Les meilleurs logiciels pour retoucher vos photos

0
229

L’importance accordée aux images augmente. Pour un usage professionnel lors de la conception d’un site Web, de l’édition et de l’amélioration des photographies prises lors d’une séance photo ou simplement de la retouche d’une photo avant de la partager sur les réseaux sociaux, la vérité est qu’il est important d’avoir une application de retouche photo un éditeur photo qui s’adapte aux besoins de chaque utilisateur.

Dans cette liste, nous présentons certains des meilleurs logiciels de montage photo aujourd’hui pour retoucher des images et faire des photocompositions.

Un logiciel de retouche photo sert à plusieurs fins. Avec eux, nous pouvons modifier une photo et  modifier différents paramètres de l’image (luminosité, contraste, saturation et autres variables du style) pour améliorer l’apparence de nos photographies.

Nous pouvons également créer des compositions à partir d’un ensemble de matériaux graphiques.

Cependant, tous les éditeurs de photos n’intègrent pas les mêmes outils et, par conséquent, il est important de connaître vos besoins avant d’opter pour un  logiciel d’édition d’image spécifique pour savoir comment modifier une photo.

Adobe Photoshop

Photoshop est le principal éditeur de photos dans la catégorie de logiciels pour modifier une image.

Adobe a acquis une réputation depuis des décennies en offrant tous les outils nécessaires pour obtenir presque tous les effets ou résultats souhaités.

L’influence de ce programme de retouche photo est si intense que même le concept même d’édition ou de retouche est souvent associé à “Photoshop”.

L’interface de Photoshop est propre et la mécanique de base est basée sur un système de superpositions transparentes.

Il n’est pas uniquement orienté vers la retouche photographique, c’est-à-dire pour améliorer les qualités de l’image telles que la luminosité, le contraste ou la saturation.

Il comprend également des outils pour sélectionner, recadrer, fusionner des photos… qui sont destinés au traitement photo.

Creative Cloud

Creative Cloud est un logiciel d’édition très utile pour les concepteurs expérimentés, ce qui en fait un très bon investissement si vous souhaitez développer votre entreprise ou éditer professionnellement les graphiques de votre magasin.

Creative Cloud offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité de stocker et de partager vos conceptions, ou même de travailler dessus simultanément. Il est parfait pour toute équipe créative.

Cependant, si vous êtes nouveau dans le monde du design ou si vous souhaitez simplement modifier quelques photos en ligne, Creative Cloud peut être trop complexe.

Principalement parce que, quelle que soit la taille du changement que vous souhaitez apporter, vous devrez vous abonner pour pouvoir accéder à leur logiciel d’édition.

Gimp

Considéré comme l’un des principaux concurrents de Photoshop, Gimp est un éditeur d’images très complet. On peut dire qu’il offre des fonctionnalités très similaires à celles d’autres logiciels de paiement de ce type.

Cependant, Gimp est un logiciel de retouche photo gratuit, open source et compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation.

Un autre des principaux avantages de Gimp est qu’il s’agit d’un logiciel portable, c’est-à-dire qu’il peut être transporté et installé à partir d’une mémoire USB. Il est également disponible en plusieurs langues.

Lightroom

Lightroom est un autre des éditeurs d’images de la famille Adobe et est peut-être l’un des plus utilisés par les photographes. Lightroom vous permet d’intensifier les couleurs, de supprimer les objets indésirables d’une photo, de redresser les images tordues, de créer des panoramas, etc.

Avec Lightroom, les utilisateurs peuvent accéder aux images depuis leur ordinateur, iPad, iPhone ou Android. De plus, il permet d’effectuer des modifications directement dans le navigateur, ce qui facilite grandement leur partage.

Comparé à Photoshop, Lightroom a une interface plus simple et, bien qu’il offre des fonctionnalités moins avancées, il est parfait pour les amateurs de photographie, car son utilisation est beaucoup plus intuitive.

Krita

Krita est un outil de peinture et d’illustration numérique gratuit et open source, spécialement conçu pour les artistes, illustrateurs, etc. Il offre une multitude de possibilités et certaines se retrouvent dans d’autres produits, comme Gimp ou Photoshop, mais d’autres sont assez innovantes.

Krita se distingue par son interface utilisateur, qui vous permet de travailler de manière intuitive; ses stabilisateurs de brosses pour améliorer les lignes; et sa palette pop-up, qui facilite grandement le travail. Compatible avec Windows, Linux et Mac OSX.

Photo Editor

Photo Editor est un éditeur de photos gratuit pour Windows. Il se distingue, principalement, pour deux raisons : la simplicité de son utilisation et les fonctionnalités complètes qu’il comprend, parmi lesquelles la possibilité d’améliorer les images d’une seule touche, de couper et de faire pivoter les photos, d’ajouter des effets, de régler la luminosité et le contraste, la saturation, etc.

De plus, il vous permet de dessiner et d’ajouter du texte et des autocollants. Il comprend également des outils de retouche cosmétique pour éliminer les yeux rouges et les taches ou blanchir les dents.

Créé pour être utilisé par le public non expert, Photo Editor intègre également la fonction de partage sur les réseaux sociaux.

InkScape

Si vous souhaitez faire passer votre magasin au niveau supérieur, c’est une bonne idée d’essayer un outil d’édition vectorielle. InkScape est un outil très utile pour éditer des photos ou créer tout type de fichiers d’impression.

Chaque dessin créé dans InkScape servira à la fois pour de petites impressions (comme un logo ou une étiquette intérieure personnalisable) et pour des impressions plus grandes (comme une affiche ou une toile).

Les outils de mesure d’InkScape font de ce programme l’option parfaite pour créer vos fichiers de broderie. Bien que, comme Photoshop, il faut un certain temps pour apprendre à l’utiliser.

Pixelmator

Pixelmator est l’une des meilleures alternatives Photoshop pour Mac. C’est un éditeur très puissant et comprend une multitude d’outils.

Actuellement, il peut être acheté sur iTunes pour 29,99 euros. Ce n’est pas un logiciel libre mais son prix est très raisonnable pour toutes les options qu’il offre.

Pixelmator peut être trouvé les utilitaires les plus courants dans ce type d’édition: pinceaux, gomme, tampon de clonage … Il fonctionne également en calques et inclut des fonctions conçues pour l’édition à un niveau plus exigeant que dans PhotoScape par exemple.

Modifier et améliorer les photos sur Google Plus

En sélectionnant simplement un élément de la photo, le programme effectue les calculs nécessaires pour supprimer l’élément indésirable de la scène.

C’est l’équivalent du tampon clone de Photoshop, mais en plus simplifié. Cela donne une idée des fonctionnalités de ce programme: il offre des fonctionnalités de premier ordre plus faciles à appliquer que, par exemple, GIMP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici