Pourquoi avoir recours à un conseiller financier ?

0
53

Un conseiller financier peut être une ressource précieuse pour mettre de l’ordre dans vos finances, en vous offrant des conseils d’expert sur toute une série de questions financières. Voilà pourquoi avoir recours à un conseiller financier.

Points clés à retenir

  • Un conseiller financier peut vous donner des conseils personnalisés pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Le recours à un conseiller financier a un coût, et certains peuvent ne pas posséder les qualifications essentielles. Il est donc essentiel de bien vous renseigner.
  • Cherchez un conseiller dont la structure tarifaire vous convient et avec lequel vous pensez pouvoir travailler à long terme.

Voici les avantages du recours à un conseiller financier, ainsi que les éléments clés à connaître.

Avantages du recours à un conseiller financier

Il peut vous proposer une stratégie financière complète en fonction de vos besoins

Les conseillers financiers s’attachent à élaborer une stratégie complète qui peut couvrir de nombreux aspects de votre vie, notamment les investissements, les assurances, la planification successorale, etc.

Ils peuvent vous aider à élaborer un plan complet qui tient compte de votre situation financière actuelle et de vos objectifs à long terme, et ils ont une connaissance approfondie des marchés financiers et d’un large éventail de produits d’investissement.

Un bon conseiller financier est également à l’écoute de vos besoins et élabore une stratégie adaptée à vos exigences.

Il agit comme un « chef de projet » pour votre stratégie globale. Cela inclut les investissements, mais aussi l’assurance maladie, les soins de longue durée et la sécurité sociale.

Présentez-vous avec votre programme et vos attentes. Jouez un rôle actif dans l’élaboration de votre stratégie.

Il peut vous aider à respecter votre plan

Créer un plan holistique n’est en réalité que la moitié du chemin. Lorsque tout va bien, il est facile de créer un plan et de s’y tenir. Mais lorsque les temps sont difficiles, les gens ont souvent tendance à s’écarter du plan qui peut les guider et à opter plutôt pour ce qui leur semble émotionnellement sûr ou sécurisant.

Dans ces moments-là, un bon conseiller financier vous aidera à vous en tenir à une stratégie éprouvée et à long terme, en vous motivant à faire ce qui est dans votre intérêt et à éviter les habitudes qui pourraient compromettre votre retraite.

Travailler avec un conseiller rigoureux peut vous éviter une grande partie du stress émotionnel lié à la gestion de votre patrimoine et vous aider à éviter ces erreurs.

Votre conseiller financier gérera votre portefeuille à votre place

Au mieux, les conseillers financiers peuvent vous libérer du souci de vos investissements et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous aimez vraiment faire.  De nombreux clients trouvent que se décharger du stress lié à la gestion de leur propre patrimoine est extrêmement libérateur.

Travailler avec un conseiller financier peut vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur l’élaboration d’un plan et le suivi de son avancement, tout en consacrant votre temps précieux à d’autres activités.

Un bon conseiller financier fera passer vos intérêts avant tout

Choisir le bon conseiller financier vous garantit que vos intérêts seront toujours pris en compte en priorité.

La chose la plus importante à savoir avant de faire appel à un conseiller financier est qu’il faut choisir un conseiller fiduciaire.

Un conseiller est tenu de fournir des conseils qui servent au mieux les intérêts de ses clients, même si cela implique de suggérer une alternative d’investissement moins coûteuse ou de refuser une commission.

Mieux encore, optez pour un fiduciaire rémunéré uniquement à l’honoraire, qui est payé exclusivement par ses clients. Ces conseillers sont rémunérés par vous pour agir dans votre intérêt, ils ne sont donc pas confrontés au conflit d’intérêts des conseillers « gratuits » des grandes sociétés financières (qui se qualifient de conseillers, mais sont en réalité des vendeurs déguisés).

LIRE AUSSI: Dans quoi investir : actions, obligations, fonds et plus encore

Ils vous aideront à vous préparer aux imprévus

Un bon conseiller peut vous aider à vous préparer aux imprévus, qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une réparation imprévue dans votre maison ou d’un krach boursier.

La planification financière est suffisamment importante pour que vous deviez y participer de manière proactive. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez passer beaucoup de temps chaque année à vous préoccuper de votre situation financière.

Il vous aidera à y voir plus clair dans votre vie

Réfléchissez-vous vraiment à la façon dont vous dépensez votre argent et à ce que vous attendez de la vie ? Un bon conseiller peut vous aider à planifier ce que vous voulez vraiment, puis à atteindre ces objectifs.

Un conseiller peut aider les gens à découvrir les valeurs qui sont importantes pour eux, puis les aider à utiliser leur argent pour y parvenir.

Finissons avec les avantages du conseiller financier

À quoi sert l’argent si ce n’est pour profiter de la vie, le transmettre à sa famille ou à ses amis en héritage, et bien plus encore. Un bon conseiller peut vous aider à concrétiser vos bonnes intentions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici