Adapter sa routine de soins en fonction de son type de peau

0
187

La peau a besoin d’un soin régulier pour entretenir sa santé et pour conserver son état lumineux et frais. Il faut y appliquer des produits adéquats pour la nettoyer, la nourrir et l’hydrater. Mais vous ne devez pas utiliser n’importe quel produit. Optez pour une crème ou une lotion bien adaptée à la saison, mais aussi et surtout à votre type de peau. Les routines de soin à suivre sont les mêmes pour chaque type de peau (nettoyage, hydratation et exfoliation). Mais c’est le produit à utiliser qui est différent.

Quel soin adopter pour une peau grasse ?

Une peau grasse est reconnue par ses pores dilatés, une peau épaisse et un aspect brillant. En effet, elle produit trop de sébum. A cause de divers facteurs (la pollution, le stress, …), ce dernier bouche les pores. Cela peut provoquer des imperfections telles que les points noirs. D’où la nécessité de prendre soin de sa peau pour éliminer cet excès de sébum et prévenir ces imperfections. Donc, même s’il existe des produits comme sur ce site qui permettent de traiter les imperfections et les brûlures, soignez votre peau régulièrement.

Pour le faire, nettoyez-la avec un soin doux, purifiant et non-irritant matin et soir. Après le nettoyage, hydratez-la avec un hydratant matifiant. Celui-ci l’aide à réguler sa production de sébum et à resserrer les pores. Il est important aussi de l’exfolier avec un gommage à grains fins une fois par semaine. L’exfoliation est essentielle pour éliminer les cellules mortes et l’excès de sébum qui obstrue les pores.

Comment soigner une peau sèche ?

Une peau sèche produit moins de sébum. Outre le lipide, elle manque aussi d’eau. A cause de ça, elle devient plus vulnérable aux agressions extérieures et plus sujette au vieillissement prématuré. Comment alors l’entretenir ?

Pour soigner une peau sèche, nettoyez-la en douceur avec un nettoyant surgras spécifique ou un nettoyant anti-déshydratant. Pendant l’hiver, évitez l’eau très chaude pour les bains et les douches, car elle peut empirer l’état de votre peau. Utilisez plutôt de l’eau tiède et rincez-vous avec soin. Séchez-vous sans frotter. Puis, appliquez un soin hydratant protecteur. Celui-ci aide à calmer les sensations d’inconfort et à protéger la peau des diverses agressions extérieures. N’oubliez pas de faire une exfoliation à grains petits et fins une fois par semaine, accompagnée d’un masque hydratant.

Quel soin à faire sur une peau mixte ?

Une peau mixte possède les caractéristiques de deux types de peau (peau grasse et peau sèche à normale). Elle se caractérise par une peau grasse sur la zone T avec des pores dilatés. Tandis que les joues sont sèches à normale. Elle nécessite alors un soin spécifique.

Pour le nettoyer, optez pour un produit doux comme une mousse nettoyante ou un gel. Insistez sur les zones plus grasses. Pour son hydratation, utilisez un fluide spécifique à une peau mixte. Cela permet de stabiliser la production du sébum et d’hydrater la zone sèche. Concernant le gommage, il doit être fait deux fois par semaine. Appliquez après un masque purifiant sur la zone T et un masque apaisant sur les parties sèches à normale.

Comment soigner une peau normale ?

La peau normale est le type de peau que tout le monde rêve d’avoir. En effet, elle est lisse et souple. Ses pores sont fins et le teint est uniforme. Sa production de sébum et son hydratation sont bien régulées. Elle n’est ni trop sèche ni trop grasse. Elle ne représente aucune imperfection. Mais pour conserver ses précieuses qualités, vous devez l’entretenir correctement.  

Pour la soigner, nettoyez-la quotidiennement tous les matins et les soirs. Puis, appliquez-y une crème hydratante qui permet de la préserver des agressions extérieures. Faites un gommage doux chaque semaine suivi d’un masque apaisant et hydratant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici