Le marketing d’affiliation ; une procédure gagnant-gagnant

0
47

Le marketing d’affiliation est une branche du marketing en ligne qui repose sur l’atteinte de certains résultats ou actions. Les affiliés (entreprises, sites Internet, …) sont responsables de la publicité auprès des commerçants (magasins, annonceurs, prestataires) en publiant leurs publicités ou promotions.

Ces affiliés reçoivent une commission lorsque l’utilisateur entre sur leur site Web et effectue une certaine action (par exemple, cliquer sur une bannière, s’inscrire ou acheter). Ce type de marketing diffère notamment par le coût perçu par l’entreprise. Le coût par action permet à l’annonceur de ne payer que pour chacun des utilisateurs qui effectuent l’action déterminée et non par campagne.

Le marketing d’affiliation ; En quoi cela consiste ?

Un programme d’affiliation est un accord dans lequel une entreprise verse à l’affilié (personne ou entreprise) une commission pour lui envoyer du trafic et / ou des ventes.

Le marketing d’affiliation apparaît comme une alternative extrêmement intéressante pour les personnes qui souhaitent travailler avec les ventes sur Internet, ainsi que comme un excellent outil pour les producteurs qui souhaitent augmenter la diffusion de leurs produits en ligne.

L’affilié agit en tant qu’intermédiaire qui fait la publicité du produit ou du service et obtient des acheteurs du vendeur d’origine. C’est pourquoi le vendeur verse une commission à l’intermédiaire, devenant ainsi un affilié du vendeur.

La manière habituelle de créditer une vente par l’affilié repose sur un cookie. L’utilisateur l’emporte avec lui lors de la visite d’un site Web et de la saisie d’un lien contenant un identifiant ou une identification de l’affilié.

Il s’engage après à créer un contenu numérique faisant autorité basé sur l’opinion et l’évaluation d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’éviter le style de vente pure et simple lorsqu’il s’agit d’obtenir des performances avec affiliation, et c’est la méthode la plus répandue chez les particuliers.

Le marketing d’affiliation est intéressant pour deux raisons

Si vous souhaitez que des affiliés vendent vos produits ou services, cela vous permet de toucher beaucoup plus de personnes, et surtout à des publics spécifiques. Autrement dit, si votre affilié est, par exemple, un influenceur dans votre secteur, un bon commentaire de sa part peut être très perceptible dans vos ventes. Plus vous impliquez l’affilié, mieux c’est, alors traitez-le bien. Donnez-lui une bonne commission et reconnaissez son travail.

En revanche, si vous souhaitez gagner des revenus en tant qu’affilié, il vous suffit de faire ce que vous faites déjà naturellement: offrir à vos abonnés un contenu de qualité. Ici, la différence est généralement faite par l’honnêteté. Si vous êtes convaincu de ce que vous recommandez, les gens le remarqueront. Si vous optez uniquement pour une commission, eh bien, cela pourrait fonctionner pour vous la première fois, mais sachez que vous pouvez faire fuir votre public.

Devenir affilié d’un produit auquel vous croyez peut être un excellent moyen de monétiser un blog, ou une large audience sur les réseaux sociaux, une grande liste de diffusion, etc.

A lire aussi : Tout savoir sur le plan marketing

Comment les affiliés font-ils la promotion de vos liens?

Les affiliés sont payés à la performance. L’objectif de base d’un affilié est d’envoyer du trafic qualifié vers le site Web de l’entreprise en question. Par conséquent, bien que les affiliés puissent promouvoir autant d’entreprises et de secteurs qu’ils le souhaitent, ils se spécialisent généralement dans un domaine ou un secteur spécifique.

La plupart des stratégies utilisées par les affiliés correspondront à celles utilisées par le site Web de l’entreprise. Mais les affiliés, en raison de leur spécialisation thématique ou sectorielle, toucheront une partie différente des internautes. Il est donc essentiel que l’entreprise procède à un suivi efficace pour éviter tout chevauchement des stratégies promotionnelles.

Les principales stratégies d’affiliation peuvent être divisées en:

  • Sites Web personnels
  • Sites thématiques spécialisés
  • Liste de courriels
  • Coupons et promotions
  • Publicité sur le Réseau de Recherche

Réseaux d’affiliation

Outre l’affilié et l’entreprise, il existe généralement un tiers très important dans le marketing d’affiliation: le réseau d’affiliation.

Alors que certains programmes d’affiliation sont gérés directement par le vendeur, la plupart des entreprises choisissent d’utiliser un réseau d’affiliation pour fournir leurs produits ou services.

Les réseaux d’affiliation ont de nombreuses entreprises et affiliés abonnés. Ils sont donc une source idéale pour recruter des affiliés si vous êtes une entreprise, ou pour trouver des entreprises à promouvoir si vous êtes affilié.

Pour les vendeurs, ils proposent également une solution de paiement unique, car l’entreprise recevra une facture pour l’intégralité de la commission qui lui est collectivement due, qui sera ensuite répartie entre leurs affiliés respectifs.

En résumé…

Bien que le marketing d’affiliation continue d’être un modèle en pleine phase de croissance dans notre pays. De plus en plus d’entreprises rejoignent ce modèle marketing. Les coûts de maintenance de cette force de vente virtuelle sont extrêmement faibles. Surtout, par rapport aux avantages qu’il peut vous apporter.

Par conséquent, si vous pensez que votre produit ou service peut s’inscrire dans un modèle de marketing d’affiliation, nous avons aujourd’hui vu son fonctionnement de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici