Comment lancer une campagne Facebook Ads

0
62

Peut-être au cours de la dernière année, vous aurez réalisé qu’avec les mêmes efforts ou même en passant plus d’heures, votre contenu organique sur Facebook n’a pas du tout les résultats qu’il avait dans le passé. Si ce n’est pas votre cas, félicitations! Vous avez surpassé Facebook. Mais pour le reste, il est temps d’accepter la réalité et d’entrer dans le monde des campagnes Facebook Ads.

Car en effet, pour être compétitif, au moins sur Facebook, il faudra payer. Cette situation, qui a été qualifiée dans le secteur de «payer pour jouer», trouve son origine dans les changements d’algorithme de Facebook que Mark Zuckerberg avait déjà annoncés sous l’excuse de poursuivre une plus grande connexion avec Facebook et cela se produit depuis lors.

Vous avez deux options: augmentez vos efforts pour obtenir avec 10 publications les résultats que vous ayez auparavant avec 1, ou obtenez des résultats rapides avec Facebook Ads.

De quoi est composé Facebook Ads ?

Cela dit, allez droit au but! La première chose que vous devez savoir pour vous mettre au travail est que les publicités Facebook Ads sont composées et configurées en trois parties:

Publicités

Une campagne Facebook est comme une matriochka, chaque élément que vous publiez englobe ce qui suit, de sorte que vous passez des décisions qui affectent toutes les parties à des décisions qui n’en incluent qu’une.

Dans ce cas, la campagne est le conteneur idéal pour tout ce qui viendra après, c’est donc là que vous devrez décider de votre objectif et de la façon dont vous souhaitez payer.

Objectifs

Sensibilisation: si ce que vous voulez, c’est que votre contenu ait plus de notoriété, Facebook vous permet de choisir que vos publicités soient distribuées au plus grand nombre de personnes, ou aux personnes les plus susceptibles de s’en souvenir (notoriété de la marque).

Considération: un pas de plus, car ce que les objectifs de réflexion poursuivent est une plus grande implication de l’utilisateur: allez sur votre page (trafic), obtenez une sorte d’interaction, passez des likes et des commentaires aux fans (engagement), téléchargez votre app, consommez vos vidéos dans un laps de temps plus ou moins long, récupérez vos données (génération de leads) ou établissez une conversation (messages). En fonction de votre choix, vous paierez par clic (CPC), par interaction (CPI), par vue (CPV), etc.

Conversion: pour obtenir des conversions directes de Facebook. Il sera indispensable que vous ayez le pixel correspondant installé sur votre page (https://es.semrush.com/blog/pixel-facebook-que-es/).

Comme nous l’avons dit, dans cette étape, vous déciderez également comment payer. Si vous avez un petit budget, la portée et la fréquence seront moins accessibles car les coûts sont plus élevés.

Cependant, avec le format d’enchère, vous pouvez décider du prix auquel vous souhaitez concourir pour avoir un impact sur un public.

Ensemble d’annonces

Supposons que notre objectif soit de générer du trafic vers un blog. Nous aurons sélectionné cette option dans les paramètres de la campagne et il est maintenant temps de prendre les décisions liées à l’ensemble d’annonces: qui impacter, où impacter, pendant combien de temps et avec quel budget.

Public

Dans l’idéal, vous devriez tester le fonctionnement de vos campagnes auprès de différents publics. Ainsi, au fur et à mesure que vous les créez, vous pourrez les enregistrer pour les préparer et effectuer cette étape plus rapidement.

Vous avez également la possibilité d’utiliser vos propres audiences (audiences personnalisées) en fonction par exemple du trafic vers votre site Web que le pixel a pu collecter ou dans des listes de contacts que vous pouvez télécharger vous-même.

Les intérêts et les comportements sont liés aux caractéristiques que les utilisateurs ont manifestées dans leur profil et leur consommation du réseau social: leur profession, leur état matrimonial, les pages qu’ils aiment, etc.

Au fur et à mesure que vous remplissez ces options, Facebook vous dira quels utilisateurs potentiels vous pouvez impacter avec cette segmentation et si votre segmentation est trop spécifique ou trop large.

Disposition

Les possibilités de placements que Facebook propose sont très larges et vont au-delà des différents formats qu’il peut proposer au sein du réseau social lui-même, impliquant d’autres plateformes comme Instagram ou des sites Web et des pages au sein de son réseau (Audience Network).

De plus, vous pouvez également choisir les appareils sur lesquels apparaître, de sorte que si vous étiez dans le cas d’une application développée uniquement pour Android, vous pouvez éviter de sortir sur des appareils IO. Ou si votre public est principalement mobile, supprimez l’option d’apparaître également sur le bureau pour optimiser l’investissement.

Budget et livraison

Concernant le budget, on peut choisir entre définir un montant total pour toute la durée de la campagne (consommer 50 € qui sont répartis sur l’ensemble de la campagne comme Facebook le juge optimal), ou un montant quotidien (sur les 15 jours que la campagne durera, que 5 € soient consommés tous les jours). Cela dépendra de la répartition inégale ou constante de votre investissement en fonction de ce que vous recherchez.

Vous pouvez alors décider de limiter ou non votre enchère à un moment précis. De plus, un peu plus tard, vous aurez la possibilité de choisir à quelles heures spécifiques vous souhaitez que votre annonce apparaisse et à quels jours.

Si votre contenu joue avec le contexte du temps, ce sera la clé. Imaginez que votre cas consiste à promouvoir une marque d’alcool associée à la vie nocturne, peut-être qu’il est plus logique que vos annonces apparaissent le week-end de l’après-midi au soir, que le lundi à 8 heures du matin.

Et il est temps de décider de votre offre. Encore une fois, Facebook vous laisse choisir, cette fois entre une enchère automatique basée sur le prix le plus bas possible ou une enchère maximale. Ici, la recommandation est que si c’est la première fois que vous travaillez avec un public spécifique et que vous ne connaissez donc pas les coûts du marché, choisissez la première option et apprenez à connaître les prix moyens.

Les publicités

Le dernier élément de la campagne: l’annonce elle-même, ou ce qui est identique, le format, la ressource graphique et le message avec lesquels vous allez impacter le segment sur lequel vous souhaitez atteindre un objectif.

Au début, nous avons parlé du fait que les décisions qui sont prises à chacune des étapes affectent ce qui suit, donc en fonction de l’objectif et de l’emplacement que vous avez choisi, vos possibilités de personnalisation seront l’une ou l’autre.

Facebook vous offre également la possibilité de promouvoir en tant que publicité une publication que vous avez déjà téléchargée de manière organique. Dans ce cas, il vous suffit de le choisir et c’est tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici