Créer une entreprise en France

0
360

Sixième économie mondiale avec un PIB de 2 463 milliards de dollars en 2016, la France bénéficie d’un environnement des affaires de qualité et d’un marché dynamique pour développer votre activité au cœur de l’Europe.

Pourquoi choisir la France ?

Voici différents avantages et des opportunités entrepreneuriales qui devront vous motiver pour créer votre entreprise en France.

  • Une fiscalité avantageuse : la fiscalité française sur les dépenses de R&D est parmi les moins chères au monde (CIR – crédit d’impôt recherche).
  • Un potentiel de plus de 500 millions de consommateurs
  • Une économie de marché ouverte : septième pays importateur-exportateur au monde
  • De nombreuses opportunités d’implantation en France selon les secteurs, des activités de recherche à la production
  • Une expertise reconnue dans de nombreux secteurs (luxe, gastronomie, artisanat)
  • Des universités et des écoles reconnues mondialement qui forment la future classe managériale : premier pays dans le classement FT Management Masters, avec 3 établissements parisiens dans le top 10 (HEC, ESSEC, ESCP Europe)
  • Un taux de production équivalent à celui des Etats-Unis ou de l’Allemagne, supérieur à celui du Royaume-Uni et de l’Italie

Des secteurs d’activité mondialement connus

L’économie française se distingue principalement dans les secteurs du luxe, du tourisme, de l’aviation, de l’agroalimentaire et des nouvelles technologies. La France est également l’un des pays les plus réceptifs aux investissements internationaux : les 20 000 succursales d’entreprises étrangères présentes sur le territoire français en sont la preuve.

 Le pays bénéficie également d’une situation géographique idéale au cœur du continent européen, au carrefour de l’Europe du Nord et de la Méditerranée avec de grandes opportunités pour les entreprises internationales à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, etc.

Le pays a également une présence de nombreuses multinationales et des infrastructures favorisant le développement des entreprises (réseau autoroutier et ferroviaire dense, présence de 40 aéroports internationaux sur le territoire, technologies de communication modernes avec  99% des entreprises bénéficient du haut débit en 2016).

Troisièmement, il s’agit du premier pays d’Europe en termes de nombre de projets d’entreprises étrangères, entraînant la création de centaines d’emplois. Et c’est également le premier pays en termes d’accueil d’entreprises industrielles.

Pourquoi investir en France ?

  • Ouvrir une succursale en France

Le gouvernement français et les collectivités locales soutiennent le développement économique et la création de nouvelles entreprises en France, grâce à de nombreuses incitations économiques et à des procédures administratives simplifiées.

Créer une entreprise en France  se fait en quelques ours contre des semaines pour d’autres pays et c’est très motivant pour les investisseurs.

  • Trouver le bon site pour votre entreprise

Le choix du meilleur site pour votre entreprise est crucial. En fonction des caractéristiques du projet et des locaux recherchés (bureaux, entrepôts, pépinières d’entreprises, bâtiments agroalimentaires), la localisation du site aura un impact plus ou moins important sur la réussite de votre entreprise. L’attractivité de la zone, la concurrence et les caractéristiques de l’emplacement (services, surface de vente et de stockage, état des locaux, conditions de location ou de vente) seront quelques-uns des critères déterminants dans votre choix.

  • Les entreprises présentes en France

Chaque année, plus de 1 000 investisseurs étrangers choisissent la France et plus de 25 000 entreprises étrangères emploient 2 millions de personnes en France sans parler de la présence de nombreuses multinationales.

Ainsi, décider de créer une entreprise en France offre de nombreuses opportunités comme le fait de bénéficier de formalités simplifiées. On ne peut pas non plus oublier  les différents dispositifs disponibles pour l’aide à la création.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici