Réduire le stress fait partie intégrante de la plupart de nos objectifs. Tôt ou tard, nous sommes confrontés à de nouveaux défis exigeants au travail, la date limite de ce projet important approche beaucoup trop vite, ou la quantité de travail nous dépasse presque.
Comment réduire le stress au travail ?
Prenez le contrôle de votre respiration

Selon la Harvard Medical School, il est possible de réduire le stress en prenant le contrôle de sa respiration grâce à quelques mesures simples.
- Tout d’abord, asseyez-vous dans un endroit approprié où vous pouvez être seul pendant quelques minutes.
- Prenez d’abord quelques respirations normales.
- Ensuite, prenez une grande respiration en inspirant lentement par le nez, en laissant votre poitrine et le bas de votre abdomen se dilater à mesure que vous remplissez vos poumons.
- Maintenez la respiration pendant quelques secondes avant d’expirer lentement par la bouche. Répétez ces étapes pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.
Faites preuve d’humour

Selon la célèbre clinique américaine The Mayo Clinic, le rire est en fait le meilleur des médicaments, comme le dit l’adage.
Le rire et la capacité à voir l’humour dans les choses peuvent, entre autres, soulager la douleur physique, renforcer le système immunitaire et réduire l’anxiété, la dépression et le stress.
Enfin, c’est un catalyseur efficace pour tisser des liens sociaux, par exemple avec les collègues de travail. Le plaisir de se retrouver au travail est en soi un antidote efficace contre le stress.
Offrez-vous un massage

Une étude réalisée en 2005 par l’université de Miami a conclu que le taux de cortisol (la substance chimique produite par l’organisme en cas de stress) diminuait de manière significative après une séance de massage.
Si vous souhaitez réduire le stress pendant votre journée de travail, vous pouvez, par exemple, vous offrir un massage professionnel pendant votre pause déjeuner. Mais si vous attendez le soir pour vous faire masser par votre partenaire, cela aura également un impact positif sur votre niveau de stress à long terme.
Utilisez votre nez

Ce n’est pas pour rien que l’aromathérapie existe. L’odorat est l’un des sens les plus efficaces pour éveiller des émotions ou des états d’esprit chez l’homme.
Lorsqu’il s’agit de réduire le stress, la lavande, le citron et le jasmin sont considérés comme les plus efficaces. Par exemple, l’huile de lavande est également utilisée pour traiter les maux de tête.
LIRE AUSSI : Combien de temps de pause au travail ?
Comptez jusqu’à dix

Il s’agit d’un vieux truc qui est presque devenu une blague. Mais, selon l’Anxiety and Depression Association of America, ce terme existe pour une bonne raison.
En comptant lentement jusqu’à dix ou vingt, vous déplacez votre attention vers un endroit neutre, loin de la situation ou des pensées qui vous stressent.
Le principe est le même qu’au point quatre et a le même effet immédiat. Cela peut paraître simple, mais cela vaut vraiment la peine d’essayer.
Dormir suffisamment

Si vous avez l’impression que le stress nuit à votre capacité à travailler efficacement – ou suffisamment bien -, envisagez de faire une petite sieste dans un endroit calme.
Vous pouvez également envisager de rentrer chez vous une heure plus tôt, si possible, afin de vous coucher une heure plus tôt le soir. Selon l’American Psychological Association, le manque de sommeil est un facteur important de stress dans l’organisme.
Lorsque nous ne dormons pas assez longtemps – ou pas assez bien – le corps ne bénéficie pas pleinement des processus qui se déroulent pendant le sommeil, tels que la réparation des muscles et le traitement de la mémoire. Le sommeil est si important que le moindre manque de sommeil affecte la mémoire, le jugement, l’humeur et les niveaux de stress.
LIRE AUSSI: Conseils pour mieux dormir le soir
Boire suffisamment d’eau

Beaucoup d’entre nous boivent beaucoup de café pendant la journée de travail. Le café a un effet diurétique sur l’organisme et peut donc entraîner une déshydratation.
Nous sommes alors déconcentrés, irritables, léthargiques et surtout stressés. Dans le pire des cas, la combinaison de ces facteurs peut déclencher une crise d’angoisse.
Si vous ne vous débarrassez pas définitivement de votre tasse de café, vous devriez au moins boire beaucoup d’eau en même temps.
Gardez vos mains et vos pieds au chaud

Ce conseil peut sembler quelque peu banal, mais il est tout à fait justifié. Dans les situations de stress, la majorité du sang de l’organisme est envoyé vers les grands groupes musculaires du corps.
Cela s’explique par le fait que le corps se prépare à combattre ou à fuir. Cela signifie que les parties extérieures du corps, telles que les mains et les pieds, reçoivent peu de sang et deviennent donc froides.
En réchauffant les mains et les pieds froids, le sang revient, signalant au corps que le « danger » ou le facteur de stress a été éliminé.
LIRE AUSSI : Gestion des conflits au travail
En parler

Selon l’American Psychological Association, l’un des moyens les plus efficaces de réduire le stress est de le partager avec quelqu’un.
Lorsque vous partagez vos inquiétudes ou vos sentiments avec une autre personne, cela entraîne automatiquement une réduction de la production d’hormones de stress.
Mais il est important que la personne à qui vous parlez soit quelqu’un en qui vous avez confiance et dont vous sentez qu’elle vous comprend et vous apprécie.