Tout savoir sur le plan marketing

0
81
plan marketing

La rédaction d’un plan marketing peut vous aider à définir différents aspects de votre entreprise et à vous concentrer sur vos priorités lorsque vous commercialisez vos produits ou services.

Pour  avoir plus d’idées sur le plan marketing, il faut d’abord qu’on définisse le concept du marketing. La réalité est que le marketing se situe à l’intersection de l’entreprise et du client. Il peut être défini comme étant  le grand arbitre des intérêts personnels de l’entreprise et des besoins de l’acheteur.

Tout d’abord, voici un abstrait sur le marketing…

Le marketing est le choix de votre image ou votre texte et la manière avec laquelle vous l’exprimez lorsque vous voulez expliquer à quel point votre produit est génial et pourquoi les gens devraient l’acheter.

Pour résumer la définition du marketing, voici quelques opinions :

  • À un niveau fondamental, le marketing est le processus de compréhension de vos clients, d’établissement et de maintien de relations avec eux.
  • Le marketing est la clé du succès d’une organisation, quelle que soit sa taille.
  • Il existe plusieurs types et sous-types de marketing, numérique et hors ligne. Vous devez déterminer et poursuivre celles qui vous conviennent le mieux.
  • Les équipes de marketing et de vente doivent avoir une approche unifiée. L’automatisation les aide à atteindre les mêmes objectifs.

Qu’est ce qu’un plan marketing ?

Les plans marketing définissent le travail que vous ferez pour réaliser la stratégie marketing. Ces plans vous aident à établir ce que vous voulez accomplir et à établir un calendrier pour y arriver.

Votre plan marketing devrait idéalement suivre une approche descendante qui commence par les objectifs marketings et les objectifs commerciaux globaux et relie les principaux domaines d’efforts, tels que les programmes et les campagnes, aux activités requises.

Montrer comment votre plan marketing fait avancer la stratégie donne à l’équipe la clarté dont elle a besoin pour faire un excellent travail et avoir un impact sur les clients et le marché.

Pourquoi produire un plan marketing?

En termes simples, le but de développer un plan marketing est de déterminer comment vous pouvez gagner plus de personnalisation pour votre entreprise; quelles stratégies ou tactiques conviennent à votre entreprise et comment et quand vous allez les utiliser.

Le plan marketing doit détailler à qui vous avez l’intention de vendre, comment vous allez leur vendre et comment vous les informerez de votre entreprise. Il peut faire partie de votre plan d’affaires global en complément des présentations des investisseurs, ou vous pouvez le produire en tant que document distinct.

L’accent devrait être mis sur l’acquisition de nouveaux clients, la persuasion des clients actuels à acheter plus souvent et le retour des clients inactifs.

La clé lors de la rédaction de votre plan marketing est de le rendre court, concis et facile à comprendre pour le reste de votre équipe.

Quelles sont les composantes d’un plan marketing?

Il existe de nombreuses façons de créer des plans marketing, par exemple par fonction d’équipe, programme ou segment de clientèle. Ce qui importe, c’est d’établir un calendrier clair pour terminer le travail et le communiquer de manière à ce que chacun puisse comprendre et agir.

Voici les éléments clés que vos plans marketing doivent inclure:

Les objectifs

Définissez un objectif mesurable pour chaque campagne et programme. Cela aide l’équipe à comprendre ce que vous essayez de réaliser et à comprendre la valeur commerciale de vos efforts de marketing.

La chronologie

Inclure des dates clés pour montrer quand les campagnes et les activités du programme seront livrées. L’échelle de temps dépend du niveau de détail requis ; comme les jours, les semaines, les trimestres et parfois les années.

Les canaux

Définissez les canaux les plus efficaces pour vous connecter et engager les clients en fonction de leurs données démographiques et de leur comportement. De nombreuses campagnes utilisent plusieurs canaux pour atteindre des clients potentiels sur diverses plateformes.

Les flux de travail

Spécifiez les flux de travail de haut niveau qui nécessitent l’attention de l’équipe pour atteindre ses objectifs. Ce sont des domaines comme le site Web ou les communications par courrier électronique qui sont en cours et servent de conteneurs pour les campagnes et les activités spécifiques.

Les campagnes

Définissez un ensemble spécifique d’activités et attribuez une date de livraison via une série de campagnes. Alors que les campagnes ont tendance à être davantage orientées vers la publicité, elles ne doivent pas nécessairement l’être.

Les campagnes peuvent également être utilisées pour suivre les activités de marketing des partenaires ou le travail de sensibilisation des médias et des analystes.

Activités nécessaires

Définissez les activités nécessaires pour exécuter chaque campagne ou programme. Cela peut inclure une grande variété de tactiques telles que la publicité numérique, le marketing par e-mail, les articles de blog, les vidéos, les livres blancs, etc.

Le budget

Allouez votre budget marketing entre les programmes et les canaux en fonction des objectifs d’acquisition, de rétention et de croissance des clients. Cela vous aide à évaluer le retour sur investissement de vos efforts de marketing.

La coordination entre les équipes

Identifiez les dépendances entre équipes afin de pouvoir planifier de manière proactive afin de respecter les dates d’échéance cibles. Ceci est particulièrement important lorsque vous devez coordonner les activités de lancement avec d’autres équipes telles que le produit, l’ingénierie, les ventes et le support client.

Comment réussir un plan marketing pour un nouveau produit

Le marketing est sans doute l’activité la plus importante pour toute petite entreprise, surtout lors du lancement d’un nouveau produit. Quelle que soit la qualité de votre produit, si personne ne sait ce que vous proposez, il ne peut pas acheter.

L’astuce pour un plan marketing réussi est de se concentrer sur ce que veut le client. Pour ce faire, vous devez comprendre votre marché, créer des documents qui s’adressent à votre marché et placer ces documents devant votre marché.

Développez votre proposition de vente unique

Ceci identifie les qualités de votre produit qui vous distinguent de vos concurrents. L’unicité peut prendre différentes formes, notamment le prix, la méthode ou la qualité du service, la taille, la couleur et d’autres caractéristiques ou attributs.

Être nouveau n’est pas unique. Au lieu de cela, identifier le «nouveau» dans votre proposition de vente unique devrait faire référence à l’innovation ou à quelque chose de différent qui distingue votre «nouveau» produit des «anciens».

Transformez les fonctionnalités de votre entreprise en avantages

Le client n’achète pas votre produit, il achète plutôt ce que votre produit fera pour lui. Lors de la création de votre plan marketing, vous souhaitez vous concentrer sur les besoins des clients, et non sur ce que votre produit offre.

Par exemple, dire que votre nouveau produit est plus rapide et meilleur ne signifie pas grand-chose pour un client. Dire que votre produit fait le travail 50% plus rapidement sans tracas ni gâchis, signifiera peut-être quelque chose pour lui.

Identifiez votre marché cible

Le marché cible est le groupe de personnes qui veulent ou ont besoin de ce que vous vendez.

Énumérez leurs caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le statut socioéconomique et d’autres caractéristiques. Identifiez aussi leur motivation pour vouloir votre produit.

Vous pouvez avoir plus d’un groupe cible, mais vous voudrez définir chacun d’eux séparément car différents groupes voudront vos produits pour différentes raisons.

Identifiez les canaux  de commercialisation

Déterminez les endroits que votre marché cible visite et les médias qu’ils lisent ou regardent. Lorsque viendra le temps de promouvoir votre entreprise, vous aurez envie de placer votre matériel promotionnel directement devant votre marché. Pour ce faire, vous devez savoir ce que lit votre marché cible, quels endroits ils fréquentent, quelles stations de radio ils écoutent, quels sites Web ils visitent et à quels groupes ils appartiennent.

Créez des supports marketing qui s’adressent à votre public cible

Si vous avez plus d’un groupe cible, adaptez vos documents à chacun d’eux. Par exemple, si vous vendez des produits amaigrissants, vos groupes cibles peuvent être les jeunes mères et les personnes atteintes de diabète. Alors que les deux veulent perdre du poids, leurs raisons seront différentes. Une jeune mère est plus susceptible de vouloir récupérer son corps avant la grossesse, tandis qu’une personne diabétique se concentrera sur une meilleure santé. Choisissez des matériaux adaptés au groupe et au support de promotion. Par exemple, si votre groupe cible est les nouvelles mamans, créez des annonces et des articles pour les magazines et sites Web parents.

Créez un plan marketing pour positionner vos supports marketing là où votre cible les verra

Diffusez des annonces ou soumettez des articles payants dans les magazines ou sites Web membres de votre visite sur le marché cible. Placez des cartes de visite ou des dépliants dans des endroits fréquentés par vos clients potentiels.

Créez un site Web ou un blog qui fournit des nouvelles et des informations actuelles sur lesquelles votre marché voudra rester informé. Les stratégies que vous utilisez doivent se concentrer sur votre client ;  où il se trouve et quels types de marketing auxquels il répond.

Pour finir…

Le dernier élément de votre plan marketing est une liste de contrôle du plan marketing. Cette liste de contrôle vous permet de résumer les tâches qui doivent être accomplies pour mettre votre plan en action.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici