Gestion des conflits au travail

0
60
Gestion des conflits au travail
Gestion des conflits au travail

Les conflits au travail peuvent rendre la vie professionnelle difficile. Nous estimons que les petits conflits et les frustrations sont courants dans la plupart des relations de travail, mais que les choses deviennent parfois plus sérieuses et qu’il devient difficile, voire impossible, de travailler ensemble.

Cela commence souvent par une première impression défavorable, un commentaire inutile ou un malentendu, et si l’on n’y fait pas face, cela peut devenir un problème plus important à long terme.

Les gens sont également différents : Certains veulent aborder les problèmes, d’autres choisissent d’entretenir leurs frustrations, tandis que d’autres encore les ignorent.

Les conflits durables entre collègues sont relativement rares. Ces conflits au travail amènent souvent les gens à s’éviter ou à demander à travailler sur d’autres projets. Avec le patron, en revanche, c’est plus difficile, car on ne peut pas le fuir à moins de changer d’emploi.

Conseils d’experts pour la résolution des conflits au travail

Deux hommes qui se parlent au bureau
Deux hommes qui se parlent au bureau

Les employés sont très différents les uns des autres. Certains tolèrent ce qu’on leur impose, ce qui ne leur plaît pas forcément, tandis que d’autres se lancent dans une confrontation totale avec ce manager.

Les managers ont également différentes manières de gérer cette situation. Certains passent outre et continuent à donner des instructions, tandis que d’autres souhaitent s’attaquer au problème et le résoudre. Certains pensent qu’ils ont toutes les réponses, tandis que d’autres se concentrent davantage sur eux-mêmes, en essayant de comprendre comment ils peuvent devenir de meilleurs leaders.

LIRE AUSSI : 4 qualités fondamentales d’un leader

Nous estimons que si vous êtes en conflit avec votre supérieur, vous devriez en parler lors de votre évaluation. Il est important que vous soyez honnête et que vous vous concentriez sur la manière dont vous vivez la situation.

Lorsque vous traitez un conflit dans le but de le résoudre, vous devez toujours veiller à ne pas rejeter la responsabilité sur l’autre partie.

Vous ne savez pas si le manager a la même opinion que vous ou une opinion complètement différente, mais si vous êtes ouvert à l’analyse, il peut être plus facile de parvenir à un accord.

Peut-être le manager a-t-il réalisé que l’employé n’était pas tout à fait à bord ces derniers temps et qu’il est soulagé que l’on s’en préoccupe. Il peut également être intéressant d’avoir une conversation dans un environnement légèrement différent. Aller se promener ou s’asseoir dans un café peut contribuer à faire baisser la pression.

Que faire lorsque vous n’arrivez pas à résoudre les conflits au bureau

Si vous avez eu cette première conversation et que le problème ne peut être résolu, il est peut-être temps d’envisager d’autres mesures. S’agit-il d’un cas de gestion répréhensible ou de harcèlement ?

Dans ce cas, il peut être opportun de contacter le délégué à la sécurité ou une autorité supérieure de l’entreprise. Il se peut aussi qu’il y ait simplement des circonstances personnelles qui font que vous ne vous entendez pas, auquel cas vous devriez vous demander si la meilleure chose à faire ne serait pas tout simplement de chercher un autre emploi.

LIRE AUSSI : Comment rédiger une lettre de démission ?

Les cadres ont le droit d’être imprudents. Si vous trouvez simplement démotivant de travailler avec ce manager, nous vous recommandons de chercher un nouvel emploi. N’en faites pas une affaire légale.

Conflit au bureau
Conflit au bureau

De nombreuses personnes attendent trop longtemps avant d’impliquer une tierce partie. Ils ont souvent peur d’envenimer la situation, mais qu’en ne s’en occupant pas, ils risquent de la voir s’envenimer de toute façon.

Ce qui se passe souvent, c’est qu’ils attendent si longtemps et accumulent tant de frustration et d’irritation que, lorsque la situation est enfin révélée, ils ne sont pas intéressés par le dialogue et veulent se débarrasser du manager.

De nombreuses personnes disent s’être exprimées, mais avoir eu l’impression de ne pas être écoutées, et il n’est donc pas toujours facile de déterminer si elles ont été suffisamment claires.

Certaines personnes utilisent également les situations de conflits au travail pour se positionner par rapport à la fin de la relation de travail. Il estime qu’il s’agit là d’une attitude déloyale à l’égard de l’employeur.

Si vous ne parvenez toujours pas à un accord, même après avoir fait appel à une tierce partie, la direction peut être amenée à prendre des mesures, par exemple en déplaçant l’une des parties dans un autre service.

Comment résoudre les conflits au bureau
Comment résoudre les conflits au bureau

Si rien ne fonctionne, une solution juridique est bien sûr possible. L’option la moins chère est l’inspection du travail, qui peut intervenir et prendre une décision. Sinon, vous pouvez bien sûr engager une action en justice, mais les affaires de harcèlement pur aboutissent rarement et, lorsqu’elles aboutissent, les montants des indemnités sont relativement faibles.

Les affaires qui aboutissent impliquent généralement un licenciement que l’employé estime injuste. Elles se terminent généralement par un accord et la plupart n’aboutissent jamais au tribunal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici