Comment créer un bon profil LinkedIn

0
373

Aujourd’hui, nous parlons de LinkedIn, un réseau social devenu presque indispensable, en plus de ses principales fonctions qui le rendent idéal pour les débutants, il est également utile pour les utilisateurs plus expérimentés. 

Il est très courant que les possibilités offertes par ce service ne soient pas connu complètement.

Êtes-vous prêt à vous inscrire? Nous vous expliquons comment créer son profil LinkedIn !

Pour commencer… avoir un profil professionnel sur LinkedIn, ce n’est pas seulement trouver un emploi !

Il existe de nombreux objectifs que vous pouvez atteindre grâce à votre profil LinkedIn.

Même si vous n’avez pas encore de compte, vous connaissez déjà cette plateforme, nous allons aujourd’hui étendre ces informations et, en plus, détailler les avantages d’avoir un compte professionnel sur cette plateforme.

Oubliez les autres réseaux, comme Facebook ou Instagram, pour les orienter vers votre vie personnelle.

Ici, nous parlons de travail. Et, à ce titre, vous pouvez rencontrer des clients potentiels, des partenaires stratégiques, des collègues, des entités, des recruteurs, etc.

Même en tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous mettre à la recherche d’alliances ou de synergies qui vous aideront à faire grandir et à améliorer votre projet.

Bien entendu, vous êtes également éligible aux offres d’emploi présentées ici. Mais vous savez sûrement que même pas 50% de ceux qui existent sur le marché sont publiés.

Exemple de pratique pour améliorer son profil LinkedIn 

Photo de profil professionnel

Vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression, alors mieux vaut en profiter et avoir un profil LinkedIn parfait. La photo de profil est un élément crucial de votre compte LinkedIn.

Dans ce cas, et contrairement aux autres réseaux sociaux, optez pour une photo de qualité dans laquelle vous véhiculez confiance, sérieux et professionnalisme.

Ca ne veut pas dire par là que vous avez besoin d’un photographe professionnel ou que vous devez sortir avec un visage sérieux. Évitez bien sûr les photos de groupe, les muscles ou les fêtes.

Cela semble évident, mais lorsque vous visitez certains profils LinkedIn, il semble que vous soyez sur Facebook ou Instagram.

Optimisation de votre titre de profil

Le titre est un aspect très important pour avoir un bon profil LinkedIn. Il est situé juste en dessous du nom.

Par défaut, le titre inclut l’intitulé de votre poste actuel, c’est-à-dire le poste que vous occupez et l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

La grande majorité des profils ne savent pas qu’ils peuvent tirer le meilleur parti de leur titre sur LinkedIn ou ne savent pas comment rédiger un titre professionnel sur LinkedIn.

Vous pouvez modifier votre titre. Choisissez une description LinkedIn attractive expliquant ce que vous faites ou quel poste vous aimeriez occuper, si vous cherchez un emploi. N’oubliez pas d’inclure des mots-clés liés à votre travail.

Comment personnaliser l’URL du profil:

Dans votre profil LinkedIn, vous pouvez créer une URL personnalisée.

Les URL de profil par défaut sont longues et difficiles à mémoriser, donc la personnalisation de l’URL de votre profil LinkedIn montrera que vous avez passé du temps sur votre compte.

Pour personnaliser l’URL du profil sur LinkedIn, vous devez accéder à votre profil et dans le menu de droite afficher la section relative aux informations personnelles et de contact.

Vous y trouverez l’URL de votre profil et si vous cliquez dessus, vous pouvez la personnaliser. Vous pouvez profiter de l’occasion pour utiliser un mot-clé lié à votre travail dans l’URL de votre profil personnalisé, afin de mieux positionner votre compte pour ce mot-clé.

Coordonnées

A quoi servent tous ces conseils pour créer un bon profil LinkedIn si personne ne peut vous contacter? Les informations de contact sur LinkedIn sont très importantes, surtout si vous recherchez un emploi.

Ajoutez les moyens que vous utilisez habituellement, à la fois par téléphone et par e-mail, pour permettre aux autres de vous contacter plus facilement.

Vous pouvez également ajouter votre profil Twitter, bien que ce n’est recommandé que si vous avez des comptes axés sur le domaine professionnel. Si vous avez un blog ou un site Web, n’oubliez pas de les inclure également.

Rédigez une bonne description LinkedIn

L’extrait ou la description est la partie de votre profil LinkedIn qui peut faire la plus grande différence.

Vous avez jusqu’à 2000 caractères pour vous présenter, dire qui vous êtes, ce que vous faites … Soyez original et créatif, différenciez-vous des autres.

L’extrait LinkedIn peut être compris comme une lettre de motivation et il est important que vous en tiriez le meilleur parti.

Il n’est pas nécessaire que vous incluiez votre carrière professionnelle dans l’extrait, cette partie sera reflétée dans la section expérience.

Lorsque vous rédigez un extrait sur LinkedIn, réfléchissez aux aspects qui vous distinguent en tant que professionnel, montrez vos forces, ce que vous avez à offrir et ce qui vous différencie des autres professionnels.

Compétences et avenants

LinkedIn a une section consacrée aux compétences et aux avenants. Cette section du profil LinkedIn est également appelée connaissances et compétences ou compétences.

Incluez toutes les connaissances, compétences et capacités liées à votre travail ou à votre industrie.

N’oubliez pas les langues et les outils avec lesquels vous travaillez. D’autres professionnels pourront valider vos compétences pour montrer que vous possédez réellement ces connaissances et compétences.

Vous pouvez également valider les compétences d’autres professionnels sur leurs profils LinkedIn. Lors de l’ajout de compétences à votre profil LinkedIn, il est recommandé qu’elles soient liées à votre secteur.

Essayez d’éviter les connaissances et les compétences qui n’ont rien à voir avec votre travail.

Comment mettre son cv sur son profil LinkedIn

Lorsque vous ajoutez votre expérience professionnelle, il est important d’essayer de détailler les tâches qui vous effectuez.

Vous pourrez ainsi expliquer en quoi consiste votre travail et comment vous le réalisez. Incluez la date de début et de fin de chacun de vos emplois et le poste que vous avez occupé.

Dans la section éducation, incluez vos diplômes universitaires. N’oubliez pas d’indiquer la date de début et de fin de chacun d’eux ainsi que l’institution où vous les avez étudiés.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de trouver un tutoriel de résumé LinkedIn ou un exemple sur le blog LinkedIn.

Réalisations, expérience bénévole et intérêts:

Le profil LinkedIn comporte également une section dédiée aux réalisations. Vous pouvez y inclure les langues que vous parlez et le niveau que vous avez dans chacune d’elles, des publications, des cours, des projets, des certifications, des reconnaissances et des récompenses, ainsi que des résultats de test.

La section réalisations est un très bon moyen de se différencier des autres profils professionnels. Si vous vous êtes porté volontaire, vous pouvez également l’indiquer sur LinkedIn, notamment dans la section dédiée à l’expérience de volontariat.

Enfin, dans la section intérêts, les entreprises et institutions que vous suivez et les groupes auxquels vous participez en tant que membre apparaîtront.

Pour finir…

Comme vous pouvez le voir, LinkedIn ne se contente pas d’ouvrir un profil et de commencer à contacter des amis et des connaissances sans aucun critère.

Il faut surtout savoir comment l’utiliser et le mettre en ligne pour ne pas vous trouver entrain de chercher comment supprimer un profil LinkedIn !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici