissants incluent Typeform et JotForm. Grâce à des outils comme Zapier, vous pouvez désormais intégrer complètement les données que vous recevez des enquêtes avec vos outils d’email marketing et CRM.

Portez une attention particulière à:

  • Les segments d’audience qui préfèrent certains types de contenu (par exemple, les petites entreprises peuvent préférer les livres électroniques, les solopreneurs peuvent préférer les vidéos)
  • Taux d’engagement dans différents groupes (par exemple, les Solopreneurs pourraient s’engager davantage que les petites entreprises)
  • Différences et similitudes entre des données démographiques spécifiques (par exemple, la génération Z pourrait impliquer plus que la génération X)

La clé pour comprendre les données est de les contextualiser. Et une fois que vous aurez reçu les réponses de vos publics cibles, vous saurez exactement quel type de contenu ils souhaitent voir.

Bientôt, vous verrez qu’avec l’automatisation et les sondages, même le ciel n’est plus la limite ! Et si vous manquez de temps ou de compétences, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici