Gestion des heures de travail : 5 conseils pour ne pas commettre d’erreurs

0
148

En tant qu’entrepreneur, la gestion du temps de travail s’avère l’une des fonctions les plus importantes du service des ressources humaines dont il faut avoir conscience. En effet, elle relève de l’optimisation de la productivité au sein de l’organisme et la satisfaction des collaborateurs et donc de l’augmentation de la rentabilité.

Cependant, il s’agit d’une tâche complexe et difficile. Pour aboutir à de meilleurs résultats, cette tâche demande de prendre certaines habitudes et de faire des efforts constants. Afin de vous aider, cet article vous présente 5 conseils à observer pour bien gérer votre temps de travail.

Choisir une méthode adaptée

Lorsqu’il s’agit de gérer les heures de travail en entreprise, le Code du Travail n’impose aucune méthode particulière. Cela dit, les entreprises ont la liberté de choisir la méthode de gestion qui leur convient. Parmi toutes ces méthodes, l’utilisation d’un logiciel dédié pour le suivi du temps de travail semble prendre le dessus. Découvrons les 3 avantages du suivi du temps de travail grâce à un outil adapté.

Booster la productivité des ressources humaines

L’utilisation d’un logiciel de gestion du temps de travail permet d’avoir un contrôle sur le travail effectué par les équipes. Une telle solution permet de mieux planifier les activités des collaborateurs d’une entreprise. En effet, le logiciel accélère et facilite tous les processus tout en apportant une standardisation et une automatisation des tâches.

En implémentant un logiciel de gestion du temps de travail dans votre structure, les ressources humaines deviendront plus que productives.

Optimiser la gestion des temps de travail

Avec une solution de gestion du temps de travail en ligne, il est possible de préparer toutes les activités de l’entreprise et ainsi prévoir tous les risques en optimisant la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’un avantage bénéfique, car cet outil vous sera d’une grande aide pour piloter vos projets et les activités de votre entreprise.

En l’adoptant, il n’est pas nécessaire que les missions soient attribuées à un manager. Un profil moins expérimenté peut ainsi diriger un projet en étant assisté par un senior.

Maitriser le temps de présence et d’absence

Un logiciel de gestion des temps est ce qu’il vous faut si vous voulez connaitre avec précision les heures d’arrivée, de départs et de travail de vos employés. Ce logiciel intègre aussi la gestion des absences comme les congés payés, les arrêts-maladie, etc. Il permet en outre de bénéficier d’un gain de temps significatif avec l’abandon de toutes les procédures faites sur papier. Toutes les demandes peuvent se faire en quelques clics depuis un ordinateur ou un smartphone.

nn

Assurer le pointage des heures de travail

En tant qu’employeur, le pointage des heures est une obligation qui relève du Code du travail. Cela permet de relever :

  • les temps de travail des salariés ;
  • leurs absences ;
  • leurs retards ;
  • leurs congés ;
  • leurs heures supplémentaires, ou heures complémentaires dans le cadre d’un contrat à temps partiel.

Avec un tel suivi, l’établissement professionnel est capable de justifier les périodes de travail des salariés dans le cadre d’un contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail.

Par ailleurs, notez que ce n’est pas seulement l’employeur qui est soumis à une obligation de procéder au pointage des heures. Le salarié doit aussi se soumettre à tout système de comptage mis en place par son entreprise. Dans le cas où il l’oublierait, refuserait ou frauderait, l’employeur a le plein droit de le sanctionner, voire le licencier.

Si l’employé pointe avant l’heure initialement prévue dans son contrat, cette action n’aura aucune conséquence sur son temps de travail. Par contre, s’il vient après, cela va engendrer une perte de temps de travail effectif.

Éviter de faire des exceptions

Le pointage des heures de travail concerne tous les salariés, quel que soit :

  • le type d’horaires de travail pratiqués ;
  • le système adopté.

Toutefois, il existe deux exceptions à cette obligation de pointage du personnel. Ainsi, le personnel des secteurs de l’agriculture et du transport est assujetti à leurs propres réglementations (Code rural et Code des transports).

Maitriser correctement la durée légale du travail

Pour une meilleure gestion des heures de travail, il est impératif de connaitre sur le bout des doigts la durée légale du travail. C’est l’article L3121-27 du Code du travail qui fixe la durée légale de travail à temps complet. Cette durée est de 35 heures par semaine. Il ne s’agit pas d’une durée maximale du travail, mais plutôt une durée de travail au-delà de laquelle toute heure de travail est considérée comme heure supplémentaire.

En ce qui concerne les salariés mensualisés, la durée légale correspond à une durée moyenne mensuelle de 151,67 heures. Par an, la durée légale annuelle de travail est de 1607 heures. Toutefois, il peut arriver qu’une convention ou un accord collectif prévoie une durée de travail inférieure ou supérieure à la durée légale.

Dans ce cas, tous les salariés dont la durée du travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle sont considérés comme à temps partiel.

Respecter les temps de repos

Conformément aux dispositions du Code du travail, l’employeur a une obligation de préserver la santé et la sécurité des salariés. À cet effet, il doit respecter les temps de repos auxquels ont droit les salariés à savoir :

  • Le temps de pause : 20 minutes toutes les 6 heures de travail consécutives ;
  • Le repos obligatoire : 11 heures consécutives de repos quotidien et 24 heures consécutives de repos hebdomadaire ;
  • Les congés payés : 5 semaines ou plus s’il existe des dispositions conventionnelles plus favorables.

En conclusion, les entreprises ont intérêt à effectuer une meilleure gestion des heures des salariés. Cela assure un meilleur suivi des heures travaillées et facilite certaines opérations comme l’optimisation des plannings.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici