Dropshipping : Définition et comment faire du dropshipping

0
945

Supposons que vous souhaitiez créer votre entreprise en ligne, jusqu’à il y a quelque temps, vous auriez besoin d’un espace comme entrepôt pour stocker les produits jusqu’à ce que les premières ventes aient lieu.

Grâce aux progrès de la technologie, il existe maintenant des fournisseurs de boutiques en ligne dropshipping, ce qui résout le problème des stocks et vous donne l’occasion de vous concentrer sur les ventes et seulement les ventes.

Alors, le dropshipping c’est quoi ? Et comment cela fonctionne ?

Qu’est ce que le dropshipping ?

Il s’agit d’une technique très utile avec laquelle les entreprises en ligne de vente et d’achat de produits ont une plus grande facilité à fonctionner.

Le dropshipping est un modèle de commerce électronique B2C (entreprise à client) dans lequel le grossiste est responsable de toutes les expéditions de produits. L’objectif principal du détaillant sera de sécuriser les nouvelles commandes et de fournir un support client.

Bref, si vous créez une boutique en dropshipper, vous n’aurez plus qu’à générer des ventes, puisque le produit et son envoi seront réalisés par votre fournisseur. C’est tout simplement le fait de vendre sans stock.

Comment faire du dropshipping ?

L’expédition de produits dans un e-commerce est généralement l’une des tâches les plus complexes à gérer et à laquelle vous devez consacrer plus de temps.

Ce modèle commercial de dropshipping en France vous permet d’oublier cette partie logistique pour concentrer votre temps et vos ressources sur la vente.

Le plus courant est d’obtenir des fournisseurs asiatiques et d’envoyer les produits via une boutique en ligne située en France. Le magasin de détail en ligne sera chargé d’offrir la garantie des produits.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire que le produit provienne d’un autre pays, il est également possible de faire une livraison directe dans un magasin physique local.

La clé est que le vendeur final n’a jamais le produit entre les mains, mais sera en charge de la gestion de la commande et du support client en cas d’incident.

Avantages du dropshipping

Il y a trois avantages principaux à ce modèle d’entreprise et ils sont tous liés au stock et à l’investissement requis pour le mettre en service.

Investissement limité

Le risque à assumer lors de la création d’une boutique en ligne traditionnelle est bien plus important qu’avec le dropshipping.

L’investissement que vous devez assumer se limite à la création du magasin, à la réalisation de la stratégie de communication et aux différents outils que vous souhaitez utiliser pour générer plus de ventes.

Il n’y a pas de frais d’inventaire, d’entrepôt ou d’expédition. Il n’y a pas non plus de produits périmés, ni aucun type de risque de stockage (inondations ou dégradations diverses).

Vous devez juste vous soucier de la vente. Ce sera votre seul objectif en tant que dropshipper.

Stock illimité

Alors que l’investissement est contrôlé et limité, le stock est «infini».

Votre fournisseur, tant qu’il est fiable et d’une taille modérément acceptable, doit toujours être prêt à répondre à vos expéditions, quel que soit le volume des commandes.

En revanche, les magasins traditionnels ont souvent face à ce genre d’obstacles:

  • Problèmes de rupture de stock.
  • Modification des prix pour sortir certains types de produits.

Avec le drop shipping, vous pourrez choisir les produits à proposer quel que soit le stock et vous n’aurez pas à «forcer» la sortie de certains produits obsolètes dans l’entrepôt.

Évolutivité

Imaginez que vous ayez un magasin de chaussures en ligne que vous créez vous-même.

Quelle est l’évolutivité de votre entreprise? Seriez-vous en mesure de répondre à une commande de 100 paires de chaussures et de la faire parvenir à votre client sans incident dans les 48/72 heures?

La réponse est probablement non. Cependant, avec Dropshipping, votre boutique en ligne sera prête à se développer dans tous les cas.

Il n’est pas pertinent qu’un client commande un produit ou 20, le fournisseur sera presque toujours prêt à expédier la commande et à respecter les délais.

L’une des choses les plus importantes est de sélectionner un bon dropshipper / fournisseur. Vous devez pouvoir lui faire confiance car s’il ne répond pas à vos attentes, votre marque sera en danger.

Mais tout ne va pas toujours comme on le veuille, il y a aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître.

Inconvénients du dropshipping

Marge bénéficiaire minimale

Avec le dropshipping, la marge bénéficiaire est bien inférieure à ce que vous pourriez avoir si vous contrôliez l’ensemble du processus de vente.

La marge est généralement comprise entre 5% et 25%, selon le type de produit et le fournisseur que vous avez choisi.

C’est normal, car lorsque vous créez le produit, vous êtes celui qui fixe le prix et la marge bénéficiaire que vous souhaitez atteindre. Cependant, lorsque vous effectuez une livraison directe, vous dépendez de la marge que le fournisseur souhaite vous offrir.

Vos compétences en négociation, votre notoriété et le trafic généré par votre boutique en ligne seront des facteurs importants lors de la négociation d’une marge intéressante.

Limitation de ressources

Il existe certains produits pour lesquels il est très difficile de trouver un fournisseur de bonne réputation.

Si vous souhaitez vendre quelque chose qui n’est pas trop courante ou populaire, vous devrez probablement trouver un petit fournisseur, de sorte que les avantages du dropshipping sont limités. Dans ce cas, il peut être intéressant de rejeter ce modèle économique.

Cette limitation a d’autres conséquences:

La pénurie de fournisseurs dans certains produits obligera votre magasin à partager des dropshippers avec de nombreux autres comme le vôtre. Cela vous obligera à être très créatif pour vous différencier, ce qui à son tour est également un inconvénient.

Manque de différenciation

Avoir votre propre e-commerce vous permet de créer une marque unique et de vous différencier des autres boutiques en ligne. Avec le modèle dropshipping, vous vendez un produit que 20 ou 30 autres magasins peuvent vendre.

Par conséquent, il est très important que vous concentriez de gros efforts sur le développement de stratégies de positionnement et de différenciation afin que l’utilisateur vous choisisse et pas l’un des 20 autres.

Pour finir…

Votre réussite dépendra de votre capacité à attirer du trafic vers votre commerce électronique et à le convertir en ventes. Comme nous l’avons dit, pour cela, vous devez bien vous différencier des autres.

  • Positionnement
  • Ergonomie et expérience utilisateur
  • Marketing de contenu.
  • Facilités d’expédition et de retour
  • Service après vente
  • Contactez les alternatives
  • Qualité
  • Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici