Microsoft Copilot est un programme basé sur l’intelligence artificielle et les grands modèles de langage. C’est un assistant numérique, comme l’appelle Microsoft, qui vous aide à rationaliser et à automatiser votre travail.
Le développement des produits Copilot de Microsoft s’est fait à un rythme rapide. Beaucoup de choses se sont passées depuis le lancement des premiers Copilot en 2023. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment lancé la vague 2 de Copilot pour M365 et, plus récemment, les agents de Copilot pour Dynamics 365.
Comment utiliser Microsoft Copilot ?

Se familiariser avec la technologie
Obtenez une vue d’ensemble de la technologie et de ce que chacun des produits Copilot peut faire pour votre entreprise. Premier principe de base : Il existe un Copilot pour chaque produit Microsoft ! Les plus importants pour les utilisateurs professionnels sont :
- Copilot pour Windows : La version gratuite est disponible dans Windows, Edge, en tant qu’application, etc. Elle est similaire à ChatGPT, à la différence près qu’elle est ancrée dans le moteur de recherche Bing.
- M365 Copilot : Il s’agit des assistants disponibles dans le logiciel d’assistance bureautique qui aident à rédiger et à résumer des informations. Par exemple, créer automatiquement un compte rendu de réunion avec les points d’action d’une réunion Teams ou générer une présentation commerciale dans PowerPoint à partir d’une description technique de produit dans un document Word.
- Options complémentaires de M365 Copilot : Copilot for Sales, Copilot for Service et Copilot for Finance, vous permettent de travailler dans Outlook, Word, etc. tout en accédant et en stockant des données dans les deux sens vers les systèmes d’entreprise sous-jacents par le biais de ce Copilot. Non seulement Dynamics 365, mais ils sont également livrés avec des liens prêts à l’emploi vers SAP, Salesforce, etc. Par exemple, l’utilisateur peut mettre à jour les informations sur les clients dans le système CRM directement à partir d’un courriel, ou générer un document de devis dans Word avec des informations sur les prix et les produits provenant directement du système CRM et ERP, sans jamais quitter Word.
- D365 Copilot : Assistants intégrés dans tous les modules D365 et qui aident l’utilisateur à être plus efficace en résumant des informations, en générant des informations ou en automatisant des tâches. Ils sont spécifiques à un rôle et suivent les fonctionnalités des écrans sélectionnés dans lesquels l’utilisateur travaille à un moment donné.
- Copilote dans Power Platform : Il s’agit d’assistants qui s’intègrent dans la plate-forme à code bas et aident l’utilisateur à créer des applications, des flux de travail, des rapports, des portails et, surtout, leurs propres copilotes.
Suivre le développement
Suivez le développement et comprenez à quoi la nouvelle technologie peut servir. Les annonces de la deuxième vague signifient, par exemple, que les copilotes M365 passent de l’assistance aux utilisateurs individuels à l’assistance au travail d’équipe.
Nous assisterons bientôt à une évolution vers des interfaces utilisateur beaucoup plus basées sur le dialogue et s’éloignant des interfaces utilisateur traditionnelles basées sur les formulaires auxquelles les gens sont habitués. Les annonces de produits de Microsoft, les webinaires, les séminaires et les blogs sont de bonnes sources pour suivre l’évolution de la situation.
Garder un œil sur les risques de sécurité

Prenez le contrôle de la sécurité et de l’accès. Il y a beaucoup d’insécurité parmi les utilisateurs et des risques potentiels en matière de sécurité et de respect de la vie privée dont vous devez être conscient.
En d’autres termes, ils voient exactement ce à quoi l’utilisateur a accès et rien de plus. Le programme ne verra donc jamais ce que l’utilisateur ne pourrait pas trouver lui-même. Mais il est beaucoup plus performant en matière de recherche, de sorte que si, par exemple, un document contenant des informations sensibles sur les ressources humaines est bien caché mais accessible, vous pouvez considérer que le copilote le trouvera pour vous.
LIRE AUSSI: 5 pièges à éviter lors de l’utilisation de l’IA générative
Expérimentez différentes invites
Il est essentiel de travailler sur l’adoption par les utilisateurs. Les utilisateurs doivent comprendre ce que le copilote peut faire pour eux et comment lui demander de le faire. L’exemple suivant, qui concerne le copilote M365, illustre bien cet aspect :
« Résumez tous mes courriels, mes messages Teams et mon activité sur les canaux au cours des trois dernières semaines. Dressez une liste de toutes les tâches à accomplir dans une colonne séparée. Suggérez des activités de suivi, si possible dans une colonne supplémentaire. Le tableau doit ressembler à ceci : Type (courrier/équipe/canal) | Sujet | Résumé | Tâches à accomplir | Suivi suggéré. Si je suis mentionné directement, mettez la police de caractères en surbrillance dans la colonne du sujet »
Il s’agit d’une commande extrêmement puissante. Après quelques semaines de vacances, vous obtenez un résumé structuré et de qualité de tout ce que vous avez dans vos boîtes de réception, y compris des suggestions pour un plan d’activité