Sommaire
En vous penchant sur les derniers reportings de votre site, vous constatez qu’il y a une baisse subite du trafic. Vous constatez également que votre site a perdu des positions dans les résultats de recherche Google. Qu’est-ce qui s’est passé ? Comment devez-vous réagir ? Éléments de réponse.
Comprendre la baisse d’une position SEO
Le SEO repose avant tout sur des algorithmes complexes et qui évoluent tout le temps. Ce qui est vrai aujourd’hui en SEO ne le sera peut-être plus d’ici à une semaine ou deux. Google par exemple, évalue la pertinence et la qualité d’un site suivant plusieurs critères :
- La qualité du contenu,
- La pertinence des mots-clés,
- La qualité de l’expérience utilisateur,
- La solidité des backlinks, etc.
Une chute de position SEO indique qu’un ou plusieurs de ces facteurs ont été modifiés, que ce soit sur votre page web ou chez vos concurrents . Il est souvent recommandé de faire appel à la meilleure agence SEO pour analyser et résoudre ces problèmes.
Les principales causes d’une chute de position SEO
Perdre des places dans les résultats de recherche de Google peut s’expliquer de différentes manières. Le plus important, c’est de comprendre quelles sont les métriques qui influencent le positionnement de votre site dans les SERP. Néanmoins, votre site se fait déclasser par Google soit à cause d’une mise à jour de son algorithme, soit à cause d’un problème en lien direct avec l’intégrité de votre site web.
La mise à jour d’algorithme
Google met à jour régulièrement son moteur de recherche. Des mises à jour majeures comme Penguin (en charge des liens) et Panda (qualité du contenu) peuvent pénaliser un site web si les nouvelles directives ne sont pas respectées. Par exemple, un contenu jugé trop fin ou des backlinks de mauvaise qualité peuvent faire chuter vos positions.
Les problèmes techniques sur votre site web
Il est question ici des erreurs 404 et autres erreurs 403, etc. ces erreurs conduisent à un déclassement irrémédiable de votre site. Plus un site est optimisé techniquement, mieux son classement sera.
Contenu de faible qualité ou obsolète
Si vos pages manquent de profondeur, contiennent du contenu dupliqué ou ne répondent plus aux attentes des utilisateurs (intentions de recherche), elles perdent en pertinence. Avec l’essor de l’IA et des outils comme Google E-E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité), la qualité est plus scrutée que jamais.
Attention aux concurrents
Car tout comme vous, ils cherchent également à améliorer leurs positionnements dans les résultats de recherche. Et il suffit qu’un concurrent optimise mieux un mot-clé que vous, possède un contenu de meilleure qualité que le vôtre, pour voir son site vous passer devant !
Comment détecter une chute de position SEO ?
La première chose que vous devez faire, c’est avoir le bon outil : on pense à un outil comme screaming frog par exemple. Ce programme vous permettra de récupérer la plupart des URL (liens) de votre site, et mettra en avant certains problèmes que vous avez loupés. Cet outil de crawl fonctionne exactement comme un moteur de recherche, sauf que c’est l’ensemble de votre site qu’il va « crawler ».
Vérification de l’indexation des pages
Autre bonne pratique à adopter si vous faites face à ce type de problème, c’est de vérifier l’indexation de chaque page. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le site « Monsite.fr. » Vous verrez rapidement quelles sont les pages bien indexées et celles qui ne le sont pas. Et si les résultats affichent 3500 pages indexées alors qu’en temps normal vous n’en avez pas plus que 700, c’est qu’un problème technique affecte votre site.
Utilisation de Google Search Console
Avec Google Search Console, vous avez accès à certaines informations cruciales. Les problèmes de sécurités détectés, les problèmes d’indexations, les problèmes nécessitant une intervention « manuelle », tous sont consignés dans un rapport que vous pouvez consulter. Vous pouvez alors agir en fonction de ces données.
Comment corriger une chute de positionnement SEO ?
Identifier les problèmes, c’est bien, mais vous devez également les corriger. Et rapidement. Ceux qui se corrigent assez vite, ce sont les problèmes techniques. Optimisez la vitesse de chargement de vos pages, localisez et réparez les liens brisés. Veillez également à ce que la compatibilité mobile soit au top.
Une autre manière efficace de corriger une chute de positionnement SEO, c’est l’amélioration de vos contenus. Mettez à jour vos articles avec des informations récentes, enrichissez-les avec des données pertinentes et ciblez les intentions de recherche (informationnelle, transactionnelle, etc.). Supprimez ou fusionnez les pages à faible valeur ajoutée pour éviter le « contenu zombie ».
Une dernière solution (la liste étant non exhaustive), c’est avoir une bonne stratégie de Backlinks. Vous pouvez renforcer l’autorité de votre site en ayant recours à de bons backlinks. Des plateformes de netlinking proposent des stratégies efficaces pour appuyer suffisamment votre SEO. Une solution intéressante pour que vous puissiez améliorer rapidement votre référencement sur le web.