Sommaire
Pas besoin d’un gros budget pour économiser de l’argent à la maison. Des changements simples, comme effectuer vous-même les petites réparations et utiliser des appareils à faible consommation d’énergie, peuvent réduire vos factures d’entretien et d’électricité. Avez-vous déjà pensé à planifier vos repas ou à acheter en gros ?
Le bricolage est votre première carte pour économiser de l’argent
En effectuant vous-même les petites réparations et l’entretien, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur les frais d’entretien de votre maison.
Réparer des robinets qui fuient, des portes qui grincent ou remplacer des carreaux cassés peut sembler difficile au premier abord, mais c’est souvent plus facile que vous ne le pensez. De plus, il existe une multitude de vidéos et de guides en ligne qui peuvent vous aider à réaliser presque tous les projets.
Commencez par vous constituer une boîte à outils de base. Vous n’avez pas besoin de gadgets sophistiqués : un marteau, des tournevis, une clé à molette, une pince et un mètre ruban vous permettront de réaliser la plupart des tâches.
Appareils à faible consommation d’énergie
Passer à des appareils à faible consommation d’énergie peut réduire considérablement vos factures d’électricité et diminuer votre empreinte carbone.
En choisissant des appareils portant le label Energy Star, vous avez la garantie qu’ils consomment moins d’énergie et d’eau que les modèles standard. Cela signifie que vous ferez des économies à long terme, même si le coût initial est légèrement plus élevé.
- Commencez par remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED. Elles sont plus efficaces et durent beaucoup plus longtemps.
- Ensuite, pensez à remplacer votre réfrigérateur, votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Ce sont quelques-uns des plus gros consommateurs d’énergie de votre maison.
- N’oubliez pas non plus les petits appareils. Par exemple, les fours à micro-ondes et les grille-pain à faible consommation d’énergie peuvent faire une grande différence
Prendre ces mesures est non seulement bénéfique pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement.
Stratégies de planification des repas
Planifier vos repas à l’avance peut vous faire économiser de l’argent et vous éviter du stress. En sachant ce que vous allez préparer chaque semaine, vous éviterez d’acheter des aliments à la dernière minute et réduirez le gaspillage alimentaire.
Commencez par dresser la liste de tous les repas que vous prévoyez de préparer, puis notez les ingrédients dont vous avez besoin. De cette façon, vous n’achèterez que ce qui est nécessaire et respecterez votre budget.
Economiser de l’argent : Réutilisez les articles ménagers
Trouvez des moyens de transformer des objets du quotidien en outils utiles pour économiser de l’argent et réduire les déchets dans votre maison. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire avec des objets que vous possédez déjà.
Par exemple, vous pouvez transformer de vieux t-shirts en chiffons de nettoyage. Ils sont aussi efficaces que ceux que vous achetez en magasin et ne coûtent rien de plus.
Les pots en verre de sauce ou de confiture sont d’excellents récipients de rangement. Utilisez-les pour organiser de petits objets tels que des vis, des clous ou même des épices. Vous pouvez également réutiliser des boîtes en carton comme organiseurs de tiroirs. Il suffit de les découper à la bonne taille et de ranger vos affaires de manière ordonnée.























