Sommaire
Lorsque vous décidez dans quoi investir, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment votre tolérance au risque, votre horizon temporel, vos connaissances en matière d’investissement, votre situation financière et le montant que vous pouvez investir.
Si vous cherchez à faire fructifier votre patrimoine, vous pouvez opter pour des investissements à faible risque qui offrent un rendement modeste, ou vous pouvez prendre plus de risques et viser un rendement plus élevé.
En matière d’investissement, il y a généralement un compromis entre le risque et le rendement. Vous pouvez également adopter une approche équilibrée, en effectuant des investissements absolument sûrs tout en vous donnant la possibilité d’une croissance à long terme.
Les meilleurs investissements pour 2025 vous permettent de faire les deux, avec des niveaux de risque et de rendement variables.
Evaluez votre tolérance au risque avant d’investir
La tolérance au risque correspond à votre capacité à supporter les fluctuations de la valeur de vos investissements. Êtes-vous prêt à prendre des risques importants pour obtenir des rendements potentiellement élevés ? Ou avez-vous besoin d’un portefeuille plus conservateur ? La tolérance au risque peut être d’ordre psychologique ou simplement dictée par votre situation financière personnelle.
Les investisseurs conservateurs ou ceux qui approchent de la retraite peuvent se sentir plus à l’aise en allouant une plus grande partie de leur portefeuille à des investissements moins risqués.
Ceux-ci sont également parfaits pour les personnes qui épargnent pour des objectifs à court et moyen terme. Si le marché devient volatil, les investissements dans des certificats de dépôt et autres comptes protégés ne perdront pas de valeur et seront là quand vous en aurez besoin.
Les personnes plus audacieuses, les travailleurs qui continuent à accumuler un pécule pour leur retraite et ceux qui ont encore une dizaine d’années ou plus avant d’avoir besoin de cet argent ont tout intérêt à opter pour des portefeuilles plus risqués, à condition de diversifier leurs placements.
Un horizon temporel plus long vous permet par exemple de surmonter la volatilité des actions et de profiter de leur rendement potentiellement plus élevé.
Horizon temporel
L’horizon temporel correspond simplement au moment où vous aurez besoin de cet argent. En avez-vous besoin demain ou dans 30 ans ? Épargnez-vous pour l’acompte d’une maison dans trois ans ou souhaitez-vous utiliser votre argent pour votre retraite ? L’horizon temporel détermine les types d’investissements les plus appropriés.
Si votre horizon temporel est court, vous avez besoin que l’argent soit disponible sur votre compte à un moment précis et qu’il ne soit pas immobilisé. Cela signifie que vous avez besoin d’investissements plus sûrs, tels que des comptes d’épargne, des certificats de dépôt ou peut-être des obligations. Ceux-ci fluctuent moins et sont généralement plus sûrs.
Il est important que vos investissements soient adaptés à votre horizon temporel. Vous ne voulez pas placer l’argent de votre loyer du mois prochain en bourse et espérer qu’il sera toujours là quand vous en aurez besoin.
LIRE AUSSI: Les Dernières Tendances en Matière d’Investissement
Vos connaissances
Vos connaissances en matière d’investissement jouent un rôle clé dans vos choix d’investissement. Les investissements tels que les comptes d’épargne et les certificats de dépôt ne nécessitent que peu de connaissances, d’autant plus que votre compte est protégé par la FDIC. Mais les produits basés sur le marché, tels que les actions et les obligations, nécessitent davantage de connaissances.
Si vous souhaitez investir dans des actifs qui nécessitent davantage de connaissances, vous devrez approfondir votre compréhension de ceux-ci. Par exemple, si vous souhaitez investir dans des actions individuelles, vous devez disposer de connaissances approfondies sur l’entreprise, le secteur, les produits, le paysage concurrentiel, les finances de l’entreprise et bien plus encore. Beaucoup de gens n’ont pas le temps de s’investir dans ce processus.
Cependant, il existe des moyens de tirer parti du marché même si vous avez moins de connaissances. L’un des meilleurs est le fonds indiciel, qui comprend un ensemble d’actions. Si une action individuelle affiche de mauvais résultats, cela n’aura probablement pas beaucoup d’incidence sur l’indice. En effet, vous investissez dans la performance de dizaines, voire de centaines d’actions, ce qui revient davantage à parier sur la performance globale du marché.
Combien pouvez-vous vous permettre d’investir ?
Combien pouvez-vous investir ? Plus vous pouvez investir d’argent, plus il sera intéressant d’étudier des investissements à haut risque et à haut rendement.
Si vous pouvez investir davantage, il peut être intéressant de consacrer le temps nécessaire à la compréhension d’une action ou d’un secteur spécifique, car les gains potentiels sont bien plus importants qu’avec des produits bancaires tels que les certificats de dépôt.
Sinon, cela ne vaut peut-être tout simplement pas la peine d’y consacrer votre temps. Vous pouvez donc vous en tenir aux produits bancaires ou vous tourner vers les ETF ou les fonds communs de placement qui nécessitent moins d’investissement en temps.
Derniers propos pour investir
Investir peut être un excellent moyen de constituer votre patrimoine au fil du temps, et les investisseurs disposent d’un large éventail d’options d’investissement, allant des actifs sûrs à faible rendement à ceux plus risqués à rendement élevé. Cela signifie que vous devrez comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option d’investissement et la manière dont ils s’intègrent dans votre plan financier global afin de prendre une décision éclairée. Bien que cela puisse sembler intimidant au premier abord, de nombreux investisseurs gèrent eux-mêmes leurs actifs.
Mais la première étape pour investir est en fait très simple : il suffit d’ouvrir un compte de courtage. Investir peut être étonnamment abordable, même si vous ne disposez pas d’une somme d’argent importante.