Sommaire
De nombreuses personnes qui restent assises à leur bureau pendant des heures chaque jour souffrent de la sédentarité ou de ce que l’on appelle aux États-Unis le « syndrome de la Silicon Valley ». Ce syndrome est le résultat d’une série d’affections liées à la position assise prolongée chez les employés de bureau.
Sédentarité et problèmes de santé

Le professeur James A. Levine, de la célèbre clinique Mayo aux États-Unis, étudie depuis plusieurs années les comportements sédentaires.
Il affirme que la position assise prolongée nuit aux processus musculaires, à la glycémie et à l’insuline dans notre corps. Elle augmente également le risque d’hypertension, de dépression et de maladies cardiovasculaires.
Faire de l’exercice deux ou trois fois par semaine ne compense pas les effets négatifs d’une position assise prolongée », explique-t-il.
LIRE AUSSI : Ces groupes professionnels sont les plus exposés aux maladies mentales
Au début de l’étude, les chercheurs pensaient que les personnes qui faisaient de l’exercice et menaient un mode de vie sain n’étaient pas exposées au même risque que les personnes plus inactives.
Mais après avoir examiné des données provenant d’Australie et des États-Unis, ils estiment que ce n’est pas seulement l’inactivité physique, mais aussi la position assise qui pose un problème de santé.
LIRE AUSSI: Mobilier de bureau modulaire : la flexibilité au service de l’efficacité
Comment éviter la sédentarité dans le lieu de travail ?

Le professeur affirme que le monde occidental se dirige vers un désastre sanitaire si nous ne nous levons pas et ne prenons pas des mesures immédiates.
Le corps humain s’est entièrement construit il y a deux millions d’années, lorsque nous passions la majeure partie de la journée debout. La position assise n’était réservée qu’aux pauses entre deux activités. Aujourd’hui, cependant, la position assise est devenue l’activité principale, alors que nous avons besoin de pauses pour nous dégourdir les jambes.
Il suffit de petits gestes pour obtenir d’énormes bénéfices pour la santé. Si vous avez un travail de sédentarité, il recommande des pauses fréquentes, de préférence toutes les 50 minutes. Il peut s’agir de courts étirements des jambes, de travailler debout pendant certaines périodes ou de préférer la marche à la salle de réunion lorsque vous avez des entretiens avec des collègues.
Si vous souhaitez adopter une approche plus radicale, vous pouvez installer un tapis roulant dans votre bureau afin de pouvoir marcher et travailler en même temps.
Le professeur Levine estime que les lieux de travail, les écoles et les hommes politiques doivent faciliter le mouvement dans la vie de tous les jours.
LIRE AUSSI: Cinq conseils pour lutter contre la sédentarité sur le lieu de travail
Derniers propos
Les enquêtes montrent que les gens sont plus performants au travail et que les élèves obtiennent de meilleurs résultats s’il y a plus de mouvement dans la vie de tous les jours.
Si nous, les humains modernes, ne modifions pas rapidement nos habitudes d’assise et de sédentarité, ce que nous voyons aujourd’hui n’est que le début d’un énorme problème de santé à l’avenir.