Comment créer une belle mise en page

0
150
Mise en page document
Mise en page document

La mise en page garantit un certain effet du produit imprimé ou su l’écran. Dès le début du processus de conception, il est donc conseillé de s’occuper de la mise en page.

Nous expliquons ici les options possibles de la disposition d’un document.

Aperçu des méthodes de mise en page

Le nombre d’or

La méthode classique, qui trouve son origine à la Renaissance, est appelée le « nombre d’or ». Le format de page du nombre d’or peut être utilisé pour différentes divisions de pièces, et donc également pour déterminer la mise en page ou choisir le format du papier. La ligne des nombres de Fibonacci est étroitement liée au nombre d’or.

Construction de lignes (également : construction de diagonales)

La construction de lignes implique de travailler avec des diagonales qui, à première vue, semblent mathématiquement intimidantes, mais qui, à la troisième utilisation, sortent de leur manche et constituent une bonne alternative au nombre d’or.

La droite numérique simple

La droite numérique 2:3:4:5 ou 2:3:4:6 est utilisée ici pour aider à définir les proportions des obligations.

La division par 9

La division par 9 est un autre excellent moyen d’atteindre la ligne d’arrivée rapidement et facilement, mais le résultat n’est pas facilement extensible.

LIRE AUSSI: Police Gratuite : Comment et où télécharger des polices d’écritures ?

Principes de base de la mise en page

La mise en page d’une seule page est généralement située horizontalement au centre ; dans le cas de documents de plusieurs pages, il faut tenir compte du fait que le lecteur regarde toujours deux pages adjacentes et que l’espace intérieur libre, ce que l’on appelle la reliure intérieure, a un double effet.

Par conséquent, pour les documents recto-verso, la reliure intérieure doit être deux fois plus large que la reliure extérieure. En outre, il existe également le concept de reliure supérieure, c’est-à-dire l’espace libre au-dessus de la surface imprimée, et la reliure inférieure sur le bord inférieur.

Reliure et mise en page

Mise en page avec le nombre d’or et Fibonacci

Le nombre d’or est une loi de proportion que l’on retrouve dans l’architecture, l’art, la sculpture et la nature. Il nous aide à diviser ou subdiviser harmonieusement les surfaces et les lignes. Par ailleurs, de nombreuses polices de caractères sont également basées sur le nombre d’or. Dans le nombre d’or, le trait le plus petit est lié au trait le plus grand et le trait le plus grand au trait total.

L’ordre numérique des nombres de Fibonacci est étroitement lié au nombre d’or et, pour des raisons de simplicité, peut servir de base à la conception d’une mise en page selon les « proportions divines ». Il s’appelle 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34 et ainsi de suite – où un nombre est ajouté dans l’ordre du précédent pour obtenir le suivant. Exemple : 5 plus les 3 précédents égalent 8.

Appliquons maintenant la séquence des nombres à une mise en page recto-verso. À proprement parler, elle n’est pas utilisée ici pour définir la mise en page, mais pour définir les reliures et les proportions de la mise en page qui en résultent.

La reliure intérieure est généralement toujours la plus petite. Ensuite, la taille de la reliure augmente, dans le sens des aiguilles d’une montre à droite et dans le sens inverse à gauche.

Si nous transposons les rangées de chiffres aux tailles des reliures, nous obtenons 2 unités pour la reliure intérieure, 3 unités pour la reliure supérieure, 5 unités pour la reliure extérieure et 8 unités pour la reliure inférieure. La taille des unités peut être choisie librement et dépend de la quantité de contenu, du produit et du groupe cible.

Mise en page avec la construction de lignes

Dans cette méthode, les lignes diagonales génèrent une mise en page ; dans ce cas, la taille recadrée est variable. Faites d’abord glisser deux diagonales sur la double page, puis une diagonale sur chaque page simple, de l’extérieur en bas à l’intérieur en haut. Pour le point de départ supérieur gauche de la mise en page, trouvez n’importe quel point sur la diagonale droite de la page simple.

Poursuivez avec une ligne horizontale vers la droite jusqu’à ce que vous atteigniez une diagonale double face. À partir de là, continuez verticalement vers le bas jusqu’à ce que vous rencontriez à nouveau la diagonale simple, puis fermez le carré à l’aide d’une ligne horizontale.

Vous pouvez redimensionner la mise en page à tout moment en faisant glisser le point de départ supérieur gauche de la diagonale simple droite vers le haut ou vers le bas. Un déplacement vers le haut agrandit la mise en page – tout en conservant les proportions – et un déplacement vers le bas la réduit.

LIRE AUSSI: Trouver son chemin pour une bonne rédaction de contenu

Mise en page à l’aide de diagonales

Si vous avez besoin d’aide pour le dimensionnement, vous pouvez insérer une autre ligne qui vous aidera également à prendre cette décision : une fois les quatre diagonales créées, commencez une ligne verticale au point d’intersection de la diagonale latérale simple et de la diagonale latérale double et poussez-la vers le haut jusqu’au bord latéral.

Là, vous commencez une autre ligne qui va jusqu’au point de croisement de l’autre côté. Cela crée un nouveau point d’intersection entre la dernière ligne et la diagonale unilatérale – et c’est notre point de départ en haut à gauche pour le carré de présentation.

Disposition avec la ligne des nombres

Les lignes de chiffres 2:3:4:5 et 2:3:4:6 sont un moyen facile de déterminer les dimensions des quatre reliures ; cependant, elles ne tiennent pas compte de la relation entre la largeur et la hauteur du papier. Néanmoins, l’utilisation des deux lignes de chiffres est une solution rapide et souvent attrayante.

Mise en page avec la division en 9

La division en 9 divise la largeur et la hauteur de la page en neuf champs respectivement. Les bords supérieur et intérieur laissent un espace libre, les bords extérieur et inférieur laissent respectivement deux espaces. L’inconvénient de cette méthode est que la largeur de la reliure n’est pas extensible, alors que la taille de la mise en page est relativement petite et donc fixe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici