Sommaire
Oh, quel tableau réjouissant nous offre cette canicule qui s’incruste en France comme un invité indésirable depuis treize jours – et ce n’est pas fini !
La canicule en France bat les records
À partir de mardi 1er juillet à midi, Météo-France a dégainé la vigilance rouge pour 16 départements (dont toute l’Île-de-France, l’Aube, l’Yonne, et une ribambelle de régions du Centre-Val de Loire et du Grand-Est), tandis que 68 autres croupissent en orange.
Seuls cinq chanceux du Nord-Ouest, bercés par des brises marines, échappent à ce sauna national – 88 % des Français métropolitains vont donc suer à grosses gouttes jusqu’à mercredi 2 juillet.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, s’émerveille d’un « jamais-vu » en étendue, surpassant même le record de 2019 – bravo, la météo, on tient le titre de champions du monde de la transpiration !
Et que dire de cette canicule exceptionnelle, décrite par le climatologue Matthieu Sorel comme « précoce et durable », flirtant avec les quinze jours, presque au niveau de la légende de 1976 (quatorze jours de fournaise) ?
Vigilance rouge, ça claque !

Une chaleur extrême qui tape sur la santé de tous, assèche les rivières, met en péril l’eau potable, et force même les réacteurs nucléaires à lever le pied – un arrêt qui fait grincer des dents alors qu’on crève déjà !
Pendant ce temps, 200 écoles ferment leurs portes, laissant les gamins gambader sous les sprinklers pendant que l’Éducation nationale hausse les épaules.
Côté survie, on nous serine de boire comme des poissons, de se doucher à l’eau tiède (merci, les conseils de grand-mère !), et de fermer volets et rideaux – parce que oui, transformer sa maison en grotte obscure, c’est le must du chic estival.
Les entreprises, elles, doivent jouer les héros : eau fraîche à gogo, air renouvelé, et pour les ouvriers du BTP, 3 litres d’eau par jour, des horaires décalés, et des abris dignes d’un camp de vacances – sauf que personne ne rit !

La France cuit à cause de la canicule
Entre pollution qui grimpe et températures entre 34 °C et 40 °C, cette canicule nous rappelle que la France, c’est aussi un barbecue géant – à quand des glaces gratuites pour tous, ou au moins un peu d’ombre artificielle ?