Sommaire
Il devient de plus en plus important pour les entreprises d’aujourd’hui de renforcer la cohésion de leurs équipes. L’organisation d’un team building est ainsi de mise. Le team building est l’occasion idéale de se divertir autour d’une activité collective, tout en renforçant la cohésion de groupe et de souder les liens entre eux. L’idée est de casser la routine et d’apprendre à mieux se connaître sur le plan personnel. Mais quelles activités choisir ? Voici un aperçu des différents types de team building.
Le team building créatif
L’objectif principal du Team Building d’entreprise est de renforcer les liens entre collaborateurs. Pour y parvenir, il faut trouver des idées créatives. L’activité d’un Team Building met donc les collaborateurs dans un environnement inhabituel différent de celui du travail. Il y a le team building créatif, destiné à faire ressortir le côté créatif de chacun et aussi, de permettre de faire émerger une certaine créativité collective. Dans cette option, les loisirs créatifs s’effectuent sous la forme d’un atelier collaboratif. Vous pouvez de ce fait proposer un atelier artistique, un atelier de construction, le théâtre, un atelier en cuisine… Le team building créatif assure une activité stimulante, originale et conviviale. Il encourage tous les participants à participer, à entreprendre et créer un surpassement collectif.
Le team building sportif
Les activités sportives font partie des grands classiques du team building. Les team building sportifs concentrent les objectifs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe. Les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte dans ces types d’activités : le paintball, la course à pied, un atelier de tir à l’arc, une randonnée en bicyclette, la création d’olympiades ou d’un rallye, la pétanque… Ce sont tous des activités qui se développent très bien à Madagascar. L’objectif reste le même, c’est de renforcer la cohésion de l’équipe, mais surtout d’aider les employés à se détendre et se divertir. L’olympiade est par exemple un challenge sportif qui se déroule avec plusieurs épreuves successives. Une activité qui convient très bien à l’environnement de travail à Madagascar.
Le team building challenge
Trouver une activité de team building qui pourrait convenir à tous vos salariés n’est pas une mince affaire. Le team building challenge peut être une très bonne idée. Les challenges se jouent par équipes. L’objectif est d’obtenir pour chaque équipe est le meilleur score afin de remporter la victoire. C’est par ailleurs le type de team building les plus fédérateurs. Cela permet de mettre en relief certaines aptitudes au sein de l’équipe telles que l’esprit de compétition, le leadership ou encore le dépassement de ses limites. Les activités de challenge permettent de réunir et développer la solidarité, la confiance en soi. Avec les challenges, il ne s’agit pas d’être le plus rapide ou le plus endurant mais d’être capable de s’adapter au rythme des autres.
Le team building pédagogique
Le team building pédagogique est parfait pour l’environnement de travail à Madagascar. C’est une excellente idée pour créer un esprit de coopération entre les membres d’une équipe. Le principe est très simple, c’est de faire découvrir et d’apprendre de nouvelles choses à vos collaborateurs dans l’objectif de renforcer leurs connaissances et savoir-faire. Ce qui favorise la communication entre collègues, car à travers la pédagogie, les participants ont l’occasion de développer le dialogue. Vous pouvez dans ce sens faire des activités comme le Speed Tasting, de séance de coaching personnalisé ou encore d’atelier de démonstration pour le team building pédagogique. Le Speed Tasting permet aux participants de tester leurs sens à travers une dégustation de produits à l’aveugle, suivi d’un quizz de culture général concernant les produits.
Le team building événementiel
La cohésion d’équipe peut également passer par l’organisation d’un team building évènementiel. Les idées n’en manquent pas. Cela peut aller d’un simple déjeuner d’équipe, à une soirée d’entreprise, d’un séminaire, d’une formation ludique, jusqu’à un voyage d’entreprise si le budget de votre entreprise le permet. Par ailleurs, à Madagascar les organisateurs de voyage organisé s’est développé à une vitesse grand V. Dans cette optique, la privatisation d’un lieu est une bonne option pour passer un moment convivial. Vous pouvez également vous tourner vers des séminaires insolites qui surprendront vos employés et les feront vraiment sortir du cadre professionnel.