Ces dernières années, le taux d’absence maladie auto-certifiée en France a vraiment augmenté.
L’absence maladie auto-certifiée signifie qu’un employé informe son employeur qu’il n’est pas en mesure de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure, sans présenter de certificat médical.
Tous les employés des organisations européennes ont le droit légal de recourir à l’auto-certification en cas de maladie. Ce droit est limité à trois jours d’affilée et à quatre fois par an.
Toutefois, le seuil à partir duquel il faut être malade pour recourir à l’auto-certification varie considérablement d’une personne à l’autre. Les spécialistes en médecine générale, estime que la question de savoir si l’on est suffisamment malade pour rester à la maison dépend du contexte.
Travaillez-vous dans un bureau ? Vous grimpez sur des poteaux électriques ? Il faut relativiser par rapport à la charge de travail. Les réponses à la même question seront différentes !

En même temps, certains diagnostics signifient qu’il ne faut pas travailler, quelle que soit la profession.
Pour certaines affections, la situation est la même pour tous. Si vous vous sentez malade et que vous avez de la fièvre, il est évident qu’il est inutile d’aller travailler. Si vous êtes contagieux ou en début de grippe, mais que vous exercez un métier où vous êtes en contact avec des patients, par exemple, il n’est pas conseillé d’aller travailler. Cela aura des conséquences négatives.
LIRE AUSSI: Comment lutter contre la fatigue au travail
Voici cinq questions que vous devriez vous poser avant de recourir à l’auto-certification :

- Me rétablirai-je plus rapidement en restant à la maison ?
- Suis-je contagieux ?
- Puis-je effectuer la plupart de mes tâches professionnelles habituelles ?
- Puis-je accomplir entièrement ou partiellement mes tâches professionnelles ?
- Puis-je faire autre chose au travail après en avoir discuté avec mon responsable ?
Je pense que la plupart des gens pensent intuitivement à ces questions, mais passent souvent à côté de la question « puis-je faire autre chose au travail ». Souvent, il suffit de supprimer une ou deux tâches pour pouvoir continuer à travailler sans avoir besoin de de faire une absence maladie !