Comment réagir suite à l’inondation de l’installation électrique ?

0
89

Suite à une inondation survenue dans votre habitation, vous pensez souvent à la manière d’assécher les meubles, les murs et autres biens matériels. Vous réfléchissez aussi à comment protéger votre bien contre les futures inondations. Cependant, il est nécessaire de ne pas ignorer le tableau électrique. En effet, les dégâts engendrés par les eaux d’inondation peuvent être graves. Ainsi, il est important, non seulement de faire appel à votre assurance, mais aussi à un professionnel pour gérer la situation.

Dans cet article, on vient de vous montrer comment réagir suite à une inondation de l’installation électrique. 

Commencez par faire appel à votre assurance !

L’un des premiers réflexes à avoir durant l’inondation de votre système électrique est de vous mettre, tout d’abord, en sécurité, puis d’appeler votre assurance.

En effet, avant d’effectuer tout dépannage de problèmes, il est impératif de constater les dommages provoqués par l’inondation à votre assureur.

Dans des départements bien déterminés, les inondations causées par les intempéries peuvent être identifiées comme une catastrophe naturelle.

Cependant,  la prise en charge de l’assurance en question dépend d’une manière directe des clauses que vous avez signé et du type de contrat que vous avez souscrit pour assurer la protection de votre foyer.

Faites appel à un électricien professionnel !

L’assureur contacté peut vous imposer l’un ou des électriciens à joindre, et ce selon votre réseau et son mode de fonctionnement. Il se peut également que  l’assurance vous laisse la liberté d’opter vous-même pour un électriciende votre choix. Voilà un site https://ets-electricien-lyon.fr/ qui peut vous aider à choisir un électricien de confiance et près de chez vous.

Alors, pour choisir le bon professionnel pour le dépannage de votre installation électrique à la suite des dégâts des eaux, il est fortement conseillé de s’assurer que l’électricien contacté possède bien d’une assurance décennale. Cette dernière vous protégera notamment en cas de malfaçon.

Identifiez les dégâts électriques causés par l’inondation !

En fait, il n’est pas toujours évident de s’occuper des identifications des dégâts électriques engendrés par une inondation, tout simplement car une majeure partie de votre circuit électrique est camouflée dans les murs.

Cependant, des signes au niveau du tableau électrique et de l’ensemble des appareils électriques pourront vous aider à bien identifier la hauteur des dommages.

Si le dépannage de l’installation de production électrique ne semble pas toujours comme une priorité lors d’une inondation, une inspection s’impose toujours afin d’éviter de graves impacts au futur.

Si vous ne prenez pas en considération les éventuels dommages à la suite de l’inondation, les dysfonctionnements de vos équipements électroménagers qui apparaîtront juste après pourront ne pas être pris en charge par votre assureur.

Dès lors que le changement du placo inondé est obligatoire, l’intervention de l’expert en électricité sera aussi obligatoire.

Les travaux à prévoir après l’inondation d’un circuit électrique

Suite à la survenue d’une inondation, il n’est pas possible de faire les diagnostics nécessaires à distance. Si en cas d’inondation considérable de votre installation électrique, le changement du tableau électrique par un expert en électricité est à prévoir. Ce professionnel devra forcément se déplacer pour constater les dégâts. 

En fait, plusieurs cas de figures peuvent être envisagés. On vous en cite quelques-uns.

  1. Inondation partielle de votre habitation

Là où on parle d’une inondation partielle quand la hauteur de l’eau existant dans votre foyer ne dépasse pas les 10 cm. Dans ce cas-là, les dégâts électriques seront peu graves. En effet, les normes électriques en vigueur imposent la mise en place d’un tableau électrique à une hauteur convenable pour qu’il ne soit pas atteint dans la plupart des cas.

Ainsi, en respectant la norme N FC 15-100, n’importe quel compteur électrique doit être posé à une hauteur qui oscille entre 90 cm et 1,80 m. Par conséquent, lors d’une inondation partielle, on n’aura pas normalement grand-chose à craindre à propos du tableau électrique. Néanmoins, vos appareils électroménagers et prises électriques peuvent être touchés par l’eau.

  • Inondation totale de l’installation électrique

Lors d’une inondation trop importante, les dommages électriques peuvent être considérables, particulièrement quand vous vous retrouvez face à un mètre d’eau dans votre propriété.

Les interrupteurs, le tableau électrique, les prises électriques : tous les appareils électriques sont, alors, inondés. La remise en fonctionnement de l’installation de production électrique après ce genre de situation doit impérativement être effectuée par un professionnel. En effet, l’électricien mettra en œuvre les meilleures démarches pour garantir la sécurité des personnes et des biens au sein d’une habitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici