Comment imposer le respect au travail ?

0
50
Respect au travail
Respect au travail

L’intelligence sociale est un trait de caractère très apprécié des recruteurs pour garantir le respect au travail. En bref, il s’agit de la capacité à s’adapter aux autres. Il s’agit d’écouter et de comprendre les intentions et les situations des autres, de se socialiser facilement et de bien communiquer. Et si vous voulez être écouté, le respect est un bon point de départ.

Voici quelques conseils pour imposer le respect au travail

Écouter

Deux hommes qui s'écoutent
Deux hommes qui s’écoutent

Même si nous avons deux oreilles et une bouche, peu de gens sont plus doués pour écouter que pour parler. Il peut être difficile aujourd’hui d’être présent avec toute sa personne, tant il y a de choses à gérer en permanence.

Néanmoins, la plupart des gens apprécient d’être vus. Certaines personnes sont tout simplement agréables à aborder, et c’est souvent parce qu’elles écoutent vraiment, posent des questions pertinentes et font preuve d’un intérêt sincère.

Si vous êtes plus attentif, vous acquerrez davantage de connaissances et établirez des relations plus étroites.

Établissez un contact visuel

Rangez votre téléphone portable est l’un des meilleurs signes de respect au travail ! Essayer de parler à quelqu’un qui a les yeux rivés sur l’écran de son téléphone portable n’est pas très satisfaisant.

Regarder son interlocuteur dans les yeux est un geste de courtoisie. Si vous n’avez vraiment pas le temps, dites les choses telles qu’elles sont ! En même temps, proposez un moment plus approprié.

Choisissez le bon endroit au bon moment

Deux hommes qui se parlent au bureau
Deux hommes qui se parlent au bureau

Il existe de nombreuses façons de communiquer, mais veillez à choisir le bon endroit au bon moment. Enregistrer un message par courrier électronique peut être une mauvaise idée, car le destinataire ne peut pas entendre votre voix ni lire votre langage corporel.

Il est également important de réfléchir au moment opportun pour aborder un sujet. Évitez de donner des commentaires négatifs devant d’autres personnes. Cela peut vous donner une mauvaise image.

Assertif – ou agressif ?

Le ton de la voix est important
Le ton de la voix est important

Il est bon de s’affirmer et d’avoir des opinions tranchées, mais attention : vous pouvez facilement être perçu comme agressif. Le ton de votre voix, votre langage corporel et la façon dont vous formulez les choses y sont pour beaucoup.

Évitez les mots catégoriques tels que « toujours » et « jamais » et choisissez soigneusement vos combats. Parfois, il vaut mieux ne rien dire.

LIRE AUSSI : Gestion des conflits au travail

Votre langage corporel vous trahit

Si vous choisissez de vous taire, prêtez une attention particulière à votre langage corporel. Ce que vous montrez avec votre corps en dit long sur ce que vous pensez vraiment.

Les gens vous respecteront s’ils savent à quoi s’en tenir, et heureusement, nous pouvons nous exercer à le faire. N’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues, cela peut être très utile. Vous pourriez même être surpris.

LIRE AUSSI : Comment améliorer la communication d’une entreprise ?

Gérer les critiques

Gestion des critiques
Gestion des critiques

Personne n’est parfait. La façon dont vous gérez la critique a beaucoup à voir avec la façon dont vous êtes perçu. Si la critique est concrète, factuelle et constructive, accueillez-la à bras ouverts et utilisez-la de manière positive.

Oui, tournez-la à votre avantage et agissez ! Si vous pensez que la critique est injustifiée, essayez de dire pourquoi vous n’êtes pas d’accord de manière factuelle et appropriée.

Soyez généreux

Les personnes qui disent non immédiatement, sans réfléchir, ou qui rendent les choses plus difficiles qu’elles ne le sont, peuvent être très agaçantes. Si vous êtes un peu généreux et que vous avez une attitude de « oui » à l’égard des choses en général dans la vie, cela se reflétera sur vous.

Souriez !

Souriez!
Souriez!

Avez-vous déjà côtoyé quelqu’un qui rayonne ? Il est presque impossible de ne pas se sentir bien. Non seulement le sourire est contagieux, mais il vous rend plus sympathique, plus accessible et plus confiant.

Essayez de sourire à quelqu’un que vous ne connaissez pas, par exemple lorsque vous faites la queue. Vous obtiendrez probablement un sourire en retour !

Faites preuve d’humilité et de respect au travail

Modestie et respect au travail
Modestie et respect au travail

L’humilité est l’une des qualités les plus importantes pour être accepté socialement, en particulier en France, où la structure est plate et où la loi de communication est forte.

Le conseil est simple. Traitez tout le monde avec respect au travail et avec ouverture d’esprit, qui que ce soit. Les conversations les plus passionnantes peuvent survenir lorsque vous vous y attendez le moins.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici