Sommaire
Votre entreprise est-elle financièrement aussi rentable qu’elle devrait l’être? Vos process de travail sont-ils suffisamment efficaces ?
La gestion d’une entreprise est un exercice difficile, et assurer son succès est une mission délicate.
1. Ayez des objectifs clairs
Le fait d’avoir un plan d’affaire clair avec des objectifs et des indicateurs clés de performance vous garantit que toutes vos actions financières respectent bien un objectif clair et précis.
Vos indicateurs de performance doivent vous fournir des objectifs clairs menant à la réussite globale de votre organisation. Afin qu’ils soient consultés comme outil de référence, vous pouvez même les publier en interne régulièrement.
Généralement, ces indicateurs de performance sont classés selon 4 axes :
L’axe client
Ces
indicateurs de performance permettent de connaître la satisfaction du client et
la qualité de la relation client (enquêtes clients, ou grâce à des outils de
CRM).
Les indicateurs de performance de cet axe sont : le taux de
fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le
coût d’acquisition d’un client (coût pour acquérir un nouveau client) …
Être orienté client vous permet de fidéliser votre clientèle et vous donne un avantage concurrentiel. Les entreprises orientées client sont tout simplement plus rentables !
L’axe interne
Toute
fonction interne peut être suivie par des indicateurs de performance dans un
objectif d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité
financière de votre entreprise.
Par exemple, vous pouvez fixer comme indicateurs de performance : taux
d’absentéisme, taux de turn over, taux de formation, taux d’efficacité de
formation…
L’axe marché
Les
indicateurs de performance produisent des informations sur la rentabilité
apportée par le produit, service, ou la dernière innovation de l’entreprise.
Vous pouvez utiliser, par exemple, un indicateur de notoriété sur les
réseaux sociaux (nombre de « j’aime » sur les réseaux
sociaux, de partage…), le chiffre d’affaires dégagé par les nouveaux produits
ou services, le taux d’investissement…
L’axe financier
Placés dans un contexte comparatif, c’est-à-dire en comparant les données d’une période à l’autre, les indicateurs de performance mettent en avant la rentabilité globale et les fluctuations de l’activité.
Ils permettent de conforter ou d’alerter par rapport à la situation financière de l’entreprise : ils doivent être conçus pour alerter rapidement le dirigeant d’entreprise en cas de situation à risque, afin que celui-ci soit en mesure de réagir efficacement.
Que vous travailliez sur une projection de chiffre d’affaires déterminé ou que vous cherchiez à diminuer certains coûts, avoir une ligne directrice claire vous garantit de garder vos finances sur la bonne voie.
2. Optimisez votre organisation
Cela semble évident, mais une bonne organisation est un atout essentiel pour tout dirigeant d’entreprise.
Cela ne signifie pas seulement des dossiers et des fichiers bien organisés, mais aussi un suivi méticuleux de vos factures, le recouvrement de vos impayés et l’observation vigilante de tous vos frais, en particulier vos paiements fournisseurs.
Il faut être suffisamment organisé pour répondre aux obligations légales.
Certaines pièces justificatives sont obligatoires et devront être présentées à toute autorité sur demande express. L’article du Code du Commerce (article R 123-173) impose la tenue d’un livre-journal, d’un grand livre et d’un livre d’inventaire.
3. Soyez réactif
Lorsque les temps deviennent difficiles, vous pourrez être amené à rencontrer des embûches qui nécessitent de trouver une solution rapidement, sous peine de voir les problèmes s’accumuler et ne plus réussir à vous en sortir.
Ainsi, il est préférable d’éviter de remettre au lendemain un problème que vous pourrez traiter rapidement.
Aussi difficile qu’il puisse paraître, il est préférable de traiter un contretemps mineur avant qu’il ne devienne un problème plus important avec des conséquences qui peuvent s’avérer handicapantes par la suite.
Que vous essayiez de payer vos employés à temps ou que vous dépassiez un délai important, plus vous agirez et résoudrez vos problèmes rapidement, plus vous aurez le contrôle et vous serez capable de minimiser les conséquences sur votre projet.
4. Faites vous aider par des experts compétents dans leur domaine
Souvent, dans les petites entreprises ou dans les entreprises en démarrage, il peut être tentant de faire tout votre possible pour réduire les coûts.
Cependant, lorsque vous avez besoin d’aide, il est préférable de rechercher les conseils d’un professionnel qualifié, ce qui inclut ceux de la comptabilité, des services juridiques et des fonctions de niche comme la paie.
Bien que leurs conseils soient un coût supplémentaire, essayer de faire tout soi-même, sans bien connaître les tenants et aboutissants, peut constituer une erreur coûteuse pour votre entreprise.
Avec une offre 100% digitale, SBA compta, cabinet d’expert-comptable en ligne, vous propose une gamme unique de prestations.
Avec SBA Compta, entreprendre devient facile !
Un Expert-Comptable en ligne qui s’occupe vraiment de vous ! Avec SBA Compta, dites stop :
- A la saisie
manuelle
- Aux retards de TVA
- Aux factures qui se perdent
- Aux questions sans réponse
- Aux rapprochements bancaires…
Chez SBA Compta, vous ne vous dispersez plus ! Vous avez un interlocuteur unique pour répondre à toutes vos questions et tous vos besoins.
5. Optimisez vos budgets formation
Comme nous le savons, la formation professionnelle est un véritable atout en termes de performance pour votre entreprise.
Il serait intéressant de pouvoir bénéficier d’un financement de formation professionnelle afin de former vos collaborateurs à des formations techniques, et ne pas simplement résumer les actions de formation à des formations obligatoires (sécurité par exemple).
Beaucoup de TPE versent un pourcentage de leur masse salariale à un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Elles contribuent donc au financement de la formation professionnelle, et pourtant, si peu utilisent leurs droits!
Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Ils sont agréés et contrôlés par l’État.
Pensez
également à miser sur les aides à la formation, afin de former vos
employés de manière continue, et être plus compétitif sur de nouvelles
fonctions dans votre société.
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des experts dans leur domaine, afin de
permettre un développement de votre entreprise sans contraintes ni faux pas.