Moto ou scooter ? Que choisir pour quelle utilisation ?

0
24

Si vous voulez gagner du temps dans vos trajets quotidiens choisissez un deux roues ! De nombreux automobilistes se laissent tenter, ayant surement marre des bouchons en ville. Si vous franchissez le cap, sachez que vous allez entrer dans un monde de liberté, de sensations fortes et d’un plaisir de conduite assez différent de celui d’une voiture. Mais vous préférez quoi ? une moto ou un scooter ?

Pourquoi avez-vous besoin d’un deux roues ?

Avant de prendre une décision définitive, il est essentiel de clarifier l’usage principal de votre futur deux-roues. En effet, la conception d’une moto et celle d’un scooter sont radicalement différentes, même si les deux partagent la même finalité de mobilité. Si votre besoin principal est un déplacement quotidien pour vous rendre au travail, la liberté de circuler et de vous garer facilement en centre-ville, un scooter s’avère souvent le choix le plus pratique. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin des véhicules de loisirs motorisés pour comparer les modèles et affiner votre choix en fonction de vos exigences spécifiques.

Un scooter dispose d’une dimension beaucoup plus utilitaire qu’une moto. En effet, un scooter offre de nombreux espaces de stockage. Vous pouvez aller faire des courses avec et les stocker dans un coffre, sous la selle ou encore sous le plancher plat sous vos pieds. Maintenant, imaginez que vous alliez faire vos courses avec une moto.

Moto et topcase

Pour gagner un espace de rangement avec une moto, vous avez besoin de ce qu’on appelle un Topcase. C’est un ajout supplémentaire avec un volume de rangement comparable au coffre d’un scooter, mais avec quelques contraintes. Situé à l’arrière de la selle, vous ne pouvez pas y stocker des objets lourds. Un objet lourd de l’ordre de 5 à 10 kg peut compromettre la tenue de route de l’engin.

Une alternative efficace au scooter, une moto utilitaire de type Yamaha YBR, Sym XS…Ou encore un Maxi-Scooter de type Honda XADV ou dans une moindre mesure, la gamme T-Max de chez Yamaha.

Mode de conduite

Une moto utilitaire est la seule alternative viable au scooter si vous voulez rouler en ville. Facile à conduire dans les bouchons, légère et souvent livrée avec un porte-paquets, l’utilitaire dispose d’un look simple mais efficace. En dehors de la ville par contre, une moto aura toujours l’avantage face à un scooter.

Une moto est bien plus efficace et plus confortable qu’un scooter pour les longs trajets et pour les balades sur les routes de campagne. Un scooter c’est seulement la conduite sans la boite de vitesse. Avec une moto, vous devez être aux petits oignons avec les rapports de vitesse. Une moto vous permettra d’atteindre des vitesses plus élevées qu’en scooter.  De ce côté-là, la moto l’emporte facilement.

La sécurité et la tenue de route

De nos jours, il est assez difficile de départager ces deux engins sur ces deux critères précis. Auparavant, la moto avait la main sur le sujet. Mais avec les progrès techniques réalisés par les scooters, la balance s’est vite rééquilibrée. Une meilleure qualité des pneumatiques, intégration des systèmes de freinage ABS…

Les scooters adoptent des roues de plus en plus grandes, ce qui améliore significativement leurs tenues de route.  Il existe des modèles qui se parent facilement de roues de 16 ou 17 pouces. En matière de sécurité, les deux véhicules se valent peu ou prou.

La prise en main

Il va sans dire que conduire un scooter est beaucoup plus facile que la conduite d’une moto. En effet, vous n’aurez pas à dealer avec l’embrayage aux feux rouges.  Un scooter est plus sécurisant et accueillant puisque vous n’avez pas à passer les vitesses. Contrairement à la moto, le freinage se fait entièrement à la main.

Pour une moto, si vous souhaitez absolument en faire votre daily, commencer par l’achat d’une moto neuve. Vous allez faire un rodage avec. Qu’est-ce que c’est ? vous allez parcourir environ 500 ou 1000km, à allure modérée et en fonction des modèles. Ainsi, vous allez vous habituer petit à petit à son comportement et à ses plages moteur. La prise en main ne doit en aucun cas vous dissuader de rouler avec une moto. Conduire une 1000RR, cela se mérite…et s’apprend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici