Sommaire
Dans cet épisode de nos articles sur l’emploi, nous allons comprendre rapidement ce que fait un Business Analyst, en quoi consiste la profession et comment vous pouvez vous-même faire carrière en tant qu‘analyste commerciale.
Que fait un Business Analyst ?
Un Business Analyst ou un analyste commercial est quelqu’un qui s’efforce d’analyser et de comprendre les problèmes auxquels un client est confronté, et de résoudre ces problèmes en proposant de bonnes solutions qui aident à rationaliser les processus.
Son rôle consiste principalement à faire le lien entre l’entreprise et les développeurs. Ils travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux, les clients, les testeurs et les développeurs afin de créer des solutions efficaces. Vous devez être curieux, avoir une bonne compréhension des affaires, mais aussi de la technologie, afin de comprendre comment résoudre les problèmes auxquels un client est confronté et de créer les solutions les plus efficaces.
Pour devenir Business Analyst, il faut étudier les systèmes d’information ou la gestion de projet. Sinon, le fait d’avoir une formation en technologie est également un très gros avantage. Vous pouvez travailler dans toutes sortes de secteurs, tels que les soins de santé, le pétrole et le gaz, l’énergie ou les télécommunications.
Qu’est-ce qu’un Business Analyst apporte à une entreprise ?
Vous devez avoir une pensée systématique et analytique ainsi qu’une affinité avec la technique ou le développement technologique. Pour pouvoir évaluer les différents processus, un business analyst a besoin, en plus d’une méthode de travail structurée et analytique, d’une forte capacité de communication, de résistance au stress, de responsabilité personnelle ou de créativité.
Bien qu’il n’existe pas de cursus pour ce profil professionnel, un diplôme est généralement considéré comme une condition préalable. Les personnes ayant suivi un cursus économique ou technique sont avantagées : Gestion d’entreprise, marketing et autres facilitent l’accès.
Le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir fait des études dans un domaine particulier permet également aux personnes qui changent d’orientation et qui s’y intéressent de se lancer dans le métier de Business Analyst.
Dans quels secteurs travaille un analyste commercial ?
En tant que Business Analyst, vous êtes l’interface entre l’informatique et les départements, et vous pouvez être employé dans de nombreux secteurs. Ils sont par exemple très répandus dans les boutiques en ligne, dans le domaine de la technologie, de la logistique ou encore du conseil.
Le salaire varie également en fonction du secteur, de la taille de l’entreprise et des connaissances préalables (par exemple, des études de master). Le salaire brut varie entre 42 000 et 70 000 euros par an.