Comment gérer le bruit dans un bureau open space ?

0
72
bureau open space
bureau open space

Saviez-vous que les bavardages et le bruit dans un bureau open space peuvent altérer vos capacités cognitives jusqu’à 66 % ? C’est ce que révèlent des expériences menées par les psychologues qui indiquent que le fait de devoir couper le son pour se concentrer est très énergivore.

Nous pouvons généralement nous accommoder d’un peu de marmonnement en arrière-plan, mais parler est pire. Dès que nous pouvons distinguer certains mots, le cerveau commence à travailler pour combler les lacunes.

Des niveaux sonores élevés sur le lieu de travail peuvent en fait rendre les gens malades. La raison en est que le bruit augmente le niveau de stress, entre autres. Mais que pouvons-nous faire concrètement pour bloquer les bruits gênants et fatigants dans un bureau open space ?

Comment réduire le bruit dans un bureau open space ?

Investir dans un casque anti-bruit

casque anti-bruit
casque anti-bruit

Tous les responsables de lieux de travail ouverts devraient investir dans de bons écouteurs pour leurs employés. Les experts du son recommandent également d’utiliser des sons tels que le chant des oiseaux, les chuchotements, le vent et les vagues comme bruit de fond dans les écouteurs.

Se promener

Marcher
Marcher

Une conseillère en orientation professionnelle conseille d’aller se promener lorsque le bruit du bureau devient trop frustrant. Prenez un petit « temps d’arrêt » et éloignez-vous de la source du bruit. Par exemple, allez chercher un verre d’eau dans la cuisine ou faites un saut à l’épicerie du coin pour manger rapidement.

Après une courte pause, vous vous sentirez mieux et il vous sera plus facile de bloquer le bruit de fond.

LIRE AUSSI : Les avantages de l’utilisation de cloisons acoustiques en open space

Faites savoir que vous avez besoin de calme et de tranquillité

Calme
Calme

Si vous avez une échéance importante à respecter ou si vous devez effectuer un travail qui exige toute votre attention, n’hésitez pas à le faire savoir à vos collègues.

Commencez dès le début de la journée en faisant savoir que vous êtes très occupé, mais faites-le discrètement.

Vous pouvez poser des questions telles que : « Bonjour, comment vont les choses ? « Bonjour, comment ça se passe au service comptabilité ? Je suis sûre que tu es très occupée, en tout cas mon emploi du temps est complètement chargé cette semaine ». Ce type de questions souligne votre degré d’occupation, tout en rappelant à vos collègues qu’ils sont eux-mêmes très occupés.

L’astuce consiste à donner l’impression d’être réellement intéressé par la situation de vos collègues. Il leur sera ainsi plus facile de comprendre votre désir de réduire le niveau de bruit, et vous pourrez même vous faire des alliés dans votre lutte contre le bruit.

Parlez-en

Collègues qui discutent
Collègues qui discutent

Si ni les écouteurs, ni les petites promenades, ni les mesures préventives ne fonctionnent, il est temps d’avoir une petite discussion avec vos collègues. Souvent, les gens ne se rendent pas compte du bruit qu’ils font et apprécient un rappel amical. Faites-le avec le sourire et n’hésitez pas à participer à la conversation pendant un moment si vous le pouvez.

Montrez que vous vous intéressez à ce dont ils parlent et demandez-leur s’ils ont la possibilité de poursuivre la conversation dans une salle de réunion ou autre. En montrant que vous respectez leur discussion, vous évitez de donner à vos collègues l’impression que vous trouvez leur conversation inintéressante. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici