L’essor des marketplace crée naturellement un univers où la compétition devient de plus en plus forte entre les différents acteurs. Dans ce contexte, arriver à se distinguer nécessite la prise de décisions judicieuses, surtout pour ce qui touche aux solutions de paiement. Les différents outils disponibles doivent faire l’objet d’une analyse méticuleuse avant leur intégration sur une marketplace.
Pourquoi privilégier les solutions de paiement externes ?
Les places de marché se présentent comme des plateformes qui réunissent acheteurs et vendeurs pour les produits les plus divers sur le marché du commerce en ligne. Ces entités gagnent aujourd’hui une importance notable, car elles représentent pour les commerçants et leurs clients un carrefour qui simplifie le processus de recherche du bon produit ou service, ou de son écoulement. Le fonctionnement même d’une place de marché exige l’existence d’un outil intégré pour une gestion efficace des paiements. Miser sur une plateforme de paiement externe offre des avantages conséquents en termes de praticité, de simplicité, mais aussi par rapport à la question des coûts qui sont liés à la gestion des transactions.
- Pour les gestionnaires de marketplace, la gestion d’un système de paiement à l’interne implique l’affectation de ressources humaines et financières, ainsi qu’une mise en œuvre de compétences techniques poussées. Un prestataire spécialisé externe représente une alternative plus confortable, sans compter la panoplie de fonctionnalités et d’atouts souvent relatifs.
- La gestion déléguée est la perspective d’un gain de temps important. Les places de marché nécessitent une gestion dans le détail qui monopolise des ressources humaines et des efforts. Se tourner vers un partenaire externe fiable libère les détenteurs des places de marché de contraintes de gestion chronophage et leur permet de développer le volet commercial de leurs plateformes.
- Les solutions externes sont également une certaine assurance de sécurité et de fiabilité, à condition bien sûr de sélectionner des partenaires dont les solutions sont élaborées en accord avec les normes en la matière. Les solutions de paiement proposées par les tiers sont par nature conçues pour être aussi attrayantes que possible, pour des raisons évidentes de concurrence. Les systèmes les plus sécurisés et les plus modernes fédèrent naturellement bien plus, ce qui pousse tous les prestataires à faire constamment les choix nécessaires pour répondre aux spécificités et aux besoins de leurs clients. Entre différents prestataires externes, le choix sera fait en tenant compte d’avantages différentiels comme la multiplicité des méthodes de paiement, les fonctionnalités existantes, ou encore des points supplémentaires comme les alertes ou les notifications.
- Un service externalisé présente enfin une plus-value intéressante : la possibilité de bénéficier de conseils pour les problématiques les plus uniques. L’expérience des prestataires externes les positionne en effet comme des interlocuteurs de référence pour aider les places de marché à optimiser tout le parcours de paiement, dans le respect des évolutions du marché et de la réglementation.
Quels critères considérer pour sélectionner un bon prestataire externe
Les solutions de paiement proposées par les prestataires externes aux places de marché sont des outils qui doivent répondre à de multiples exigences. Pour un choix pertinent, voici les principaux points à vérifier.
- Une totale conformité avec les réglementations reste le point le plus important. Il faut en effet savoir que les différentes réglementations qui existent aujourd’hui à l’échelle européenne ou à l’internationale sont de solides références pour juger de la qualité du service offert par une solution de paiement. La zone géographique d’exercice de la marketplace sera ce qui déterminera la réglementation à respecter.
- La sécurité est le premier besoin qu’une solution de paiement fiable est censée remplir. Cette sécurité pour les utilisateurs que sont les clients et les vendeurs est également importante pour les places de marché qui font le choix d’installer une solution donnée par rapport à une autre. Il est important que les prix et les tarifs soient clairs.
- L’accompagnement offert par le prestataire externe est primordial pour les places de marché. La disponibilité du service client offert par le prestataire externe et sa proximité avec les propriétaires des places de marché sont des facteurs rassurants. Un service client de qualité sera disponible dès les premiers contacts, pour un suivi qui durera tout le temps d’utilisation de la solution.
- S’il est toujours plus intéressant de bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées offertes aujourd’hui sur les interfaces les plus modernes, ces dernières doivent avant tout pouvoir rester simples, aussi bien pour la place de marché que pour les différents acteurs qui en font usage. Les processus d’inscription doivent par exemple être simplifiés, et il reste toujours préférable d’offrir aux utilisateurs des interfaces intuitives et qui ne nécessitent aucune connaissance spécifique en informatique. La diversité des fonctionnalités et des méthodes de paiement ne doit en définitive pas rimer avec une complexité dans l’utilisation. L’objectif des solutions de paiement reste avant tout de faciliter les transactions.