Être convoqué pour une évaluation des performances peut vous faire penser à une convocation dans le bureau du directeur d’école. Vous pouvez vous attendre à une honnête évaluation des performances, mais elle ne doit pas nécessairement être négative.
En fait, si vous posez les bonnes questions, vous pourriez quitter la réunion avec une nouvelle étoile dans le livre de votre employeur.
Que puis-je faire pour m’améliorer ?
Si vous avez l’ambition de vous développer et de progresser au sein de votre organisation, il n’y a aucune raison de le taire. Si vous suivez les conseils de votre supérieur, il est probable que vous le remarquerez.
Le dévouement et l’ambition dont vous faites preuve en suivant ses conseils signifient qu’il vous gardera à l’esprit lorsqu’il s’agira de pourvoir de nouveaux postes plus attrayants.
Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’il s’agit d’un signal fort indiquant que vous êtes un employé loyal qui n’a pas l’intention de passer à l’étape suivante de sa carrière chez un autre employeur.
Quels sont les objectifs de l’entreprise pour l’année à venir et comment puis-je contribuer à les atteindre ?
Cette question montre que vous avez l’esprit d’équipe, que vous êtes attaché à la réussite de l’entreprise et que vous êtes prêt à contribuer à la réalisation des objectifs.
De plus, les réponses que vous obtiendrez vous aideront à répondre aux attentes de votre employeur à votre égard. En ayant une idée de ce que l’employeur souhaite réaliser, vous serez mieux à même de vous fixer des objectifs spécifiques en accord avec les objectifs généraux de l’entreprise.
Si vous voulez vraiment impressionner, faites des recherches sur les dernières tendances et évolutions du secteur et donnez votre avis sur ce que devraient être certains des objectifs.
Quelles sont les qualités que je devrais développer ?
Même si vous occupez le même poste depuis plusieurs années, il est probable que les tâches aient quelque peu changé au fil du temps. Cela signifie également que vous devez prendre la responsabilité de développer vos connaissances en fonction des exigences du poste.
- Si votre employeur vous suggère des domaines sur lesquels vous devriez travailler, ne vous mettez pas sur la défensive.
- Au contraire, montrez que vous considérez cela comme un défi et que vous êtes prêt à travailler sur vos lacunes.
- Par exemple, si l’on vous dit que vous devez faire preuve de plus d’initiative ou de créativité, demandez ce que vous pouvez faire concrètement pour progresser dans ces domaines.
Qu’est-ce qui vous satisfait le plus dans les réalisations de l’entreprise au cours de l’année écoulée ?
Il est facile de se focaliser sur les critiques qui peuvent être formulées lors d’un entretien d’évaluation de performances. Si vous trouvez qu’il y a trop d’aspects négatifs, prenez un peu de recul et orientez la conversation dans une direction plus positive avec cette question.
En amenant l’employeur à réfléchir à cette question, vous lui rappellerez également les aspects positifs de votre contribution.