Qu’est-ce que le capital-risque ? Comment fonctionne-t-il ?

0
67
Capital-risque
Capital-risque

Le capital-risque est un type de financement qui fournit aux start-ups et aux entreprises en phase de démarrage à fort potentiel de croissance des fonds et, généralement, une expertise. Les investisseurs fournissent des capitaux en échange d’une participation privilégiée dans l’entreprise.

Comment fonctionne le capital-risque ?

Le processus de capital-risque commence par la présentation d’une start-up à une société de capital-risque, qui évalue ensuite l’entreprise et effectue une vérification préalable avant d’investir en échange d’une participation au capital.

Après avoir fourni le financement, les investisseurs en capital-risque peuvent jouer un rôle actif dans l’entreprise en offrant des conseils et un soutien, et éventuellement en siégeant au conseil d’administration.

Les sociétés de capital-risque essaient généralement de se retirer de l’entreprise dans un délai déterminé, généralement en initiant une acquisition, une fusion ou une introduction en bourse.

En 2022, le délai médian entre le financement initial et l’introduction en bourse était de 5,1 ans pour les entreprises américaines, selon un rapport de WilmerHale utilisant les données de la SEC et de PitchBook. Cependant, certaines entreprises ne parviennent jamais à entrer en bourse et peuvent échouer complètement. D’autre part, quelques rares entreprises deviennent des « licornes » et atteignent une valorisation d’un milliard de dollars.

Les 5 étapes du capital-risque

Étape 1 : Capital d’amorçage

La première étape consiste généralement à lever les fonds initiaux nécessaires au lancement d’une entreprise. Elle est parfois appelée « tour de table des amis et de la famille », car les investissements proviennent souvent du réseau personnel du fondateur. Les fonds levés à ce stade sont souvent utilisés pour des études de marché ou l’expansion de l’équipe.

Étape 2 : Capital de démarrage

C’est l’étape où les entreprises reçoivent des fonds de la part de capital-risqueurs. Elle est également connue sous le nom de « tour de financement de série A ». La plupart des entreprises lancent des prototypes de produits auprès des consommateurs à cette étape.

Étape 3 : Phase de démarrage

Les fonds levés à cette étape, souvent appelée « tour de financement de série B », sont principalement utilisés pour fabriquer des produits et renforcer le marketing de l’entreprise.

Étape 4 : Phase d’expansion

Les entreprises à ce stade disposent généralement d’une clientèle solide et d’un historique éprouvé. Les investisseurs sont plus intéressés par les entreprises à ce stade, car l’investissement y est moins risqué qu’aux stades précédents. Le stade 4 peut englober la série C et au-delà.

Stade 5 : Mezzanine

Cette dernière phase implique généralement une introduction en bourse ou une acquisition. Les entreprises à ce stade sont généralement devenues des entreprises prospères, et les investisseurs à ce stade sont susceptibles de vendre leurs actions pour réaliser des bénéfices.

Avantages du capital-risque

Le capital-risque peut offrir des avantages considérables aux petites entreprises et aux start-ups qui ont du mal à obtenir des financements par les moyens conventionnels.

Obtenir un soutien financier précoce

Les entreprises en phase de démarrage, qui manquent souvent d’expérience, peuvent bénéficier du capital-risque en accédant au financement et au soutien nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises rentables.

Accès à des ressources précieuses

En échange d’un retour sur investissement potentiellement élevé, les investisseurs en capital-risque sont prêts à prendre des risques. Ils fournissent non seulement un soutien financier, mais aussi des ressources managériales et techniques précieuses, ainsi que leurs réseaux, afin de garantir le succès de l’investissement.

Pas d’obligation de remboursement

Le financement par capital-risque ne nécessite généralement pas de garantie personnelle ni de sûreté. Cela signifie que si une start-up échoue, ses fondateurs ne sont pas tenus de rembourser l’investissement en capital-risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici