Stratégie, Business Plan et Business Model, quelles différences ?

0
116
difference-strategie-business-model-business-plan

Les concepts de stratégie et de business model sont souvent confondus à tort tant les frontières de ces deux éléments sont difficiles à délimiter. Par ailleurs, ceux de business model et de business plan font aussi partie des notions qui font couramment l’objet d’un amalgame. Alors quelles sont les différences entre stratégie et business model. Qu’est-ce qui distingue un business model d’un business plan ? Voici comment les distinguer ! 

Stratégie et business model : définitions

Pour pouvoir déterminer les principales différences entre stratégie d’entreprise et business model, il faut dans un premier temps pouvoir appréhender ce que revêtent ces deux concepts et distinguer un business model d’un business plan

La notion de stratégie dans le sens de stratégie d’entreprise a fait l’objet de nombreuses définitions dont les plus connues sont celles de Chandler et celle de Porter. Chandler définit la stratégie d’entreprise comme étant le “fait de fixer des objectifs à long terme et de mettre en place des actions en mobilisant les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs”. Porter en revanche, intègre la notion de concurrence en affinant davantage la définition qu’en a fait Chandler et la désigne comme “une formule qui intègre comment une entreprise est en concurrence, pour quels objectifs et avec quelles actions et ressources elle peut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé à long terme”.

Outre ces définitions célèbres, on trouve une multitude d’autres définitions. Cependant quelle que soit la définition donnée, il existe un sens commun. Une stratégie désigne en gros, les moyens et les ressources qu’utilise une entreprise pour atteindre ses objectifs à long terme en agissant selon le contexte concurrentiel dans lequel elle évolue.

Le concept de business model fait également l’objet d’une multitude de définitions. La  notion de business model peut être définie comme étant la façon dont une entreprise crée de la valeur pour ses clients en se démarquant de ses concurrents et génère ainsi des bénéfices à travers des revenus. 

S’il faut citer une célèbre définition de cette notion on peut évoquer celle des inventeurs du fameux Business Model Canvas qui la désigne comme étant la façon dont l’entreprise crée de la valeur et la transfère au client, tout en « captant » une partie de cette valeur à son tour en générant des revenus. 

Quelle est la différence entre stratégie et business model ? 

On vient de voir d’après leurs définitions relatives que les deux concepts de stratégie et de business model sont étroitement liés. On remarque surtout que ces définitions présentent l’inconvénient d’être floues. C’est pour cette raison que stratégie et business model sont souvent confondus. Si certains les considèrent comme des concepts distincts, d’autres les abordent comme étant des notions qui sont proches ou qui se chevauchent. D’autres affirment que le business model fait partie de la stratégie, et vice versa.

Il est donc difficile de délimiter les frontières entre ces deux notions. Seulement, il existe bien des différences entre stratégie et business model car il s’agit de deux éléments distincts. 

La première différence est que la stratégie d’une entreprise est unique dans le sens ou elle lui est propre. Une autre entreprise ne peut pas avoir la même stratégie que la vôtre. En revanche, deux entreprises peuvent avoir le même business model car le BM désigne plutôt un modèle qui peut être dupliqué et être appliqué à deux ou plusieurs entreprises. 

La seconde différence est que la stratégie est une notion dynamique qui consiste à aller d’un point à un autre car elle désigne la façon dont l’entreprise va se mouvoir et quels itinéraires elle va prendre pour atteindre ses objectifs à long terme. Le business model est en revanche un concept statique dans le sens ou il s’agit plutôt d’une photographie qui explique comment une entreprise fonctionne ou devrait fonctionner à un moment donné que ce soit dans le présent ou le futur. 

Ensuite, les deux concepts se distinguent dans leur approche de la concurrence. Si le contexte concurrentiel fait partie intégrante de la stratégie d’une entreprise, il s’agit d’un élément totalement occulté par le concept de business model. En effet, le business model n’intègre pas l’analyse de la concurrence ou des concurrents même s’il s’agit d’un élément déterminant qui l’influence fortement. Le business model vise à expliquer comment fonctionne l’entreprise, notamment comment elle entre en relation avec le client, et non la manière dont l’entreprise noue des relations avec ses concurrents.

Distinguer entre business model et business plan

Un business plan est un outil visant à décrire l’activité d’une entreprise de manière complète et détaillée. Un business plan s’appuie sur des données quantitatives en intégrant une analyse chiffrée du marché, du chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi que son évolution dans le moyen et long terme. Il est utilisé pour faire des prévisions chiffrées dans le temps.

Le Business model est plutôt, comme nous venons de le voir, un modèle qui s’appuie sur des données ou plutôt une analyse plutôt qualitative dans le sens ou il est voué à désigner comment l’entreprise crée de la valeur pour le client en réalisant des bénéfices. Cela ne veut pas dire qu’il n’intègre pas de données quantitatives mais qu’il est fondé et construit sur la base d’éléments qualitatifs comme la valeur ou encore l’innovation.   

Malgré leur différences, il s’agit de deux outils complémentaires qui ne vont pas l’un sans l’autre. En effet, le business model ne peut pas expliquer concrètement à lui seul aux banques ou aux investisseurs comment le retour sur investissements va évoluer dans les 2 ou 3 années à venir. C’est le business plan justement qui permet de répondre à ce type de question et fournir des données concrètes et chiffrées en termes de bénéfices escomptés par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici